Le local s’invite dans les institutions !

Pour faire la différence dans une démarche d’autonomie alimentaire, il faut intervenir sur toute la chaine de l’alimentation en éduquant, sensibilisant et en posant des gestes concrets dans tous les milieux à commencer par le secteur institutionnel.

Les 21, 22 et 23 septembre, on célèbre pour la 2e année les aliments locaux dans les institutions du Québec ! Lors de ces journées, les milieux de la petite enfance, écoles, cégeps, universités, établissements de santé et bureaux de partout au Québec sont invitées à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits d’ici! 

Les journées « Les institutions mangent local ! » sont une initiative d’Aliments du Québec au menu et Équiterre, en collaboration avec  le Défi 100% local et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

L’événement s’adresse à tous les établissements institutionnels privés ou publics :

  • Services de garde à la petite enfance (CPE et garderies)
  • Établissements d’enseignement primaire et secondaire
  • Établissements d’enseignement collégial et universitaire
  • Établissements de santé
  • Milieux de travail
  • Organisations diverses (OBNL, loisirs, communautaires, saines habitudes de vie)
  • Entreprises, fournisseurs ou distributeurs.

Et oui, ici aussi on peut consommer des produits locaux du Québec !

Pour ce faire, on vous propose trois types d’activités inspirantes pour célébrer les aliments d’ici dans votre milieu institutionnel dans une « boite à idées » à télécharger ?

  • Servez des aliments locaux
  • Aller à la rencontre de producteurs locaux 
  • Organisez des activités participatives et/ou éducatives

Servez des aliments locaux

  • Choisissez des fruits de saison : En septembre, les aliments frais et locaux abondent, profitons-en pour s’approvisionner en produits de saison !
  • Mettez des plats québécois à votre menu. Pour vous aider, télécharger le recueil « inspiration locale, 120 recettes pour des menus aux couleurs des saisons québécoises » développé par Aliments du Québec en collaboration avec l’Institution de tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ).
  • De la collation au menu complet, faites savoir à votre clientèle ce qu’elle mange et pourquoi en mettant en valeur les produits d’ici. Furetez dans le répertoire des 25 000 produits vérifiés d’Aliments du Québec ou Aliments préparé au Québec, en cherchant par catégories de produits ou par régions. Et n’oubliez pas de repérer les logos Aliments du Québec lors de vos achats
  • Mettez de l’avant un produit de votre région : Posez-vous la question de savoir quelle est la vedette alimentaire de votre région et mettez-la de l’avant

Aller à la rencontre de producteurs locaux en organisant une sortie thématique 

  • L’automne regorge de possibilités de sorties ou d’activités agrotouristiques qui mettent naturellement en valeur les aliments locaux.
  • Servez-vous par exemple de l’application « Mangeons local! » développé par l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour découvrir un vaste choix d’attraits gourmands ou de circuits thématiques 
  • Visitez un marché public, etc.

Organisez des activités participatives et/ou éducatives

  • Participez à des ateliers en ligne, webinaire ou formation à saveur local et gourmande.
  • Fêtez, jouez et amusez votre clientèle.
  • Réalisez des activités pédagogiques en sensibilisant les élèves à l’alimentation locale.
  • Invités (entreprises, producteurs, nutritionnistes)

Célébrons ensemble les aliments du Québec !

Aliments du Québec Au Menu : Les institutions mangent local !

Septembre = local

Le mois de septembre c’est la fin de l’été et le début de l’automne, mais ’est aussi le mois ou chacune de nos régions gourmandes nous invitent à célébrer l’achat local à travers une démarche simple qui est une invitation à nous consommateur, de produire, s’approvisionner, cuisiner et consommer local. 

À propos du Défi 100% local :

Relevez le Défi 100 % local en mettant plus de produits locaux dans votre assiette, et ce, durant tout le mois de septembre!

Le Défi est ouvert à tout le monde : c’est facile, ludique et ça soutient l’économie des régions du Québec. Choisissez vos défis du mois parmi une liste d’objectifs et recevez des outils et conseils durant tout le mois de septembre pour devenir encore plus locavore.

Que ce soit pour des raisons de goût, d’économie, de fraîcheur ou pour l’environnement, manger local est un choix gagnant pour tous. 

D’ailleurs, sur le site d’Aliments du Québec vous pouvez effectuer des recherches et consulter les produits proches de chez vous par catégories :

  • Boissons
  • Boulangeries pâtisseries et pâtes alimentaires
  • Confiseries et produits sucrés
  • Fruits et légumes
  • Produits céréaliers
  • Mets préparés et produits végétariens
  • Noix, arachides et grignotines
  • Nourritures pour animaux
  • Poissons et fruits de mer
  • Produits laitiers et substituts
  • Soupes, sauces, marinades, assaisonnements et épices
  • Viandes
  • Huiles, autres matières grasses et légumineuses

Et si nous débutions notre exploration gourmande du Québec avec un Aliments du Québec emblématique du mois de septembre ?

En effet, septembre rime avec la saison des pommes qui commence, et il n’y a pas plus local qu’une belle pomme cueillie dans un verger à même son arbre. Quelle douce sensation de croquer à pleine dent dans une pomme du Québec !

En effet, que ce soit en autocueillette, vente en kiosque, achat en ligne, en épicerie ou sur les marchés publics plus de 100 producteurs de pommes partout au Québec vous proposent une multitude de variété de pommes à croquer ou à cuisiner. 

Qu’elle s’appelle Vista Bella, Sunrise, Lobo, Honeycrisp, Gala ou McIntosh, elles sont croquantes, juteuses, aromatiques, acides, fermes, épicés ou au goût atypique. Chacun y trouvera sont fruit préféré!

La pomme est un produit pratique, gourmand, santé et versatile que l’on peut apporter facilement partout dans sa poche pour combler nos petits creux.

Elle peut aussi être cuisiné et apprêté de tellement de manière différente. Heum qui n’a pas dans sa mémoire olfactive l’odeur d’une belle tarte aux pommes chaude qui sort du four …

Pour nous guider et choisir nos pommes préférés, Pommes Qualité Québec, fier partenaire d’Aliments du Québec vous propose un petit aide-mémoire sur les différentes variétés disponibles pour vous aider dans votre choix.

Les pommes font d’ailleurs l’objet d’un contrôle de qualité rigoureux assurée par la firme Gestion Qualiterrapour Pommes Qualité Québec. En magasin grâce à son autocollant avec son numéro d’identification (code PLU) il est facile d’identifier l’origine des pommes que l’on achète.

Il est aussi facile de se repérer en magasin en retrouvant le logo Aliments du Québec sur les emballages de vos pommes préférés.

Croquez en toute confiance, c’est bon pour votre santé et notre économie !

Allez visiter les producteurs proches de chez vous, une belle expédition gourmande à faire en famille !

En septembre relevez le Défi 100% LOCAL

Soyez locavores!

Relevez le Défi 100 % local en mettant plus de produits locaux dans votre assiette, et ce, durant tout le mois de septembre!

Le Défi est ouvert à tout le monde: c’est facile, ludique et ça soutient l’économie des régions du Québec. Choisissez vos défis du mois parmi une liste d’objectifs et recevez des outils et conseils durant tout le mois de septembre pour devenir encore plus locavore.

Défi 100% local  est une initiative des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ).

Mangeons Local ! Plus que jamais

Une initiative de l’UPA qui revient plus fort cette année !

L’UPA organise depuis près de 20 ans l’événement des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, un rendez-vous qui rassemble annuellement autour de 100 000 personnes. Devant l’impossibilité de tenir une telle activité pendant la pandémie, l’idée est venue d’outiller les citoyens pour qu’ils puissent visiter les producteurs agricoles à l’année, que ce soit à la ferme, au marché public ou dans les entreprises de transformation.

Une campagne portée par des ambassadeurs d’ici

Afin d’inspirer la population à consommer localement, l’UPA a choisi de jumeler 16 personnalités québécoises issues de divers milieux à des régions qui ont une signification particulière pour elles. Chaque semaine, de la mi-juin à la mi-septembre, une ambassadrice ou un ambassadeur fera la visite d’un circuit régional et témoignera de son expérience sur les réseaux sociaux. Chacun s’est montré touché par la cause de l’achat local et s’est engagé à faire grandir cet élan d’amour pour nos agriculteurs.

Lien pour télécharger photo des ambassadeurs et les visuels de la campagne

https://www.upa.qc.ca/wp-content/uploads/filebase/UPA_MangeonsLocal_trousse_graphique.zip

Découvrez les 16 personnalités qui parcourront nos régions du Québec afin d’inviter la population à visiter les fermes d’ici!

Le mouvement de solidarité Mangeons local plus que jamais prend de l’ampleur et dépassera cet été les frontières du milieu agricole!

Kim Thúy Chef Jean-Luc Boulay Rémi-Pierre Paquin Les soeurs Boulay Marie-Eve Janvier Chef Paul Toussaint Philippe Laprise France Beaudoin David Goudreault-Auteur, etc. Brigitte Boisjoli Véronique Rivest Sommelière King Melrose Emmanuel Bilodeau Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)

Pour plus de détails -> https://bit.ly/3gy8BbW

Les institutions mangent local!

20, 21 et 22 septembre 2021

L’événement Les institutions mangent local! revient pour une 3e édition! 

Au service de garde à la petite enfance, à l’école, au cégep, à l’université, dans les établissements de santé, dans les cafétérias d’entreprises et dans les milieux de travail, du 20 au 22 septembre 2021, on fête les aliments locaux!

Toutes les institutions du Québec sont invitées à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits du Québec!

 Les établissements participants pourront être éligibles à différents prix mis en jeu, pour un total de 8 000$. Joignez-vous à l’événement en inscrivant votre institution!

Ce projet est une initiative d’Aliments du Québec au menu et Équiterre,  avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

L’événement s’insère dans le cadre du Défi 100% local  en collaboration avec les Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ).

Ma cabane à la maison

On se serre les coudes, un élan de solidarité entrepreneuriale pour sauver nos traditions gourmandes du temps des sucres.

UNE SAISON DES SUCRES RÉINVENTÉE :

Afin de préserver la tradition du temps des sucres dans les circonstances pandémiques que nous traversons avec son lot de contraintes qui y sont rattachées, une initiative mobilisatrice a vu le jour : Ma cabane à la maison.

C’est près de 70 cabanes à sucre qui s’invitent chez les Québécois, leur permettant de vivre l’expérience des sucres dans le confort de leur foyer.

À travers la plateforme www.macabanealamaison.com vous pouvez sélectionner votre cabane à sucre et le menu qu’elle propose et vous faire livrer votre boîte gourmande aux saveurs de l’érable.

  • Menu du temps des sucres composé de produits locaux
  • Emballages entièrement recyclables, fabriqués au Québec
  • Option végétarienne, végane, sans porc et sans gluten possible
  • Points de cueillettes à travers les épiceries Metro, partenaire de l’initiative
  • Jeux de coloriage pour les enfants
  • Visionnage d’un spectacle web inédit disponible lorsque vous commandez une boîte gourmande, grâce à la plateforme www.boucaneendirect.com , avec les artistes québécois Yves Lambert, Daniel Boucher, Gylaine Tanguay, 2Frères, …

Ma boîte repas Ma cabane à la maison, m’a été livré par une cabane à sucre ambassadeur de l’initiative dans la région :

la Cabane à sucre des sportifs de Saint-Esprit

400, rang Montcalm, Saint-Esprit (Québec) J0K 2L0

www.cabaneasucredessportifs.com tél : 450.839.3283

Merci à toute l’équipe pour le menu comprenant :

Soupe aux pois, Omelette, Fèves aux lards, Jambon à l’Érable (frit), Pommes de terre bacon et échalotes, Saucisses dans le sirop, Oreilles de Crisses, Bacon laqué à l’érable, Pain croûté ciabatta, Crêpes, Galettes, Tarte au sucre, Tire ….

  • Boîtes pour 2 personnes 60,00 $
  • Boîtes pour 4 personnes 110,00 $
  • Boîtes pour 8 personnes 220,00 $

Dans la région, on retrouve aussi d’autres cabanes participantes comme : La Rose au bois (Saint-Jacques), Cabane Dupuis (Saint-Jacques), Cabane à Sucre Osias (St-Alexis de Montcalm), L’aKabane (Saint-Esprit), Cabane à sucre Constantin Grégoire (Saint-Esprit), Au Sentier de l’Érable (Sainte-Julienne), Érablières Au rythme du temps (St-Lin Laurentides), Délices des sucres (St-Lin Laurentides), Sucrerie du Rang Double (St-Lin Laurentides), etc.

Les cabanes à sucre génèrent habituellement 300 millions de dollars en retombées économiques, mais du fait de la pandémie qui perdure, le secteur est fragilisé par une baisse de 90% des revenus habituels selon l’Association des Salles de réception et Érablières commerciales du Québec (ASEQC).