La tournée
Découvertes
Gourmandes




La Chandeleur

Quelle est l’origine de cette fête ?

La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple.

Pour les chrétiens, la Chandeleur clôt le cycle de la Nativité, après Noël et l’Épiphanie. À l’époque, la tradition juive voulait que les premiers-nés soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance. Célébrée le 2 février, la Chandeleur commémore la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem. Marie et Joseph, en effectuant ce geste 40 jours après la naissance de leur premier-né, perpétuent ainsi une coutume hébraïque. Autrefois, on célébrait aussi la Purification de la Vierge Marie, les « relevailles » de la mère, suite à son accouchement.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

À chaque fête sa tradition culinaire : la bûche le 25 décembre pour Noël, la galette des rois le 6 janvier à l’occasion de l’épiphanie, les chocolats au mois d’avril pour Pâques… et les crêpes le 2 février pour la fête de la Chandeleur. Mais pourquoi, au juste, fait-on sauter des crêpes à la Chandeleur ?

La fête de la Chandeleur est une étape importante le calendrier notamment pour les agriculteurs puisqu’elle marque la fin du solstice d’hiver et annonce l’arrivée du printemps. Jadis, pour les familles de fermiers, la Chandeleur était une période qui symbolisait la fin de la saison stérile qui est l’hiver. Pour célébrer la fin de l’année et de l’hiver, on allumait des cierges à minuit et on mangeait des galettes de céréales pour invoquer le retour du Soleil. La forme caractéristique des crêpes et/ou galettes ressemblent au disque solaire : rondes et jaunes.

Symbole de prospérité, la crêpe est donc une gourmandise dont il ne faut pas se priver et il est important d’en préparer un grand nombre, d’en manger en abondance.

Crêpes et traditions :

Plusieurs traditions sont associées à la Chandeleur, comme celle de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un louis d’or (ou une pièce) dans la main gauche. Certains, notamment dans le Sud-Ouest de la France, placent même la première crêpe en haut d’une armoire pour assurer bonheur et prospérité au foyer toute l’année.

Si elles étaient au départ faites d’un mélange de farine et d’eau, les crêpes ont aujourd’hui bien des saveurs et peuvent être agrémenté de sucre, pâtes à tartiner, de confiture…

Chefs relié(s)

Recettes relié(s)

Autres articles et chroniques

Articles

L'endive : la Perle du Nord du Québec

L’endive, chicorée de Bruxelles ou chicorée Witloof, appelée aussi chicon dans le Nord de la France, au Luxembourg et en Belgique, est une variété de […]

Actualités

Gala des Grands Prix DUX 2022

10 ans à célébrer ce qui se fait de meilleur pour améliorer l’offre alimentaire ! Sous la thématique Ensemble, créons la table de demain, des centaines de […]

Articles

Deux rafraîchissantes et deux chaleureuses 🍻

Pour cette chronique, j’avais le goût de vous parler de 2 bières rafraîchissantes et de 2 bières chaleureuses vu la période de l’année ou nous […]