La tournée
Découvertes
Gourmandes




Écho de houblon avec Alain !

Bonjour tout le monde, bienvenue en 2024. J’aimerais vous souhaiter une merveilleuse année 2024 dans la joie, l’amour, la paix et idéalement sans tracas. 

L’industrie des microbrasseries éprouve présentement de certains ennuis avec la conjoncture économique actuelle. Ce serait très important de les soutenir en consommant leurs bières au lieu des compagnies mondiales qui eux passeront facilement au-travers de cette petite crise économique de toute façon. Encouragez les microbrasseries de votre région qui en ont vraiment besoin. Nous avons perdu quelques microbrasseries en 2023. L’année qui vient de débuter risque d’être charnière pour quelques-unes. Ça fait un peu moins de 10 ans que j’ai déjà mentionné dans une chronique, avec l’addition constante de microbrasseries année après année, qui n’était pas encore au nombre que nous avons aujourd’hui, que les gens auront à encourager les microbrasseries locales en premier lieu. Selon ma vision il y a quelques années les commerces auraient majoritairement les bières locales dans leurs tablettes. Les clients en Montérégie auraient les bières de la Montérégie, les gens de la Mauricie auraient les bières de la région, … Les clients voyageraient dans le Québec à découvrir les bières des autres régions. C’est certain qu’il y aurait toujours des brasseries nationales et provinciales mais la plupart serait régionales selon ma vision. On verra ce que l’avenir nous réservera.

Parlons maintenant de quelques bières de microbrasseries. Pour commencer je vais vous parler d’une bière que j’avais découvert au Mondial de la Bière à Montréal en mai dernier. Martin Guimond du Saint Bock et de Bazaar Microbrasserie m’avait dit : Hé Alain, faut que je te montre quelque chose. Il avait inventé une bière fluo. Nous avons été dans une chambre noire avec des ‘’black light’’ et la bière était vraiment fluo. J’avais pris la Circus Rondelle à la pêche qui est maintenant sur les tablettes. En plus d’être révolutionnaire, elle est vraiment bonne. Cette bière qui goûte, les bonbons surs à la pêche, de couleur orange, devient orange fluo avec l’effet de black light. Martin a pensé à vous car la majorité des gens n’ont pas de cette lumière à la maison alors il est possible d’en acheter une dans les commerces qui ont cette fameuse bière fluo. C’est une expérience à vivre et en plus la bière est bonne alors …

Connaissez-vous la microbrasserie Puyjalon ?

C’est une microbrasserie et distillerie sise à Havre Saint-Pierre. Ils ont présentement 6 bières dont La Chasse. Sur l’étiquette c’est inscrit que La Chasse est une bière brune. Oui elle est brune mais son style est un Porter. Nous avons ici un Porter fortement chocolaté qui offre une rondeur en bouche. On détecte également le malt et un peu de caramel. Elle conviendra avec des mijotés de bœuf ou de gibiers sans oublier la fameuse tourtière du Lac St-Jean. 

Pour finir je vais vous parler d’une bière que nous avons lancé officiellement en petite quantité au début du mois de décembre au profit d’Opération Enfant Soleil et que plusieurs personnes m’écrivent sur cette bière en privé pour essayer d’en avoir. Mon ami Alain Dumas et moi voulions sortir de nouveau une bière au profit des enfants malades et j’ai contacté La Barberie afin qu’il puisse produire la Tabaslak 3000 qui est une NEPA brassée avec les houblons Mosaïc et Citra. Nous avons ici une bière très ensoleillée et rafraîchissante à souhait. Il est possible d’y détecter l’ananas, la mangue et le cantaloup. Ça descend plutôt bien. Elles sont pratiquement en rupture de stock mais la Tabaslak 3000 va revenir vers le mois de mai en grande quantité partout au Québec. Vous serez avisé de son retour très attendu via ma page Facebook de Dégustation et Animation de la Rive. Comme Jean-Guy Hood le dit si bien : Est bonne en Tabaslak.

C’est ce qui termine cette première chronique de 2024 et on se donne rendez-vous en février pour une autre chronique bière. D’ici là, faites attention à vous.

Chefs relié(s)

Alain Harbour

Dégustation et Animation de la Rive

Autres articles et chroniques

Articles

Aliments du Québec, un identifiant fort pour les produits du Québec !

Fondé en 1996 par les membres de la Filière agroalimentaire québécoise, Aliments du Québec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de […]

Actualités

Félicitation à tous les lauréats : édition 2024 !

Les lauréats des 17 catégories des Lauriers de la gastronomie québécoise sont enfin dévoilé.es !  C’est ce lundi 27 mai, devant une foule de passionnés […]

Articles

On se gâte car les saisons peuvent parfois être trop courtes !

Saison belge 2023 (LEFOL) Disons que ça commence plutôt bien avec cette jeune microbrasserie de Québec. Leur Saison belge 2023 a été ma révélation comme […]