La tournée
Découvertes
Gourmandes




Montréal vole le Championnat du Monde de Pâté Croûte aux Américains 

Chefs Canada est ravie d’ajouter à sa liste d’événements culinaires internationaux la production de la compétition continentale de la 13ème édition du Championnat du Monde de Pâté Croûte. L’évènement qui se déroule habituellement à New York, sera organisé pour la première fois au Québec, à l’hôtel Place d’Armes de Montréal. Créé en 2009, le concours international réunira dans la Belle Province les meilleurs chefs de toute l’Amérique pour concourir pour l’une des deux chances de se rendre en France pour la compétition internationale en décembre 2022. 

Considéré comme l’épreuve ultime pour un chef, le pâté croûte est un mets traditionnel reconnu comme l’un des plats les plus techniques de la gastronomie française. Le chef-d’oeuvre fusionne les compétences d’un boucher, d’un boulanger et d’un cuisinier pour créer une tarte remplie de viandes, de légumes, d’aspic, d’herbes et d’épices, un processus qui prend deux jours à préparer. Bien que les recettes et les ingrédients varient d’une région à l’autre, le plat est généralement composé de couches de viandes variées, notamment de porc, de gibier et d’autres garnitures, alors que l’aspic est utilisé pour coller chaque couche ensemble, le tout enfermé dans une croûte de pâte feuilletée décorée. 

« Depuis 2019, Chefs Canada est reconnu comme l’organisme qui gère nos équipes culinaires nationales, explique Thomas Delannoy, président. Notre objectif ultime est de braquer les projecteurs sur l’industrie canadienne de la restauration, nos chefs et de faire connaître le Canada en tant que destination culinaire pour le voyageur gastronomique international. Accueillir le Championnat du Monde de Pâté croûte est un autre pas dans cette direction. » 

Amener la compétition à huis clos aux gourmets montréalais 

Parce que l’événement est exclusivement réservé aux professionnels de l’industrie alimentaire, Chefs Canada lance un festival où gourmets et gourmands pourront déguster les créations de certains des meilleurs chefs de la métropole. De nombreux restaurants et boucheries de Montréal participeront au premier Pâté Croûte Fest. Se déroulant du 7 au 17 octobre, l’événement présentera les créations des chefs locaux mais permettra également aux montréalais d’acheter le pâté officiel du festival réalisé par Gregory Faye, Chef Exécutif de l’Hôtel Place d’Armes et lauréat du prix d’élégance 2021 au concours en France. 

Pour plus d’information à propos du nouveau Pâté Croûte Fest, visitez :

https://www.patecroutefest.ca

À propos de la compétition 

Ce concours mondial unique est conçu pour aider à préserver une tradition culinaire centenaire. Organisé par Arnaud Bernollin, Audrey Merle, Gilles Demange et Christophe Marguin, la finale sera cette année supervisée par Pierre Hermé, le roi de la pâtisserie moderne, souvent surnommé le « Picasso de la pâtisserie ». La demi-finale américaine de Montréal aura lieu à l’Hôtel Place d’Armes (Corner Collection Group) et sera jugée par un jury remarquable composé de certains des chefs les plus primés de la planète ainsi que des Meilleurs Ouvriers de France, dont Frederic Cyr, Jean -Marc Guillot et Robert Sulatycky (ex-athlète culinaire canadien pour le Bocuse d’Or en 1999). 

« Le Championnat du Monde de Pâté Croûte est devenu un événement gastronomique majeur à rayonnement international, » explique Arnaud Bernollin, co-fondateur du Championnat. « Compte tenu de l’interdiction prochaine du foie gras à New York, nous sommes ravis d’amener la sélection des Amériques au Canada pour élire deux finalistes qui prendront part à la compétition en France en décembre. » 

Les chefs et les gourmets pourront regarder en direct sur les réseaux sociaux du championnat pour la première fois de l’histoire. 

Source : Chefs Canada

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

S02E26 – L4PACK Verticale Vox and Hops ! 🍺 L4PACK et Vox&Hops Metal Podcast présente Verticale! Qu’est-ce que ce nouveau 4pack de bière ? C’est […]

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

lPA Podcast S02E16 – La Canette accueille – C’est juste de la bière ! 🍺 Un épisode en franglais et avec beaucoup de gens qui […]

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

lPA Podcast S02E24 – Hopfenstark, rigueur, intègre et encore plus ! 🍺 Avoir la chance d’aller rencontrer Frédéric Cormier pour jaser du la Microbrasserie Hopfenstark […]