La tournée
Découvertes
Gourmandes




Félicitation à tous les lauréats : édition 2024 !

Les lauréats des 17 catégories des Lauriers de la gastronomie québécoise sont enfin dévoilé.es ! 

C’est ce lundi 27 mai, devant une foule de passionnés de la gastronomie québécoise et dans une ambiance festive et bonne enfant que s’est déroulé au New City Gas, le gala des Lauriers de la gastronomie québécoise.

Cette année, les femmes de l’industrie de la restauration et autres métiers de bouche se sont démarquées et ont brillé tout au long de la soirée. Sur les dix sept prix décernés, neuf ont été remportés par des femmes, et c’est sans compter leur présence implicite dans certaines catégories, comme celle du tourisme gourmand et de l’initiative de l’année.

C’est Fisun Ercan la cheffe d’origine turque qui repart avec un des trophées les plus convoités, celui de chef de l’année, pour le travail qu’elle abat tant dans les champs qu’aux fourneaux de Bika Ferme & Cuisine, à Saint-Blaise-sur-Richelieu. 

Une autre femme installée à la campagne Chloé Ouellet, de la table fermière Au pâturage, située à Sainte-Perpétue est nommée révélation de l’année.

La cheffe pâtissière vedette cette année est Gabrielle Hiller-Rivard qui tient hors des grands centres sa Cabane sur le Roc à Saint-Joseph-du-Lac, où elle propose ses exquises douceurs sont sucrées à l’érable.

Une autre femme, Vanya Filipovic (Mon lapin) remporte quant à elle le Laurier de sommelière de l’année.

Après avoir été finaliste plusieurs fois, Mélanie Blanchette (Bouillon Bilk, Cadet, Place Carmin, Oncle Lee) remporte quant à elle le prix du meilleur service.

Trois lauréats de Québec…

Dignement représentée parmi les finalistes des Lauriers de la gastronomie québécoise, la ville de Québec a brillé lors de cette remise annuelle de prix culinaires, avec un restaurant, un mixologue et un boulanger qui sont repartis avec les grands honneurs.

Grande habituée des Lauriers, la table gastronomique Tanière3 est repartie avec la palme du restaurant de l’année. L’adresse du Groupe La Tanière (qui compte le resto Légende, le bistro L’Orygine et le bar Vieux Carré) avait également été mise en nomination pour ce même prix l’an dernier, alors que le Monarque de Montréal avait décroché la première place.

« On est très reconnaissants de ce prix. Ça témoigne de notre effort de pousser plus loin notre gastronomie québécoise au niveau mondial », a affirmé François-Emmanuel Nicol, chef de Tanière3.

Simon Faucher chef de bar de Tanière3 remporte quant à lui le titre de Mixologue de l’année et succède ainsi à Julien Vézina, de la taverne japonaise Hono Izakaya, aussi à Québec.

« Merci à mes parents qui avaient un bar, qui m’a permis de faire mes premières expériences à l’adolescence avant même de savoir que ça allait devenir ma profession », a déclaré M. Faucher, tout sourire.

François Borderon, de chez Borderon et Fils, a été couronné Boulanger de l’année. L’artisan ― absent pour la remise du prix ― avait été mis en nomination dans cette même catégorie en 2023. M. Borderon dirige aujourd’hui la boulangerie familiale qui a pignon sur rue dans les quartiers Limoilou et Saint-Sauveur, sur l’avenue Cartier et au Marché public de Sainte-Foy l’été.

La liste complète des récipiendaires est inscrite plus bas.

Un hommage à Janette Bertrand…

Un des moments forts de la soirée a été le prix hommage décerné à la légendaire Janette Bertrand. L’auteure et animatrice a reçu le Laurier hommage pour son «énorme contribution à la culture et à la gastronomie québécoise». C’est le comédien et animateur Christian Bégin qui lui a remis ce prix sous les acclamations de la foule scandant « Janette, Janette! ».

« Quand on est vieux, on entend les hommages aux défunts et on se dit: pourquoi n’ont-ils pas dit ça alors que la personne était encore en vie? Moi, c’est pour ça que je suis là maintenant. Je ne suis pas folle! » a lancé Mme Bertrand, qui a récemment célébré son 99e anniversaire de naissance. « Cuisiner j’ai découvert ça très jeune […] J’ai beaucoup d’admiration pour les vrais [chefs] », a ajouté celle qui a provoqué les rires du public en admettant avoir volé des recettes pour étoffer ses livres de cuisine (des succès de librairie vendus entre 175 000 et 300 000 exemplaires).

L’an dernier, c’est la colorée Sœur Angèle avait été honorée de ce Laurier hommage.

… et un hommage à «Miss Sushi» avec le prix du public !

Pour sa part, l’entrepreneure et restauratrice Geneviève Everell — connue par plusieurs sous le surnom de Miss Sushi — a reçu le Laurier du public. Elle a ainsi devancé d’autres personnalités connues telles que Ricardo Larrivée, Martin Picard, Stefano Faita, Colombe St-Pierre et Normand Laprise, entre autres. La femme originaire de Limoilou n’a pu être présente pour recevoir un prix en raison de ses soucis de santé. Elle avait toutefois tourné au préalable une vidéo de remerciement diffusée lors d’un moment touchant du gala.

Les Lauriers « valorisent la gastronomie québécoise en couronnant ce que l’industrie considère comme ses meilleurs acteurs et actrices » depuis 2018 peut on lire sur le site web de l’organisation. Cette soirée fut une soirée de retrouvailles, d’émotions, de rires et de découvertes culinaires. Une belle célébration de notre gastronomie québécoise, qui rappelons-le se fait de la terre/mer à la table ! On peut noter d’ailleur que le « Repas des étoiles », servi tout au long de la soirée, était une véritable symphonie culinaire. Concocté par les finalistes et lauréats des années précédentes, chaque plat était une découverte savoureuse, reflet du talent exceptionnel qui anime la gastronomie québécoise.

Les lauréats des Lauriers de la gastronomie de 2024 sont…

▶️ Laurier Hommage : Janette Bertrand

▶️ Le Laurier du public : Geneviève Everell (Miss Sushi)

▶️ Prix du tourisme gastronomique : Maison de Soma (Mont-Tremblant, Laurentides)

▶️ Événement gastronomique de l’année : Rendez-vous loup-marin (Îles-de-la-Madeleine)

▶️ Prix du rayonnement de la culture culinaire : Élise Tastet, site Web Tastet.ca

▶️ Entreprise ou initiative de l’année : La Table ronde (regroupement provincial de restaurateurs)

▶️ Artisan(e) de l’année : Nathalie Joannette, Fouducochon (La Pocatière, Bas-Saint-Laurent)

▶️ Producteur(rice) de l’année : Patrice Fortier, La Société des plantes (Kamouraska, Bas-Saint-Laurent)

▶️ Brasseur(se) , vigneron(ne) ou producteur(rice) de boissons de l’année : Samuel Lavoie, Ferme Le Raku (Saint-Germain-de-Kamouraska, Bas-Saint-Laurent)

▶️ Prix du meilleur service : Mélanie Blanchette, Bouillon Bilk (Montréal)

▶️ Mixologue ou bartender de l’année : Simon Faucher, Tanière3 (Québec)

▶️ Sommelier(ère) de l’année : Vanya Filipovic, Mon Lapin (Montréal)

▶️ Boulanger(ère) de l’année : François Borderon, Borderon et Fils (Québec)

▶️ Chef(fe) pâtissier(ère) de l’année : Gabrielle Rivard-Hiller, La Cabane sur le roc (Saint-Joseph-du-Lac, Laurentides)

▶️ Révélation de l’année : Chloé Ouellet, Au pâturage (Sainte-Perpétue, Centre-du-Québec)

▶️ Chef(fe) cuisinier de l’année : Fisun Ercan, Ferme Bika (Saint-Blaise-sur-Richelieu, Montérégie)

▶️ Restaurant de l’année : Tanière3 (Québec)

Des gagnants choisis parmi 5000 candidatures

Plus de 5000 candidatures de partout dans la province avaient été soumises dans les catégories présentées pour cette sixième présentation. Les 8000 membres de la Brigade des Lauriers — un comité de professionnels de l’industrie gastronomique — avaient pour mission de proposer des candidats méritants et de procéder à la moitié de la sélection des futurs lauréats.

L’autre moitié de cette sélection a été l’œuvre d’un groupe d’experts sous la présidence de Perle Morency, copropriétaire du resto Côté Est de Kamouraska et récipiendaire du Laurier du meilleur service en 2023. Le reste du jury était constitué de Jean-François Archambault (porte-parole de la Tablée des chefs), Reagan Steinberg (chef-propriétaire du resto Arthurs), Ariane Paré-LeGal (Gourmet Sauvage), Sophie Ginoux (journaliste), Stéphanie Laurin (organisatrice du secteur gastronomique) et Odette Chaput (Terroir et Saveurs).


(crédit photo : Paul Ducharme Photographe)

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

🍻 La Cuvée – Présentation de l’image de marque 🍻 Après 3 ans d’absence, c’est le retour très attendu de @lacuvee.  C’est la 9ème édition […]

Articles

Derrière la porte du frigo ...

Salut Salut, bon début de 2022 !J’avais envie de commencer l’année en te jasant d’un sujet peu glamour et j’ai nommé: TON DEDANS DE FRIGO….  Parce […]

Actualités

Équipe Canada : en route pour les sélections Amériques !

UNIR LES TALENTS CULINAIRES AU NIVEAU NATIONAL ET REPRÉSENTER NOTRE TERROIR À L’ÉCHELLE MONDIALE. Dévoué à inspirer l’excellence culinaire, CHEFS CANADA a pour mission de […]