La tournée
Découvertes
Gourmandes




Derrière la porte du frigo …

Salut Salut, bon début de 2022 !
J’avais envie de commencer l’année en te jasant d’un sujet peu glamour et j’ai nommé:

TON DEDANS DE FRIGO…. 

Parce qu’une cuisine c’est un peu comme un humain, tu peux avoir le plus beau look du monde au premier regard et finalement pas être fonctionnelle pantoute (de l’intérieur) !!!

Je ne passerai pas par quatre chemins pour te poser cette question…

LAVES-TU TON FRIGO ?

(Je t’entends, de l’autre côté de ton écran lancé un mmmouuuuui… pas 100% affirmé et c’est ben correct, je ne te juge pas)

La porte est toujours fermée, c’est facile de l’oublier et de prioriser d’autres espaces et pourtant, si j’avais à choisir un seul espace à entretenir hebdomadairement et à organiser ce serait sans aucun doute : LE FRIGO.

Voici pourquoi :

1. Tout ce qui coûte « cher » s’y retrouve : viande, fromage, pâté, produits laitiers et j’en passe…

2. C’est lui qui décide si notre épicerie restera en bon état et combien de temps…

3. C’est le centre de notre cuisine, combien de fois on ouvre la porte en se disant

« ben voyons y’a rien là-dedans, pourtant je reviens tout juste de le remplir… »

Bon maintenant, que je t’ai bien fais comprendre l’importance de ce super électro… comment on en prend soin et comment on en maximise son organisation ???

Je te conseille de faire ton ménage de frigo une fois par semaine, et ce AVANT d’aller à l’épicerie.

Quelques étapes super faciles

(tu verras au bout de quelques semaines ça deviendra un automatisme)

– Les restants

S’ils ne sont plus en bon état, on les met au compost ou s’ils le sont encore, je t’invite à les congeler pour de super lunchs pour midi pressé.

– Les fruits et légumes

S’ils sont « sur le bord » et que ça te rebute, sort un grand contenant qui va au congélo et hop congèle les pour une soupe ou des smoothies; sinon vite vite on les cuisine !!!

– Les produits laitiers

Valider la date, congeler les petits morceaux de fromages pour une fondue plus tard ou penser à les inclure dans nos repas de la semaine, pssst… le yogourt non ouvert est bon jusqu’à deux semaines suivant la date « de péremption ».

– La viande

On la cuisine ou on la congèle !!! Si on « manque de temps » , une cuisson sans fla-fla, griller ou cuite au four fait la job pour de futurs sandwichs !

– Les mille et un petits pots

Gelée de bleuets, sauce Sriracha, câpres, tu en as tellement que tu ne sais plus quand lui les a achetés : ÇA, C’EST NON.

Oui ce sont des aliments « non périssables », mais le non périssable s’applique lorsqu’ils sont fermés hermétiquement et DANS L’ARMOIRE… pas lorsque ça fait deux ans que tu les repousses vers le fond!

Une fois que ça c’est fait… Lave les tablettes avec un linge bien mouillé à l’eau chaude et légèrement de savon à vaisselle !!! BAM ! Le tour est joué !

Au hockey, chaque joueur a sa zone et c’est ça qui rend une équipe plus forte… Pour ton frigo, c’est la même affaire et c’est toi LE/LA COAH !

À toi de définir les zones de chacun de tes groupes d’aliments

(je joins un schéma pour t’aider, mais encore là c’est de l’inspiration, parce que ça reste TON FRIGO)

PS : Les tablettes et les tiroirs de ton frigo sont amovibles (ça c’est un gros GAME CHANGER).

Parce que tu peux vraiment t’amuser à créer des espaces pour tes besoins. Personnellement, j’ai même retiré certains tiroirs qui me servent de panier à tuques et mitaines d’hiver dans un haut de garde-robe #toutestdanstout !


Maintenant que tu maîtrises les deux premières étapes, ton frigo te remerciera, il ne créera plus de p’tite mousse dans les coins de portes, il ne se sentira pas trop bourré par les mille et un p’tits pots et il deviendra ton meilleur allié pour les

« Qu’est-ce qu’on mange pour souper ? ».

Chez moi, je fais des mini- ménages aux deux jours, ça m’évite de gaspiller de la nourriture et du temps (oui du temps) parce qu’un repas préparé et oublié ça nous fait perdre le temps initial de préparation et le temps d’en préparer un à nouveau !!!

J’espère que ces quelques trucs te seront utiles !

N’hésites-pas à nous partager ton « AVANT / APRÈS » en Story en identifiant « Goutez-le Québec » et Justine Cuisine

Bon ménage 

Chefs relié(s)

Justine Reid

Justine Cuisine

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

lPA Podcast S02E12 – Le BockAle – 28 jours sans alcool Comme on le sait, Le BockAle met de l’avant une panoplie de bières sans […]

Produits

Connaissez-vous les produits GASTROLUX ?

Gastrolux Biotan est vendu dans plus de 25 pays dans le monde entier et sa réputation continue de se développer. Fabricant Danois à la renommée […]

Articles

Comment réduire sa facture en épicerie ?

La hausse du prix des aliments se poursuivra au Canada en 2022, selon un rapport annuel préparé par des chercheurs de quatre universités canadiennes. Le rapport […]