La tournée
Découvertes
Gourmandes




Équipe Canada : en route pour les sélections Amériques !

UNIR LES TALENTS CULINAIRES AU NIVEAU NATIONAL ET REPRÉSENTER NOTRE TERROIR À L’ÉCHELLE MONDIALE.

Dévoué à inspirer l’excellence culinaire, CHEFS CANADA a pour mission de promouvoir la cuisine, le terroir, les producteurs, les ingrédients et les produits canadiens, ici et à l’étranger, et de faire sa part pour créer une scène culinaire durable et rentable. Fort d’un réseau qui compte certains des meilleurs chefs et professionnels de l’industrie au pays, CHEFS CANADA travaille à mettre en lumière notre industrie afin de mieux définir et promouvoir notre cuisine par l’entremise de compétitions et de partenariats à l’échelle mondiale. L’organisation est fortement ancrée dans son désir d’unir, de partager et de transmettre notre expertise, nos techniques et notre savoir-faire mutuels entre les chefs canadiens, mais aussi avec la prochaine génération, créant ainsi une demande et une norme pour la gastronomie canadienne sur la scène mondiale. 

Les représentants Canadiens pour les Bocuse d’Or et Coupe du Monde de Pâtisserie :

Le chef montréalais Olivier Potier et son partenaire, Christophe Sportellini de l’Outaouais, représenteront le Canada lors de la prochaine sélection continentale de la Coupe du Monde de Pâtisserie, qui aura lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) du 11 au 13 juin. Ils seront accompagnés du chef torontois Keith Pears, qui compétionnera dans le cadre du Bocuse d’Or.

Les candidats devront affronter d’autres équipes de toute les Amériques, notamment des États-Unis, de l’Argentine, du Brésil, du Mexique et de la Colombie, pour avoir une chance de se qualifier pour la compétition internationale. La grande finale qui se tiendra lors du Sirha à Lyon (France) en janvier 2025.

« Le Canada est le seul pays au monde à disposer d’une équipe des arts sucrés et salés qui travaillent main dans la main pour élaborer des plats, indique Christophe Sportellini dans un communiqué. Notre amitié, notre solidarité et notre appréciation des compétences et de l’expérience de chacun sont ce qui a attiré des milliers de chefs, de pâtissiers et de gourmets pour soutenir les équipes culinaires du Canada. »

Le Canada en route pour gagner gagner les sélections :

Le 11 juin, 8 pays d’Amérique du Nord et du Sud participeront à la sélection de la Coupe du Monde de Pâtisserie, et les trois équipes sur le podium se qualifieront pour la grande finale. Les candidats devront créer un dessert emblématique du pays hôte, en travaillant autour d’une spécialité américaine qui sera annoncée prochainement. Olivier Potier devra également créer un dessert au chocolat, un dessert glacé, un dessert de style restaurant de taille individuelle, ainsi qu’une sculpture en chocolat et en sucre.

Les 12 et 13 juin, le Bocuse d’Or prendra possession de la scène avec 12 pays en compétition. À l’issue de ces deux jours, le jury qualifiera les cinq meilleures équipes pour la grande finale. À noter que les équipes canadiennes du Bocuse d’Or 2018 et 2023 ont toutes deux remportées l’argent aux sélections continentales, et c’est lors des qualifications continentales que l’équipe de pâtisserie 2022 a été sélectionnée par le jury pour participer à la compétition internationale.

« Mes collègues de l’équipe Bocuse ont toujours obtenu de bons résultats aux Amériques, note Olivier Potier. J’ai l’intention de placer la barre très haut pour le concours de pâtisserie et démontrer au monde culinaire international que le Canada est là pour gagner. »

Le chef québécois Sébastien Rémillard dans l’équipe !

Les athlètes culinaires canadiens travaillent sous l’œil d’un comité composé de plusieurs cuisiniers. Pour l’équipe Bocuse, le gestionnaire de l’équipe, le chef John Placko, est assisté par le juge désigné Alex Chen, de Vancouver, ainsi que par neuf autres entraîneurs, dont les chefs québécois Normand Laprise, Laurent Godbout (candidat au Bocuse d’Or 2015) et Samuel Sirois (Bocuse d’or 2023).

Keith Pears s’est entouré d’une équipe de cuisine composée des chefs Sébastien Rémillard (Québec), Gaurav Rajput (Toronto), Matthew Tai (Toronto) et Ikomang Suardana (Toronto). Le professeur Alexander Manu et son équipe de l’OCAD ont été mandatés pour créer le plateau et les moules nécessaires à l’équipe. Un commis sera élu par l’équipe au printemps.

« Je ne m’entraîne pour rien d’autre que l’or à la Nouvelle-Orléans, affirme pour sa part Keith Pears, qui a remporté par le passé des concours canadiens comme Chopped et le Great Kitchen Party. C’est ma chance de représenter la famille de Chefs Canada et de donner à l’industrie canadienne des services alimentaires le droit de se vanter qu’elle mérite à l’étranger. Ma devise dans la vie est qu’il ne faut jamais cesser d’apprendre parce que la vie n’arrête jamais d’enseigner, mais en fin de compte, je vise la perfection à Nola, puis à Lyon. »

Un retour après 15 ans d’absence

C’est en 2023 que Chefs Canada a reconstitué l’équipe canadienne de la Coupe du Monde de Pâtisserie. Après plus de 15 ans d’absence à la compétition, l’équipe québécoise du dernier concours international s’est classée parmi les 10 meilleures au monde et a remporté le prix de l’écoresponsabilité.

Tout comme leurs homologues salés, les pâtissiers sont encadrés par les anciens membres de l’équipe 2023 dont Patrick Bouilly, Jacob Pelletiers et Ross Baisas, mais aussi de huit boulangers, dont Christophe Bonzon, Nadege Nourian, Patrice Demers, Rodney Alleguede, Roland Delmonte, Frederic Devile, Philippe Bretignière et Jean-François Millo, manager de l’équipe.

Le chef Jean-Marc Guillot, du Fairmont Le Reine Elizabeth, qui a lui-même déjà remporté la Coupe du Monde de Pâtisserie, a récemment accepté le titre d’entraîneur et juge canadien.

« Il est temps que le Canada prenne sa place sur la scène mondiale de la gastronomie, conclut Thomas Delannoy, président de Chefs Canada. Il y a tellement de talent dans tous les domaines de l’art culinaire, et nous sommes plus que jamais déterminés à encourager et à soutenir l’industrie et à faire des vagues sur la scène culinaire mondiale. Les gourmets doivent inscrire le Canada sur leur liste de voyages. »

60 pays en tout participent au Bocuse d’Or et à la Coupe du Monde de Pâtisserie, compétitions biennales reconnues comme les plus difficiles dans le domaine.

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Événements

Rémi Lemieux & Le Cuisinomane

vous invitent à « Goûtez le Québec » ! À travers une tournée gastronomique à travers le Québec Rémi Lemieux (Le Norest) Tommy Dion (Le […]

Articles

COMMENT CHOISIR UNE MACHINE À ESPRESSO MANUELLE?

Chaque machine répond à des profils et à des besoins différents. Afin de vous aider dans le choix de votre machine à espresso manuelle, nous […]

Articles

On se gâte car les saison sont parfois être trop courte !

Saison belge 2023 (LEFOL) Disons que ça commence plutôt bien avec cette jeune microbrasserie de Québec. Leur Saison belge 2023 a été ma révélation comme […]