La tournée
Découvertes
Gourmandes




Fourchette bleue lance sa liste des espèces marines recommandées 2024

Exploramer avec son programme Fourchette bleue publie sa 15e liste des espèces marines issues des pêches durables du Saint-Laurent. Bien que l’année 2024 soit fortement impactée dans le domaine des pêches, notamment à cause du déclin de certaines espèces comme la crevette nordique et le flétan du Groenland qui ont été retirés de la liste (toutes deux connaissent une décroissance spectaculaire de leur biomasse),  d’autres  espèces comme le sébaste Atlantique et le merlu argenté se portent bien et s’inscrivent dans l’écoguide 2024 de  Fourchette bleue. On y retrouve certaines nouveautés, par rapport à l’an dernier, comme le concombre de mer et la myxine du nord, une sorte d’anguille, qui s’ajoutent à la liste des espèces à découvrir.

Plus que jamais, le Québec doit travailler à accroître la chaine de valeur des espèces à fort potentiel commercial, notamment par la 2e et 3e transformation, enclencher la mise en place d’une filière pour la valorisation des  produits du phoque et limiter l’exportation de ses ressources marines. 

2022Metro+Explorama-2-2.jpg

Lancée en 2009 par le musée scientifique Exploramer, Fourchette bleue se voulait, à l’époque, un programme permettant de valoriser les produits de la mer dans  les restaurants de la Gaspésie.  Le programme, qui fête ses 15 ans cette année, a gardé toute sa pertinence, selon Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer.  Plus que jamais, on se rend compte qu’on doit diversifier nos captures, et on est là justement pour faire savoir à la population qu’est-ce qui vient d’ici, qu’est-ce qu’on peut manger en provenance du Saint-Laurent, croit-elle.

Fourchette bleue a bien grandi : la certification des restaurants et des poissonneries s’est étendue à l’échelle du  Québec, le Salon et les Prix Fourchette bleue pour la reconnaissance des humains dernière cette industrie ont vu le jour,  la plateforme numérique Marché de poissons et de fruits de mer, les 198 supermarchés Metro se sont joints au  mouvement, etc.  

La liste Fourchette bleue 2024

La liste 2024 des espèces marines valorisées par Fourchette bleue compte cette année 13 espèces de poissons, 15 fruits de mer (mollusques, crustacés, échinodermes), 2 mammifères et 15 variétés d’algues. L’équipe d’Exploramer, avec les  avis d’experts scientifiques et des pêcheries, a choisi de ramener sur la liste le concombre de mer, puisque l’industrie a  pu démontrer une évolution de l’engin de capture de cet échinoderme prisé dans les marchés asiatiques. De même, la  myxine du Nord qui est un poisson cartilagineux ressemblant à une anguille, et qui serait abondante dans le golfe du  Saint-Laurent, fait son apparition sur la liste Fourchette bleue. 

Un schéma dresse la liste des espèces marines valorisées par Fourchette bleue en 2024.

À propos de Fourchette Bleu

Créée par Exploramer, Fourchette bleue valorise les produits marins du Saint-Laurent émergents et  méconnus du grand public, et certifie les restaurants et les poissonneries du Québec qui s’engagent  à faire découvrir à leurs visiteurs ces espèces rarement trouvées dans les assiettes des consommateurs. Le tout, dans un objectif de développement durable et de protection de la biodiversité. Fourchette bleue certifie plus de 200 restaurants et poissonneries partout à travers le Québec.

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Articles

Février c'est ...

Février c’est le mois avec les derniers froids, le Carnaval de Québec, le tournoi Pee Wee International, le Super Bowl, le mois de la marmotte, […]

Actualités

Festival Québec Exquis

Le festival gourmand Québec Exquis! de retour du 22 avril au 1er mai 2022 Québec Exquis ! est un festival qui incite un plus grand […]

Articles

Les rencontres de Justine 🙂 🍽

 Les Savoureux assaisonnements Intimidée est le mot pour décrire la sensation qui m’habitait avant d’approcher Martine des assaisonnements les savoureux !!! Devant la prestance et […]