La tournée
Découvertes
Gourmandes




Acheter des légumes et des fruits surgelés : Une bonne idée ?

C’est principalement dans les régions de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de la Rive-Nord que les producteurs cultivent différents légumes destinés à la transformation, soit les pois, les haricots et le maïs sucré, en partenariat avec le transformateur. Ils travaillent ensemble pour toutes les étapes, du semis à la récolte. C’est d’ailleurs le transformateur qui s’occupe de la récolte, puisque celle-ci est faite de façon mécanique avec l’aide de récolteuses spécialisées pour ces légumes. IL faut savoir qu’il y a un maximum de 4 heures à respecter entre la récolte et la congélation. Cela permet une conversation maximale des nutriments ainsi qu’une fraîcheur maximale des légumes.

Cultivés sur une terre riche et fertile, les légumes d’ici sont produits selon des normes environnementales strictes et soigneusement respectées par les producteurs. En optant pour les légumes de transformation du Québec, vous choisissez des légumes sains, encouragez l’économie locale et assurez la croissance de nos entreprises québécoises. En plus de leur excellente disponibilité, les légumes transformés constituent un avantage économique puisque leurs prix demeurent stables tout au long de l’année, peu importe les conditions climatiques. En revanche, les prix des produits frais sont considérablement influencés par les saisons.

On se pose souvent de nombreuses question lorsqu’on s’intéresse aux légumes et fruits surgelé : Est-ce que tous les légumes se congèlent? Faut-il les blanchir? Comment éviter qu’ils goûtent le congelé? Vont-ils devenir tout mous et détrempés? 

Il y a plusieurs avantages à consommer des légumes et fruits surgelé. Les experts sont unanimes : les produits surgelés sont tout aussi nutritifs que les produits frais. Et la raison en est simple : le froid ralentit le processus de dégradation des minéraux et des vitamines contenus dans les fruits et légumes.

Connais tu la différence entre surgélation et congélation ?

Dans le langage courant, on ne fait souvent pas la distinction entre un produit surgelé et un produit congelé. Pourtant, il s’agit de deux procédés de conservation différents. La différence entre ces deux procédés se joue au niveau du temps et de la température. La surgélation est un procédé industriel qui accélère la prise au froid de façon à ce que l’aliment soit refroidi à cœur très rapidement à -30° C minimum. La surgélation altère moins la qualité des aliments. Le processus de refroidissement étant plus rapide, il permet de garder les cellules du produit intactes et donc de conserver toute sa fraîcheur, ses saveurs et sa texture.

Pour la congélation qui est l’équivalent domestique de la surgélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent. De ce fait, il faut savoir que la congélation ne garantit pas la même sécurité car les bactéries continuent de se développer pendant le processus de refroidissement. Au cours de la congélation, le produit se refroidit petit à petit et de gros cristaux de glace se forment, risquant d’altérer son goût, mais aussi et surtout, sa texture.

La congélation, reste quand même à la base une technique hyper pratique pour faire des réserves de légumes, surtout quand on n’a pas le temps de les mettre en conserve. Et la bonne nouvelle, c’est que presque tous les légumes peuvent être congelés. Il suffit de prendre quelque précaution et le faire dans les règles de l’art et bien les préparer pour que leur séjour sous zéro n’affecte pas trop leur goût ni leur texture. 

Santé - Nutrition. Légumes et fruits surgelés : pourquoi vous ne devriez  pas les négliger

10 raisons d’acheter des légumes et fruits surgelés :

Les légumes et les fruits surgelés ne sont pas seulement pratiques et économiques, ils comportent de nombreux bienfaits. Les produits surgelés sont beaucoup plus sains que leurs alternatives en boîte de conserve. Ils ont également un avantage par rapport aux fruits et légumes frais : grâce à leur conservation au congélateur, tu peux profiter de leurs vitamines pendant encore plusieurs semaines voire plusieurs mois.

1. Ils sont aussi nutritifs qu’ils sont frais

Les légumes et fruits sont cueillis à pleine fraîcheur et surgelés sans délai. La surgélation des légumes, immédiatement après la récolte, permet de préserver une valeur nutritive optimale et constante tout au long de l’année.

Conseil : Utilisez les étiquettes des aliments. Elles peuvent vous aider à choisir des aliments surgelés avec peu ou pas de sodium, de sucre ou de gras saturés ajoutés.

2. Vous pouvez économiser de l’argent

Vous pouvez faire des réserves de légumes et fruits surgelés lorsqu’ils sont en solde. Consultez les circulaires de votre épicerie locale et comparez les prix.

3. Ils vous permettent de gagner du temps

Pas besoin de les laver ni de les couper. Déjà lavés, coupés et blanchis, les légumes surgelés sont prêts à l’emploi. Comme ils sont précuits, ils n’ont besoin que d’une brève cuisson. Pour les légumes en conserve, ils sont déjà préparés et cuits, ne demandant qu’à être cuisinés. Recherchez les légumes et fruits surgelés sous la forme dont vous avez besoin – entiers, tranchés ou hachés.

 Conseil : Essayez d’avoir 1 ou 2 sortes de légumes et de fruits dans votre congélateur. Ils seront utiles pour préparer des repas ou des collations rapides et faciles.

4. Vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire

Vous avez besoin d’un légume ou fruit pour une recette, mais vous ne savez-pas si vous utiliserez le tout? Les options surgelées vous permettent de n’utiliser que ce dont vous avez besoin et de garder le reste pour une autre fois. Les légumes transformés n’occasionnent aucune perte. Un kilogramme de légumes surgelés ou en conserve équivaut à un kilogramme de légumes consommés, contrairement aux légumes frais qui présentent un poids net bien inférieur après qu’ils aient été équeutés, nettoyés et épluchés. De plus, les légumes transformés sont facilement divisibles, permettant d’obtenir rapidement le nombre de portions désirées et de réduire le gaspillage alimentaire.

5. Vous avez plus de choix

Certains légumes et fruits ne sont pas disponibles frais toute l’année. Par l’achat d’options surgelés, vous profitez d’une plus grande variété tout au long de l’année.

6. Vous pouvez les utiliser de nombreuses façons

Les légumes et les fruits surgelés sont géniales dans plusieurs recettes. Par exemple :

  • décongeler des baies surgelées et ajouter à votre recette de muffin ou de pain préférée;
  • utiliser des cubes de courge musquée surgelés pour une soupe rapide réduite en purée;
  • ajouter des tranches de pêches surgelées dans un yogourt pour une saveur estivale en hiver;
  • faire sauter des légumes surgelés pour un sauté, ou cuire à la vapeur et assaisonner pour un plat d’accompagnement.

7. Ils devraient représenter la moitié de votre repas

Les légumes et fruits congelés peuvent vous aider à en manger plus au quotidien.

8. Ils durent plus longtemps

Les légumes et fruits surgelés se détériorent moins rapidement que ceux qui sont frais.

9. Ils cuisent plus rapidement que les légumes frais

Plusieurs légumes sont blanchis avant d’être surgelés. Les légumes blanchis cuisent rapidement, ce qui vous permet de gagner du temps.

Conseil : À la dernière minute de cuisson de pâtes, ajoutez du brocoli surgelé dans la casserole d’eau bouillante. Égouttez le brocoli et les pâtes, puis garnissez-les de votre sauce pour pâtes préférée.

10. Ils sont savoureux toute l’année

Les légumes et fruits frais sont surgelés lorsque leur saveur est à son maximum.  

En bref : Les légumes et les fruits surgelés sont donc un moyen facile et pratique de manger des légumes tous les jours. La surgélation permet de préserver au maximum leur texture, leur couleur et leurs saveurs… mais encore faut-il savoir comment (bien) les cuisiner ! Laissez cuire vos légumes surgelés à feu doux ou moyen, en mélangeant de temps en temps pour une texture parfaite ! Si, au contraire, vous souhaitez obtenir une texture plus croquante pour vos légumes surgelés, optez pour une cuisson à la poêle. Si vous achetez des légumes surgelés, ne les prenez pas préparés, assaisonnez-les vous-même en cuisine. Et pour ce qui est pour les fruits, ils sont parfait pour vos smoothies aux fruits ou vos desserts.

Les fruits congelés, un choix santé et économique! | Bon pour toi

Quelques conseils pour congeler vos légumes et vos fruits.

Il y a donc plein de bonnes raisons de congeler les légumes ou les fruits : pour étirer la saison des récoltes, pour gagner du temps, pour éviter le gaspillage alimentaire ou pour faire des économies. L’idée, c’est d’en avoir toujours à portée de main pour vous cuisiner des repas colorés et savoureux à l’année! Avant la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis, c’est-à-dire brièvement plongés dans de l’eau bouillante puis passés sous l’eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût. En blanchissant les aliments avant de les congeler, vous pouvez prolonger leur durée de conservation dans le congélateur, même au-delà de six mois (mais cette durée dépend du type d’aliment). Le blanchiment permet de ralentir le processus naturel de détérioration et de préserver la qualité des aliments plus longtemps.

Quels légumes devrait-on blanchir et quelle coupe privilégier ?

  • Asperges : Entières
  • Aubergine : Tranches ou dés
  • Brocoli et chou-fleur : Fleurons
  • Bette à carde : Seulement les feuilles, séparées des tiges. Les tiges de bette à carde ne supportent pas bien la congélation.
  • Fenouil : Tranches ou dés
  • Céleri : Tronçons
  • Champignons : Tranches ou quartiers
  • Carotte et panais : Rondelles
  • Chou : Râpé ou quartiers
  • Choux de Bruxelles : Entiers
  • Épinards : Blanchir puis congeler dans des moules à muffins en silicone.
  • Haricots verts ou jaunes : Tronçons ou entiers
  • Maïs sucré : Blanchir sur l’épis et, une fois refroidi, retirer les grains.
  • Rutabaga, navet : Dés
  • Pois mange-tout : Tronçons ou entiers
  • Pois verts : Écossés
  • Oignons, échalotes françaises et oignons verts : Émincés ou dés. Les blanchir permet d’éviter que les odeurs se répandent dans tout le congélo.

Qu’en est il pour les légumes cuits ?

Tous les légumes cuits se congèlent. Ils peuvent ensuite être intégrés à un potage, à une soupe, à une sauce pour les pâtes ou à un riz frit. Certains légumes ont toutefois absolument besoin d’être cuits avant d’être congelés. Les légumes qui se congèlent mieux une fois cuits sont :

  • Betteraves : Cubes ou en purée
  • Patates douces : En purée
  • Pommes de terre : En purée

On peut compter sur les doigts d’une main les légumes qui ne devraient pas traverser la porte du congélateur. Ceux que l’on mange principalement crus (comme dans une salade) ne se congèlent pas. Gorgés d’eau ou très fragiles, ils vont perdre leur aspect croquant après un séjour dans le congélateur. Les légumes qui ne se congèlent pas sont donc le concombre, les endives, les fèves germées, les radis et les laitues (à moins de les intégrer ensuite à un potage)

Règles à respecter pour bien congeler vos produits :

Attention toutefois, à bien respecter certaines précautions :  

  • Ne congelez pas des aliments sur le point de dépasser la date de péremption, ou des fruits et légumes trop mûrs par exemple. Préférez les congeler aussitôt après l’achat ou la cuisson. 
  • Utilisez toujours des sacs ou contenants hermétiques spécialement destinés à la congélation des aliments. Il est également conseillé d’y coller une étiquette indiquant le nom du produit ainsi que la date à laquelle il a été congelé.
  • Il est préférable de faire cuire certains aliments avant de les congeler : les légumes se conservent mieux s’ils ont été blanchis au préalable. 
  • Il est fortement déconseillé de décongeler des aliments surgelés ou congelés qui auraient été décongelés une première fois.
  • Vérifiez régulièrement la température de votre congélateur, qui doit être de -18°C.

En bref : Que les légumes soient blanchis, crus ou cuits, l’important est surtout de bien les ranger, dans des contenants hermétiques, idéalement conçus pour la congélation. Évitez de récupérer les contenants de yogourt ou autres pots de plastique qui ne protégeront pas bien vos légumes contre les fameuses brûlures de froid causées par l’air. Une fois au congélateur, les légumes ont un temps de conservation qui varie entre 6 mois et 1 an.

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

lPA Podcast S02E36 – Projet Pilote : 1 an plus tard ! 🍺 S01E27 vous avez écoutez ? C’étais ma première rencontre avec la gang […]

Actualités

Mangeons Local ! Plus que jamais

Une initiative de l’UPA qui revient plus fort cette année ! L’UPA organise depuis près de 20 ans l’événement des Portes ouvertes sur les fermes […]

Articles

L'Asclépiade : du champ jusqu'à vous !

L’asclépiade est une plante indigène qui pousse en Amérique du Nord et dont les fibres produites par les fruits peuvent constituer un excellent isolant. En […]