La tournée
Découvertes
Gourmandes




On se gâte car les saisons peuvent parfois être trop courtes !

Saison belge 2023 (LEFOL)

Disons que ça commence plutôt bien avec cette jeune microbrasserie de Québec. Leur Saison belge 2023 a été ma révélation comme nouvelle bière en 2023. Toutes leurs bières sont brassées chez Emporium Microbrasserie à Charlesbourg, arrondissement de Québec, puis apporté dans le vieux Limoilou, quartier de Québec, ou le précieux liquide est mis dans des chais. LEFOL brasse une Grisette, différentes versions de Saison dont une version d’hiver qui rappelle une bonne Tripel. Parlons maintenant de la Saison 2023, version régulière. Pour ceux qui aiment la Espinay de Brasserie Auval et les Saisons de Hill Farmstead Brewery au Vermont, vous serez comblé avec cette bière qui est vraiment dans la même catégorie, rien de moins. Nous avons un parfum de citron, de foin, et des notes animales. En bouche, difficile de résister à cette grande dame. Elle est acidulée et rafraîchissante à souhait et vraiment complexe en bouche. Des notes de citron, d’orge, de blé, de foin, de bois, et de levures bien équilibrées s’offrent à nous. Notre palais nous sourit à chaque gorgée. Bravo pour ce produit d’exception !

Quetsche Tilquin à l’ancienne (Brasserie Tilquin en Belgique) distribué par Agence Vitriol dans les SAQ

On se gâte avec cette bière à 6,4% d’alcool de fermentation spontanée aux prunes de couleur rosée venant de la Belgique mais disponible au Québec dans les SAQ grâce à Agence Vitriol. Au nez, nous avons une acidité assez prononcée, des notes boisées et des notes fruitées de citron et de prune. En bouche, nous avons une acidité franche de citron suivi de notes boisées. C’est une bière très rafraîchissante. La prune apporte une présence sucrée qui adoucie l’acidité. Nous avons un bel équilibre entre l’acidité et le sucre du fruit. C’est un style de bière qui est reconnu comme le champagne en Belgique et est reconnu de plus en plus par les chefs étoilés Michelin. Si vous aimez les bières surettes, direction vers les SAQ du Québec pour vous procurez cette splendide bière à la prune.

HYPA IV (Brasserie Bas Canada) 

Brasserie Bas Canada à Gatineau s’est forgé toute une réputation dans tout le Québec avec la qualité de ses bières dont ses NEIPA. La HYPA IV brassée avec les houblons Citra et Mosaïc est un bel exemple. Nous avons une bière à 6,5% d’alcool d’un blond doré opaque coiffé d’une magnifique mousse blanche. Au nez, les agrumes et les fruits tropicaux sont au rendez-vous. En bouche, nous avons une texture vraiment crémeuse. C’est une bière ultra juteuse ou l’amertume est plutôt fine. Pamplemousse, mangue et cantaloup comme notes fruitées, résine d’épinette et des notes minérales s’offrent à nous. Que c’est bien fait cette HYPA IV. C’est malheureux qu’elle ne soit pas disponible partout au Québec en tout temps. Si vous la voyez, sautez dessus. Peut-être un jour elle sera disponible partout en grande quantité.

Duchesse de Bourgogne (Brasserie Verhaeghe-Vichte en Belgique) distribué par McClelland Premium Imports

Cette grande dame à 6,2% d’alcool venant de la Belgique a une robe brune avec des reflets rubis. Pour moi c’est la grande représentante du style Rouge des Flandres. SVP ne la buvez pas froide mais autour de 10 degré Celsius. Au nez, ça sent la cerise, le vinaigre balsamique, et une légère présence boisée. En bouche, nous avons une présence aigre-douce qui vient nous charmer. L’acide acétique n’est pas trop élevé ce qui la rend beaucoup plus facile à boire. La cerise est au rendez-vous. Une valse entre un sucre résiduel et une acidité non tranchante nous apporte dans une danse majestueuse. Vous aurez des flaveurs de vinaigre balsamique très intéressantes. J’adore ce style de bière depuis de nombreuses années. Je me souviens en avoir commandé dans un Pub de Québec il y a au moins 25 ans avant qu’elle ne soit dans les SAQ puis dans les dépanneurs spécialisés et certaines épiceries du Québec. 

Porter Baltique Édition Spécial Bourbon Brandy 2023 (LTM-Les Trois Mousquetaires)

La Porter Baltique régulière est déjà excellente mais cette version qu’on voit uniquement 1 fois par année est spectaculaire, rien de moins. C’est un Porter Baltique à 10,5% d’alcool, lager noire, affinée 6 mois en fûts de chêne de bourbon mais également de brandy. Cette grande dame à la robe noire (45 SRM) est brassée avec 85% de malts québécois et 100% d’houblons du Québec. Pour un service impeccable vous devez la servir chambrée, disons entre 10 et 16 degré Celsius. Sortez un ballon à cognac et préparez-vous au digestif par excellence. Elle peut également servir par contre dans certains accords mets et bières comme une bûche chocolatée à l’ail noir. Au nez, vous savez que vous aurez une bière riche en saveurs et très complexe. À la première gorgée, c’est déjà l’apothéose. Nous n’avons pas une bière avec une amertume prononcée. Tout est en rondeur. Vous aurez l’opportunité de goûter au chocolat noir, un léger soupçon de caramel, des notes boisées, de légères notes fumées, au bourbon, au brandy, et à une ressemblance de pacanes. C’est vraiment complexe comme bière. Ce n’est pas la bière par excellence sur le bord de la piscine lorsque c’est une canicule mais par contre tous les autres moments conviennent à cette diva. Elle a un potentiel de garde de plusieurs années. J’en ai bu une bouteille de 10 ans et c’était succulent. Parfait pour votre cellier.

C’est ce qui conclu cette chronique du mois d’avril. En mai, je vous ferai découvrir une toute nouvelle bière collaborative entre Québec et Lens en France. J’ai vraiment hâte de vous en parler. 

Cheers !

Chefs relié(s)

Alain Harbour

Dégustation et Animation de la Rive

Autres articles et chroniques

Chroniques

Bière d'avril

En avril, on boit encore des bières chaleureuses et lourdes mais on commence à boire des bières un peu plus rafraîchissantes. C’est une transition vers […]

Produits

Blé d'Inde ou maïs 🌽

« Qui sème le vent récolte du blé d’inde pis des pétates ! » Capitaine Charles Patenaude, Dans une galaxie près de chez vous Christophe […]

Événements

Les institutions mangent local!

20, 21 et 22 septembre 2021 L’événement Les institutions mangent local! revient pour une 3e édition!  Au service de garde à la petite enfance, à l’école, au […]