La tournée
Découvertes
Gourmandes




Prix Restaurateur Aliments du Québec au Menu 2023

Le restaurant Le Géraldine

Le restaurant Le Géraldine de Saint-Eustache a été désigné grand gagnant de la 6e édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu lors du Gala des 85 ans de l’Association Restauration Québec (ARQ) qui s’est tenu ce mardi 21 novembre à Montréal au Grands Ballets canadien.

Ce prix spécial a pour objectif de valoriser les restaurateurs du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu qui se démarquent par leurs initiatives et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre de l’avant les aliments québécois.

Le Géraldine s’est démarqué parmi les 15 restaurants en nomination au Prix restaurateur 2023. Outre l’expérience gourmande et raffinée que le chef propriétaire Olivier Robillard et son équipe offrent en cuisine, cet « apportez votre vin » fait découvrir une cuisine hyperlocale de saison avec la complicité des producteurs et artisans du coin. Depuis 6 ans, Olivier prend son rôle d’ambassadeur des produits des Laurentides très au sérieux. En plus d’avoir son propre jardin situé au Domaine Lafrance à Saint-Joseph-du-lac, Olivier a mis sur pied un laboratoire culinaire où il teste de nouvelles techniques, explore les mille et une façons de travailler un ingrédient d’ici pour ensuite le mettre à son menu.

« Nous sommes choyés de faire partie de cette région remplie de gens aussi passionnés que nous et d’avoir la chance de mettre en valeur leurs produits dans la création de nos plats. Pour nous, c’est vraiment une fierté d’être reconnu au programme Aliments du Québec au menu. Notre but est d’offrir une expérience culinaire authentique tout en mettant de l’avant la richesse de notre terroir. » – Olivier Robillard, chef propriétaire, Le Géraldine.

Partez à la découverte de cet artisan culinaire qui est très engagé dans sa région des Laurentides. Il nous présente entre autres le Domaine Lafrance, où il s’approvisionne avec nombreux de leurs produits: pommes, prunes, poires, cerises, cidres, spiritueux, érable, etc. Il nous partage aussi le rêve qu’il a récemment réalisé pour y tester de nouveaux produits et de nouvelles techniques culinaires pour créer un menu des plus gourmands.

Critère de sélection

Les restaurants du programme ont été évalués selon les critères suivants : la part des produits locaux ou des producteurs sur la carte, la mise en valeur des produits et producteurs locaux sur le menu, en salle et sur le Web, la méthode d’approvisionnement ainsi que l’implication et la créativité du restaurant pour valoriser les produits d’ici. 

Bravo aux finalistes !

Cette année la concurrence était relevée s’est confié le jury. C’est ainsi que les restaurants Le Hatley au Manoir Hovey à North Hatley (Estrie) et la Microbrasserie Le Presbytère à Saint-Stanislas-de-Champlain (Mauricie) ont suivi de près le grand gagnant.

Le jury a souligné l’excellence du restaurant Le Hatley et son chef Alexandre Vachon qui œuvre au cœur d’un « Relais & Châteaux ». Grâce à son côté innovateur et créatif, il honore de façon remarquable les nombreux produits de sa région à son menu.

Soyez éblouis par cet établissement à la cuisine raffinée qui rend honneur aux producteurs de la région, dont la Fromagerie La Station avec ses fabuleux fromages. En plus de nous faire découvrir le sumac vinaigrier, le chef nous révèle l’insecte qui incarne parfaitement le terroir selon lui. Ce qu’il produit est fabuleux autant au déjeuner, en vinaigrette que pour faire vieillir une viande…

Le jury a particulièrement apprécié le rôle exceptionnel de la cheffe Isabelle Dupuis et du brasseur Francis Boisvert, tous deux copropriétaires de la Microbrasserie Le Presbytère, pour éduquer leur clientèle et faire découvrir de nouveaux produits du Québec.

Laissez-vous émerveiller par leur passion pour les aliments du Québec et par la belle relation qu’ils entretiennent avec La Ferme des Ti-Pois, une ferme maraichère biologique de leur région. Adorant faire découvrir de nouveaux produits à leur clientèle, ils nous dévoilent ce qu’est la racine de bardane notamment, étonnamment comestible. Connaissez-vous?

Source & Informations sur le programme de reconnaissance Aliments du Québec au Menu

Aliments du Québec au menu Restaurant est un programme de reconnaissance développé par Aliments du Québec en collaboration avec l’Association Restauration Québec. Ce programme est destiné aux restaurants qui valorisent les produits du Québec dans leur menu et compte actuellement plus de 800 établissements membres. 

Le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu en est à sa sixième édition. Le Géraldine est en excellente compagnie avec les lauréats des années précédentes : 

2022 : O’Thym (Montréal) 

2021 : La Maison Boire (Granby en Montérégie) 

2020 : Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac (Québec) 

2019 : La Cuisine (Chicoutimi au Saguenay-Lac-Saint-Jean) 

2028 : Chez Boulay (Québec) 

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Autres

« As-tu fait ta rotation ÉTÉ / HIVER ? »

Quoi ? Je ne suis pas certain(e) de comprendre la question… C’est normal, c’est rare qu’on demande cela à quelqu’un !!! Le froid s’installe, qu’est-ce […]

Articles

Sauce tomate à l'italienne par Pasquale Vari

Lorsque l’opportunité de lancer une ligne de sauces s’est présenté, pour Pasquale la condition sine qua non été de ne faire aucun compromis sur la […]

Chroniques

Ma cabane à la maison

On se serre les coudes, un élan de solidarité entrepreneuriale pour sauver nos traditions gourmandes du temps des sucres. UNE SAISON DES SUCRES RÉINVENTÉE : Afin […]