La tournée
Découvertes
Gourmandes




Connaissez-vous l’Acerum ?

« Les Écossais ont le Scotch, les Français le Cognac, les Mexicains le Mezcal, les Américains le Bourbon— les Québécois ont maintenant l’Acerum. »

Au cours des dernières décennies, la production de sirop d’érable au Québec est devenue une activité économique et territoriale d’importance. Il y a un fort engouement pour les produits de l’érable un peu partout dans le monde. L’évolution vers des produits à forte valeur ajoutée tels que l’Acerum génèrera de multiples retombées positives partout au Québec.

Étymologie: Acerum vient de la contraction des mots latin «Acer» signifiant érable et anglais «Rum» signifiant Rhum, faisant ainsi référence à une fermentation et une distillation de même type que pour le Rhum, mais où le sucre de canne est remplacé par celui de l’érable.

L’Acerum est une eau-de-vie d’érable obtenue exclusivement par la distillation de l’alcool issu de la fermentation de la sève d’érable concentrée québécoise. L’appellation est réservée depuis 2017,aux spiritueux dont la fabrication respecte le cahier des charges établi par l’Union des distillateurs de spiritueux d’érable.

L’Union des distillateurs de spiritueux d’érable (UDSÉ) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser la production d’eau-de-vie d’érable au Québec, de définir et protéger l’appellation Acerum et d’en faire la promotion au Canada et à l’international.

Les étapes de fabrication de l’Acerum :

On retrouve 3 types d’Acerum :

  • Acerum Blanc : Acerum n’ayant subi aucun vieillissement sur bois
  • Acerum Ambré ou Brun : Acerum ayant subi une maturation de moins d’un an.
  • Acerum Vieilli (Avec mention d’âge) : Acerum vieilli en baril pour plus d’un an.

Le goût de l’Acerum est unique, et contrairement à ce à quoi l’on pourrait s’attendre, le parfum de l’érable, tant au nez qu’en bouche, est subtil, et sa présence varie considérablement d’un produit à l’autre. Le goût des Acerums ambrés et vieillis n’est pas sans rappeler celui du whisky ou d’un rhum. Les Acerums blancs quant à eux se rapprochent davantage du saké, de la grappa ou encore de la cachaça.

L’Acerum se déguste de la même manière que toutes autres eaux-de-vie, seule ou sur glace. L’Acerum est aussi un spiritueux très intéressant pour la mixologie, son profil de saveur unique ressort bien dans des cocktails simples, qui contiennent peu d’ingrédients. 

Quelques distillateurs à découvrir :

La semaine de l’Acerum du 18 au 24 mars 2024.

Du 18 au 24 mars 2024, découvrez l’Acerum dans votre établissement préféré! Toute la semaine, plusieurs mixologues vous proposeront des cocktails mettant en vedette cette eau-de-vie d’érable emblématique du Québec (et unique au monde).

Pour en savoir plus sur l’Acerum : jeudi 21 mars – 17h30 (Alambika)

Depuis quelques années, des microdistilleries d’ici développent l’Acerum, une nouvelle catégorie de spiritueux, à partir de l’une des ressources les plus emblématiques du Québec. L’Acerum est une eau-de-vie d’érable à laquelle nul édulcorant n’est ajouté après la distillation. C’est un spiritueux noble et singulier qui révèle tout en subtilité les arômes cachés de l’érable.

Découvrez l’histoire et les aspirations de cet alcool identitaire tout en dégustant une sélection d’Acerums avec Corinne Cluis (fondatrice de la Distillerie Fove et membre de l’Union des distillateurs de spiritueux d’érable).

Titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, Corinne a consacré plusieurs années de sa carrière à l’industrie des levures. Son expertise s’est déployée dans le développement de nouveaux produits destinés aux distilleries, ainsi que dans l’approfondissement des connaissances sur la fermentation et la production d’arômes propres aux alcools distillés.

Clique ici : Masterclass – ouvert à tous !

Chefs relié(s)

Yoann Duroy

Animateur, chroniqueur, planificateur d’évènements gourmands et spécialiste du secteur bioalimentaire

Autres articles et chroniques

Actualités

Yaourt, Yogourt ou Yoghourt ...

Le yaourt, yogourt ou yoghourt, est un lait fermenté par le développement de bactéries lactiques thermophiles telles que Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus. […]

Actualités

Foodcamp 2024 - 10ème éditions !

Le rendez-vous annuel des foodies au Québec. Le 10e Foodcamp sera de retour les 9 et 10 mars prochain au Fairmont Le Château Frontenac. Véritable lieu d’échanges […]

Actualités

15 avril : Journée de la santé, de la sécurité et du mieux-être en agriculture !

C’est ce lundi 15 avrils que se tient la toute première Journée de la santé, de la sécurité et du mieux-être en agriculture, sous le thème […]