La tournée
Découvertes
Gourmandes




Des idées de bières pour vos vacances

1- Gose Melon (Brasserie Maltco)

C’est une nouveauté qui fait partie de la série Fameuse comme la Sûre à la framboise que je vous avais présenté il y a deux ans. Avez-vous remarqué le nouveau look de la série Fameuse avec ses couleurs éclatantes et son design raffiné ?

La Gose Melon, brassé à Charlesbourg qui fait partie maintenant de Québec, a seulement 3,5% d’alcool et est de couleur blond doré avec une mousse blanche persistante. Il est possible de détecter du côté olfactif des notes de céréales, une acidité de citron et le blanc du melon d’eau avec des notes légèrement végétales. En bouche, la salinité arrive en premier lieu puis ce sont les céréales, l’orge surtout, le citron, et le melon d’eau en finale. C’est une bière rafraîchissante avec une très douce acidité qui se différencie des autres du même style. Si vous n’aimez pas l’acidité tranchante, elle est pour vous. 

2- SNOMER (SNO Micro Brasserie Nordik)

Pour ceux qui préfèrent une Gose avec une acidité plus présente voici une Gose à la lime à 4,3% d’alcool venant également d’une microbrasserie de Québec. Le brasseur a ajouté une quantité phénoménale de zeste et de jus de lime à l’intérieur du brassin afin qu’elle soit très rafraîchissante. C’est également une nouveauté. Elle est d’un jaune doré avec des reflets orangés non translucide. Au nez ça sent la lime, le citron et une légère impression d’amertume venant des zestes de lime. En bouche, l’acidité est bien présente mais soutenue par une certaine rondeur qui vient équilibrer l’acidité. Les flaveurs de citron habituel d’une Gose sont présentes mais la lime prend le dessus sur le citron. L’ajout de zestes de lime apportent des huiles essentielles qui aromatisent davantage la bière et lui procure une subtile amertume. Les notes salines sont bien dosées et offre une grande buvabilité.

3- Cream Ale (Beauregard Brasserie et Distillerie)

Après avoir décrit deux bières sûres, on change de registre. Beauregard faisait uniquement des bières noires il n’y a pas si longtemps et c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter la Cream Ale qui est une blonde américaine à 5,1% d’alcool pour faire différent. Elle est de couleur jaune doré avec des reflets légèrement orangés coiffé d’une belle mousse blanche. Au nez on perçoit la céréale au tout début puis une présence sucrée venant de la levure mais également du maïs. En bouche, nous avons une bière blonde facile à boire ayant une certaine rondeur avec les flocons de maïs ajoutés au brassin. Le malt est présent et coupe le sucre du maïs et la levure ale. C’est une bière très accessible qui plaira à tous les amateurs de bières blondes douces de type américaine ou anglaise. Vous pouvez également essayez leur rousse et leur Stout à l’avoine dans cette gamme de produits. Personnellement je suis content que Beauregard a changé sa stratégie de faire uniquement que des bières noires. Ça va leur permettre de toucher à plus de clients potentiels. N’oubliez pas de brasser un peu la canette comme c’est indiqué si vous ne voulez pas avoir une bière absente de mousse.

4- LESSEPS sans alcool (Pit Caribou)

Quand nous sommes en été, en vacances, en périodes de canicules, dans un party, ça peut être intéressant de boire une bonne bière sans alcool. Pour les sceptiques, oui c’est possible. En plus de pouvoir nous donner la possibilité de boire un peu plus, elle ne nous apportera pas l’ivresse et la problématique de ne pas conduire. On parle ici de la version sans alcool de la fameuse Session IPA de LESSEPS avec des saveurs d’orange, d’ananas, de pamplemousse, ayant une belle rondeur en bouche et une amertume présente mais relativement modérée. Une NEIPA très aromatique même si elle est sans alcool ça vous tente. Moi absolument !

5- Sainte Geneviève (Puyjalon)

Puyjalon est une récente brasserie et une distillerie sise à Havre-Saint-Pierre. La bière est plutôt foncée pour une ambrée à première vue. Elle est plutôt rousse foncée, presque brune, avec des reflets rubis, coiffée d’une mousse beige. Au nez ça sent vraiment le malt avec des notes de biscuits, de caramel, et ainsi qu’une légère torréfaction. En bouche, cette ale à 5,5% d’alcool, offre un bouquet de caramel, de céréales, de biscuits Graham, de raisins secs, de torréfaction, et une légère amertume en finale. Juste mise à part sa coloration qui est un peu trop foncée pour une ambrée, je n’ai rien à dire de négatif sur cette bière. Elle est très bonne. Si vous êtes un buveur d’Ale rousse, elle est pour vous. Sortez vos côtes levées classique sur le BBQ avec cette Sainte Geneviève et ce sera excellent.

Chefs relié(s)

Alain Harbour

Dégustation et Animation de la Rive

Autres articles et chroniques

Articles

Sauce tomate à l'italienne par Pasquale Vari

Lorsque l’opportunité de lancer une ligne de sauces s’est présenté, pour Pasquale la condition sine qua non été de ne faire aucun compromis sur la […]

Articles

Les bières de Pâques vont bien ensemble !

Aujourd’hui les gens sont plus ouverts qu’il y a une quinzaine d’années. Je me souviens lors de mes premières chroniques dans les médias, plusieurs étaient […]

Actualités

Le Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent ❗️

Encore une fois cette année, le Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent organisé par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent est de retour et se tiendra du 2 au 5 décembre, […]