La tournée
Découvertes
Gourmandes




Gala du 70ème anniversaire de la SCCPQ

70 ans d’histoires culinaires

Lundi, 9 octobre 2023, sous la présidence de Jean-Luc Boulay, s’est tenue le gala du 70ème anniversaire de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ). Sous le thème : « 70 ans d’histoires culinaires », cette soirée reconnaissance des professionnel(le)s des métiers de la restauration et de la relève a réuni 300 convives dans la salle de bal du Fairmont Château Frontenac.

Plusieurs surprises attendaient les invités au cours de la soirée. En plus du nouveau site internet de la SCCPQ, une édition spéciale du magazine bien connu Potaufeu a été édité pour l’occasion, traçant un portrait sur l’industrie de la restauration, le métier, son évolution, ses défis, la relève, son avenir…

Encore une fois, grâce à la collaboration de l’Association Restauration Québec, Fondation ARQ et Fondation Sœur Angèle, plus de cinquante représentants de la relève et étudiants d’écoles hôtelières de diverses régions du Québec ont été invités gracieusement à participer aux festivités aux côtés des professionnels présents dans la salle. Une belle occasion pour la SCCPQ d’illustrer toute l’importance d’une relève qualifiée pour l’avenir de la profession

Et les lauréats sont…

Au cours de cette prestigieuse soirée ont été dévoilés les récipiendaires des titres et distinctions honorifiques accordés par leurs pairs. Petite nouveauté, cette année le grand public aussi était invité à voter !

  • Chef cuisinier de l’année – Frédéric Cyr (Fairmont Château Frontenac)
  • Chef pâtissier, chocolatier de l’année – Jérémy Billy (La Tanière)
  • Chef santé de l’année – Maxine Phillipps (La Belle Verte)
  • Partenaire économique de l’année – Aliments du Québec
  • Prix Coup de cœur entreprise bioalimentaire – Ferme Brylee
  • Prix Reconnaissance Rollande-Desbois – Mathilde Carrier (George V) 
  • Prix Lumière – Robert Dion (fondateur et éditeur du HRImag)
  • Prix Personnalité de l’année – Alain Mailhot (Association Restauration Québec)
  • Prix Max-Rupp – Joël Lahon (Fairmont Château Frontenac)
  • Prix Méritas – Alain Pignard (La Palette Gourmande)
  • Meilleur apprenti cuisinier du Québec 2022 – Olivier Gosselin (Le Saint-Amour)
  • Meilleur apprenti pâtissier-chocolatier du Québec 2022 – Frédérique Lévesque (Feuilleté Café)
  • Meilleur apprenti cuisinier du Québec 2023 – Marilou Denis (Les Botanistes)
  • Meilleur apprenti pâtissier-chocolatier du Québec 2023– Serena Ngiat (Brasserie T)

Un repas de chefs

À l’occasion de ces retrouvailles, les convives étaient invités à parcourir le tapis rouge pour découvrir l’espace cocktail où les bouchées des derniers récipiendaires des titres de chef cuisinier, pâtissier et santé de l’année ainsi que celles des meilleurs apprentis du Québec 2022 catégorie cuisine et catégorie pâtissier / chocolatier étaient servies accompagnées d’une sélection de fromages fins et de quelques bulles.

Un repas 100 % Québec, avec un menu certifié Aliments du Québec au Menu concocté pour l’occasion par le chef Frédéric Cyr, directeur culinaire du Fairmont le château Frontenac et son équipe : Bavarois d’esturgeon fumé des LachanceSoupe au fromage La Rondouillette Croûton à l’ail noir de l’Île d’Orléans et Jarret d’agneau braisé Légumes du marché et gratin dauphinoisJoël Lahon, chef pâtissier du Fairmont le château Frontenac proposait de terminer le repas par son Crémeux argousier, chantilly chocolatée au mélilot, sablés breton et biscuit siphon au sapin.

À propos de la SCCPQ

La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), association professionnelle qui a pour mission de « promouvoir la cuisine du Québec et d’œuvrer à son développement culturel, humain et professionnel, tout en inspirant l’excellence culinaire et le partage ». Sa vision est de contribuer au développement, à l’essor et au rayonnement de l’industrie culinaire du Québec, en jouant un rôle rassembleur au sein des acteurs et des partenaires de l’industrie. Ayant pour vocation d’inspirer l’excellence culinaire et le partage, la SCCPQ œuvre afin de défendre les intérêts de la profession et mettre de l’avant l’expertise et le savoir-faire des professionnels des métiers de la restauration, des métiers de bouche et autres métiers connexes. Elle encourage la valorisation des artisans du goût en prônant la richesse des produits du Québec, de son terroir, de ses producteurs et de ses transformateurs.

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

S02E41 – Unibroue : 30 ans et beaucoup de jasette 🍺 En 30 ans, il y en a des choses à dire ! Encore plus […]

Articles

Les produits à base de grillon !

Aujourd’hui on retrouve des Aliments du Québec et des produits à base de grillon au Québec. En effet, les insectes envahissent de plus en plus […]

Actualités

Le Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent ❗️

Encore une fois cette année, le Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent organisé par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent est de retour et se tiendra du 2 au 5 décembre, […]