La tournée
Découvertes
Gourmandes




Temps des sucres !

L’entaillage : Comment ça marche ?

L’entaillage consiste à pratiquer une blessure mécanique à travers l’aubier. Elle permet d’intercepter une partie de cette eau d’érable et de la canaliser au moyen d’un chalumeau vers un système de collecte (tubulure ou seaux). Il faut bien noter que l’entaille en elle-même constitue une blessure.

Voici les cinq (5) choses à savoir si tu veux faire un entaillage de qualité dans le respect de l’arbre.

  1. L’équipement
    Si tu utilises des chaudières pour récolter ton eau, c’est préférable d’entailler le plus tard possible dans la saison pour augmenter la productivité de ton érable. Si tu entailles aussi tôt qu’une érablière avec un système à tubulure, l’entaille risque de commencer à cicatriser avant même le début des premières coulées.
  2. La circonférence de l’érable
    Il faut respecter une certaine circonférence de base de l’arbre avant de pouvoir entailler. La Fédération suggère 25,5 po. Personnellement, nous commençons à 27,5 po. C’est une tradition chez nous, ça ne s’explique pas vraiment ça a l’air!
  3. La distance entre les années
    Une des choses les plus importantes, c’est la distance entre les entailles d’une année à l’autre. Il faut impérativement les espacer de 8po de hauteur et de 4 po vers la droite ou la gauche. Pour bien voir où la dernière entaille a été faite, on fait un point de peinture quand on désentaille à la fin du printemps.
  4. La profondeur de l’entaille
    La profondeur de l’entaille est de maximum 1¾ po. Comment on calcule ça? Sur chacune de nos mèches de perceuse, il y a un gabarit. Ça nous permet d’être efficace et de faire attention à nos grosses plantes.
  5. La santé de l’arbre.
    Évidemment, il faut que l’érable soit en santé. Pour savoir si c’est le cas, on regarde son apparence : écorce, branches et tronc.

    Maintenant que tu sais tout ça, il ne te reste qu’à identifier les érables sur ton terrain, d’aller les entailler et de profiter de l’eau d’érable et de tout ce qu’elle a de bon à t’offrir !

Merci à Les Sucreries des Aïeux dans Lanaudière pour ces précieux conseils.

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Actualités

Forum sur l'alimentation locale et durable dans les institutions publiques

Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec […]

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

lPA Podcast S02E35 – Découvrir l’Ardoise à travers l’amitié : 🍺 Dans un canton pas loins de chez vous, il y a la ville de […]

Actualités

Yaourt, Yogourt ou Yoghourt ...

Le yaourt, yogourt ou yoghourt, est un lait fermenté par le développement de bactéries lactiques thermophiles telles que Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus. […]