La tournée
Découvertes
Gourmandes




COMPÉTITION DU MEILLEUR APPRENTI DU QUÉBEC 2023.

La compétition du meilleur apprenti du Québec s’adresse aux jeunes en formation dans un centre spécialisé ou aux apprentis en milieu de travail, futurs espoirs de la gastronomie du Québec. Elle a pour objectif de valoriser la formation ou l’apprentissage et à promouvoir l’excellence de la cuisine et de la pâtisserie/chocolaterie du Québec. Elle veut aussi permettre aux apprentis, apprenants et élèves de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences pratiques, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner de l’efficience de leur formation aux métiers manuels.

Meilleur apprenti pâtissier / chocolatier du Québec

C’est le lundi 18 septembre 2023 à l’Académie du Chocolat™ de Montréal que se tenait la Compétition du meilleur apprenti pâtissier / chocolatier du Québec organisée par la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec (SCCPQ) en collaboration avec l’Académie du Chocolat™ du Canada.

Huit (8) candidats se sont disputé le titre afin de se mériter le prix Francis-Cabannes et le trophée du meilleur apprenti pâtissier/chocolatier 2023. Chacun des candidats devaient réaliser une série de préparation à savoir : 

  • des bonbons chocolat moulés : gagnant de l’épreuve Alexia Proteau
  • des bonbons trempés : gagnant de l’épreuve Maria Hagar
  • des desserts chocolatés sur assiette : gagnant de l’épreuve Serena Ngiat
  • un entremets chocolaté : gagnant de l’épreuve Serena Ngiat

Jean-Luc Boulay (président de la SCCPQ) , Alexia Proteau (3ème place), Serena Ngiat (1er place), Maria Hagar (2ème place), Christophe Morel (président d’honneur)

C’est Serena Ngiat, étudiante à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et qui travaille actuellement à la Brasserie T (Montréal) qui a remporté la compétition se méritant le titre et le trophée du meilleur apprenti pâtissier – chocolatier du Québec, accompagné d’une bourse de 1.000,00 $ de la Fondation Gérard Delage et d’une formation l’Académie du chocolat™ . 

Dessert à l’assiette par Serena Ngiat : Mousse au fromage à la crème, financier au noisette, gel de pêches de l’Ontario, gel de thé du Labrador du Québec, ganache au chocolat blanc Zéphir, glaçage miroir chocolat blanc-yuzu, sauce au caramel salé, crumble au noisette, tuile au biscuit

Maria Hagar étudiante à l’École Hôtelière de la Capitale et qui travaille à Le St-Amour (Québec) a obtenu quant à elle la seconde place et une bourse de 750,00 $ de la Fondation. Sur la troisième marche du podium, c’est Alexia Protreau, étudiante à l’ITHQ et que l’on retrouve à Lecavalier-Petrone (Montréal) qui s’est illustré, se méritant elle aussi une bourse de 500.00 $.

Un jury de professionnels tant en technique qu’en dégustation avait pour mission d’évaluer le travail et la créativité des candidats. Cette année, le jury sous la présidence de Christophe Morel (maître chocolatier et membre du Club des Ambassadeurs Cacao Barry) était composé de Julie Vachon (Julie Vachon Chocolats et cheffe pâtissière de l’année 2018 de la SCCPQ), Olivier Duplessy (Pâtisseries et Gourmandises d’Olivier), Sébastien Camus (Chef enseignant à l’École hôtelière La Capitale et juge représentant le Canada au Mondial des Arts Sucrés), Frédérique Lévesque (gagnante de la Compétition du meilleur apprenti pâtissier/chocolatier 2022) et de l’équipe de maîtres chocolatier et conseillers technique à l’Académie du Chocolat™ avec Philippe Vancayseele et Nicolas Dutertre agissant comme directeur de la compétition.

Jury et comité organisateur

Meilleur apprenti cuisinier du Québec

La compétition de meilleur apprenti cuisinier du Québec c’est tenue quant à elle le lundi 25 septembre 2023 chez Service alimentaire Gordon à Boucherville en collaboration avec la Fondation Sœur Angèle, la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec (SCCPQ) et Service alimentaire Gordon.

Les candidats se sont disputé le titre afin de se mériter le prix de la Fondation Sœur Angèle et le trophée Marcel-Kretz du meilleur apprenti cuisinier du Québec 2023. Chacun des candidats devaient réaliser une série de préparation à savoir : 

  • une bouchée d’inspiration libre : gagnant de l’épreuve Arianne Gilbault
  • une entrée d’inspiration libre : gagnant de l’épreuve Justin Rouillard
  • un plat autour des fromages, inspiration libre : gagnant de l’épreuve Marilou Denis
  • un plat autour d’un panier surprise et protéine imposée : gagnant de l’épreuve Annabel Lebeault

Podium : Arianne Guilbault (2ème place), Marilou Denis (1er place), Justin Rouillard (3ème place)

C’est Marilou Denis étudiante sortante de l’École hôtelière de la Capitale qui travaille depuis un an chez Les Botanistes (Québec) qui a remporté la compétition se méritant le titre et le trophée du meilleur(e) cuisinier(ère) du Québec, accompagné d’une bourse de 1.000,00 $ de la Fondation Gérard Delage, d’un forfait gastronomique pour deux personnes offertes par la Fondation Sœur Angèle ainsi qu’un « kit » de couteaux professionnels.

Entrée tiède inspiration libre par Marilou Denis : Carottes glacées de notre producteur O’Koppo, maquereau à l’escabèche, tagète citronnée, sauce crémeuse à la carotte

Arianne Guilbault étudiante à l’École Hôtelière de l’Outaouais et qui travaillait jusqu’à tout récemment à la Banque alimentaire de la Lièvre (Gatineau) a obtenu quant à elle la seconde place et une bourse de 750,00 $ de la Fondation. Sur la troisième marche du podium, c’est Justin Rouillard de l’École hôtelière de la Capitale et que l’on retrouve dorénavant à Le Saint-Amour (Québec) qui s’est illustré, se méritant lui aussi une bourse de 500.00 $.

Le jury de professionnels tant en technique qu’en dégustation avait pour mission d’évaluer le travail et la créativité des candidats. Cette année, le jury sous la présidence de Sœur Angèle était composé de Tommy Dion (Le Cuisinomane), Rémi Lemieux (le Nomi), Ronan Ulliac (gagnant de l’émission Les Chefs2023), Daniel Allard (président de Fromages CDA) et l’équipe de Service Alimentaire Gordon avec Stéphane Renaud (chef corporatif) et Paul André Miron Piché (chef corporatif) et coordonnateur technique et logistique  de la compétition ainsi que Martin Lévesque (chef exécutif au club de golf de Boucherville et administrateur de l’Association Restauration Québec (ARQ)) qui agissait comme directeur de la compétition. Olivier Gosselin (Le St-Amour) gagnant de l’édition 2022 de la compétition du meilleur apprenti cuisinier du Québec était présent pour encourager et prodiguer de précieux conseils aux candidats en listes.

Martin Lévesque (ARQ), Tommy Dion (Le Cuisinomane), Ronan Ulliac (gagnant Les Chefs 2023), Stéphane Renaud (Service alimentaire Gordon), Sœur Angèle (Fondation Sœur Angèle), Paul-André Miron Piché (Service alimentaire Gordon), Rémi Lemieux (Nomi), Daniel Allard (président Fromages CDA)

Pour la SCCPQ qui souligne le travail exceptionnel qui a été présenté lors de cette édition : « il est important de reconnaître le talent des jeunes et de leur permettre de s’éprouver à travers des compétitions qui les poussent à se dépasser dans le respect du produit, des normes d’hygiène et salubrité et des techniques de travail ». 

À propos de la SCCPQ

La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), association professionnelle qui fête cette année ses 70 ans d’existence, a pour mission de « promouvoir la cuisine du Québec et d’œuvrer à son développement culturel, humain et professionnel, tout en inspirant l’excellence culinaire et le partage ». Sa vision est de contribuer au développement, à l’essor et au rayonnement de l’industrie culinaire du Québec, en jouant un rôle rassembleur au sein des acteurs et des partenaires de l’industrie. Ayant pour vocation d’inspirer l’excellence culinaire et le partage, la SCCPQ œuvre afin de défendre les intérêts de la profession et mettre de l’avant l’expertise et le savoir-faire des professionnels des métiers de la restauration, des métiers de bouche et autres métiers connexes. Elle encourage la valorisation des artisans du goût en prônant la richesse des produits du Québec, de son terroir, de ses producteurs et de ses transformateurs.

(Crédit photo : Patrick St-Arnaud)

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

S02E39 – Frontibus …. neztibus, mentonbus… 🍺 Prendre le temps de découvrir ou re-découvrir Microbrasserie Au Frontibus une bière à la fois. J’ai eu la […]

Actualités

EXPO manger santé et vivre vert 2024 !

Expo Manger Santé et Vivre Vert a pour mission de faire connaître l’importance de la qualité de notre alimentation et de notre mode de vie sur […]

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

S02E41 – Unibroue : 30 ans et beaucoup de jasette 🍺 En 30 ans, il y en a des choses à dire ! Encore plus […]