La tournée
Découvertes
Gourmandes




L’endive : la Perle du Nord du Québec

L’endive, chicorée de Bruxelles ou chicorée Witloof, appelée aussi chicon dans le Nord de la France, au Luxembourg et en Belgique, est une variété de chicorée amère, plante bisannuelle de la famille des Astéracées, mais différente de celle qui donne la chicorée à café. Cette chicorée vivace à « nombreuses feuilles », est surtout cultivée comme une plante annuelle pour ses « chicons », pousses blanchies obtenues par forçage et consommées comme légumes crus ou cuits.

Boudée par plusieurs et adulée par d’autres, l’endive se démarque des autres variétés de légumes par son goût amer et son parfum subtil, mais aussi par sa facilité de préparation, son coût modique et ses bienfaits pour la santé.

La culture de l’endive :

Sa culture se fait en plusieurs étapes. La première se déroule dans les champs: elle commence lors du semis en mai et se termine lors de l’arrachage en octobre. À ce moment-là, les feuilles vertes qui se trouvent au bout de la racine (aussi appelée carotte) sont coupées à environ quatre centimètres du collet.

Les racines ainsi récoltées sont ensuite réfrigérées jusqu’à la deuxième étape qui, elle, consiste à repiquer ces mêmes racines dans des bacs de plastique dont le fond est recouvert de tourbe. Le repiquage doit se faire en rangs bien serrés afin que l’endive obtienne sa forme caractéristique et soit la plus compacte possible.

Une fois le repiquage terminé, arrive la troisième étape: la pousse en salle de forçage. Il s’agit ici de placer les bacs dans une salle à température contrôlée qui ne laisse filtrer aucune lumière et ce, afin d’obtenir de belles endives d’un blanc crémeux et jaunâtre. Arrosées régulièrement de solutions nutritives, les endives restent en salle de forçage durant 21 jours.

Alors à maturité, les endives passent à la dernière étape: le cassage, qui consite à les séparer mécaniquement de leur racine et à les éplucher, c’est-à-dire enlever les feuilles abîmées. Ceci fait, il ne reste plus qu’à les emballer et les acheminer auprès des détaillants et des consommateurs.

Quel est le bienfait de l’endive ?

L’endive est un légume, plus précisément un « légume-feuille »qui présente de nombreuses vertus à la fois nutritionnelles, hydratantes ou diurétiques, tout en étant très peu calorique. Composée d’eau à 95%, l’endive couvre une bonne partie de nos besoins hydriques journaliers. On considère qu’une portion d’endives (200 g environ) correspond à un verre d’eau de 185ml, ce qui en fait un aliment incontournable en été, ou encore dans le cadre de la pratique sportive. 

L’endive est un légume riche en vitamines. En plus d’hydrater et d’éliminer les toxines de l’organisme, l’endive est source d’une grande variété de vitamines : A, C, E, ainsi que la fameuse vitamine B9 aussi appelée acide folique, ou plus simplement “folate”.

Comment conserver les endives ?

Une fois le sachet entamé, vous pouvez conserver vos endives (ou chicons) dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant environ 4 jours, le tout enveloppé dans du papier absorbant (type essuie-tout). Les endives cuites quant à elles, se conservent très bien, pour cela, déposez-les dans un grand plat en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas, puis couvrez le plat d’un papier gras

Comment se prépare l’endive ?

Pour découper une endive, il suffit :

  1. Eliminez la base de l’endive.
  2. Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles, de plus, l’eau oxyde les feuilles et altère le goût et le craquant de l’endive.
  3. Eliminez la partie dure de la base de l’endive : le tronc, en y prélevant un cône au couteau d’office. Pour être sûr d’avoir une endive moins amère, vous devez enlever cette partie.
  4. Posez l’endive sur le plan de travail et taillez-la à votre convenance.

Comment congeler des endives ?

Une fois vos endives blanchies (Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau, la saler, puis faire blanchir les endives pendant 15 min. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur. Les retirer et les écouter ensuite.) répartissez-les sur une plaque puis placez-les au congélateur durant plusieurs heures. Lorsqu’elles sont bien congelées, vous pourrez les ranger dans des sacs de congélation pour un gain de place.

Comment enlever l’amertume des endives crues ?

Si vous servez des endives crues, vous pourrez atténuer leur amertume en ajoutant dans votre recette une sauce au yaourt par exemple. Si vous souhaitez cuire vos endives, saupoudrez-les avec un peu de sucre cassonade ou d’érable. En plus de masquer l’amertume, il permettra à vos légumes de mieux colorer.

À noter :

Le verdissement est un phénomène tout à fait naturel qui n’altère que l’aspect de l’endive. En revanche, c’est un signe que l’endive a été exposé à la lumière ou à température ambiante pendant un certain temps… elle sera donc moins fraîche et croquante lors de votre dégustation.

Découvrez Diva, l’endive du Québec que propose la Ferme Bunny situé à Saint-Hyacinthe

Chefs relié(s)

Recettes relié(s)

Autres articles et chroniques

Articles

Sauce tomate à l'italienne par Pasquale Vari

Lorsque l’opportunité de lancer une ligne de sauces s’est présenté, pour Pasquale la condition sine qua non été de ne faire aucun compromis sur la […]

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

lPA Podcast S02E23 – Fût, Barrique, Foudre, Cask, Tonneau ! 🍺 Il y a longtemps que je souhaite parler avec Olivier Moreau de la Tonnellerie […]

Actualités

Mangeons Local ! Plus que jamais

Une initiative de l’UPA qui revient plus fort cette année ! L’UPA organise depuis près de 20 ans l’événement des Portes ouvertes sur les fermes […]