La tournée
Découvertes
Gourmandes




Cuisine, cinéma & confidences !

Un régal pour les papilles et les pupilles.

Du 26 au 28 avril 2024, plongez dans un univers où le cinéma se mêle à la gastronomie pour créer une expérience sensorielle inoubliable. Devenu rendez-vous printanier, le festival Cuisine, cinéma et confidences propose pour cette 6e édition des surprises pour les amateurs de cinéma et de bonne bouffe. Des repas de haute gastronomie et des goûters savoureux, des ateliers de pizza et de sommellerie, des rencontres de cuisine et un marché gourmand seront au menu autour de projections de films de fiction et de documentaire sans oublier les séances destinées au public jeunesse. Un an après les inondations qui ont ravagé la ville, la « table est mise » pour redonner à Baie-Saint-Paul son allant et sa joie de vivre.

Vendredi 26 avril à compter de 17 h 30, la soirée d’ouverture sur le thème L’océan vu du cœur propose une expérience gourmande mémorable qui met en valeur la beauté et la diversité de l’océan tout en offrant le talent des chefs invités, Patrick Dubé, Sabrina Lemay et Catherine Mera. Le vignoble Camy et ses vins d’exception seront également à l’honneur, ajoutant une touche de raffinement à cette expérience culinaire unique. La nuit se poursuivra avec une Soirée cruising bar en hommage au regretté Michel Côté qui aura marqué l’imaginaire des québécois avec cette performance d’acteurs inoubliable. L’univers captivant de Robert Ménard revivra avec Félix Lebel aux commandes des cocktails à la Galerie IRIS de Baie-Saint-Paul.

Le même soir une alternative de choix est offerte avec la Soirée la grande séduction de la Microbrasserie Charlevoix qui concoctera une expérience gourmande en mettant à la carte du restaurant le Saint-Pub de la Microbrasserie Charlevoix cette comédie de Jean-François Pouliot revisité par le chef Jorge Sanchez.

Le samedi 27 sera fêté le 25e anniversaire de la Microbrasserie de Charlevoix sous l’inspiration de la pièce culte Broue, assaisonnée par les chefs de l’ITHQ. avec des extraits de la pièce interprétés par Charlotte Aubin, Josiane Lanthier et Marie-Ève Perron, au Saint-Pub. Un autre choix sera de souper au Bistro des Balcons en présence du réalisateur Phil Comeau sous l’inspiration du chef David Forbes et le thème Femmes capitaines. Il n’est pas besoin d’être un homme pour être capitaine : Marilyn Gauvin, une jeune pêcheuse de l’Île de Lamèque au Nouveau-Brunswick, souhaite devenir capitaine et se pose beaucoup de questions sur comment y arriver et ce qu’il lui faut pour réussir. 

Des ateliers festifs s’ajoutent à ces agapes de choix tout au long du festival. Le 27 avril à 10 h ce sera l’atelier pizza avec Deny Marienello. Lors de la dernière édition ce fut un tel succès que cet atelier sera de retour pour faire partager les meilleurs trucs et astuces des maîtres de la pizza. Il sera suivi à 11 h d’une présentation du fameux « pâté croche de l’Isle-aux-coudres » Plein d’histoires à raconter autour de ce plat emblématique avec Noëlline Harvey de l’épicerie Chez Paul qui révèle ses secrets.

Le même jour Christian Bégin anime Mange (et bois!) ton Saint-Laurent pour une dégustation de cuvées québécoises avec les sœurs Beaulieu de l’agence Vinconseil et confidences de Christian sur les richesses de notre fleuve et comment se les approprier.

Puis c’est un Rendez-vous doux avec Les Vins Camy pour découvrir toutes les subtilités des vins produits par Isabelle Leveau et Fred Tremblay Camy. Établi à Saint-Bernard-de-Lacolle depuis 2011, le Vignoble CAMY propose des vins de finesse et d’harmonie reposant sur une sélection de trois cépages d’origine européenne : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Gris. Le cidre s’est également ajouté à la production en 2021, utilisant les pommiers sauvages présents sur les lieux avec ajout de marc de raisins pour créer le Cidre Vigneron. 

Anaïs Marchand-Favreau de Primavin propose un atelier portant sur la place de la femme au sein de la scène viti-vinicole pour découvrir les vins de 5 femmes ayant taillé leur place de façon spectaculaire tout en discutant des défis colossaux qu’implique la production de vins naturels!

De leur côté, Anaïs Barbeau-Lavalette, Mélilot de Repentigny, Josiane Lanthier raconteront le Saint-Laurent et ses alentours comme source d’inspiration et parleront de leur lien avec ce fleuve et ses montagnes.  Paryse Martin, pour sa part, fera plonger les festivaliers dans une expérience sensorielle inoubliable en explorant son univers envoûtant, accompagné de la talentueuse sommelière Anaïs Marchand- Favreau pour aller dans un voyage captivant où les sens seront sollicités à travers une immersion olfactive, auditive et visuelle. 

Le 28 avril à 10 h, au Bistro des Balcons l’atelier sur Le pain Selon les Freddy (avec Francis Reddy et Arthur Singher Reddy) fera entrer dans le monde de la boulangerie avec Francis Reddy et son fils Arthur, artisan-boulanger à La Meunerie Urbaine, l’une des meilleures boulangeries de Montréal afin de découvrir un de leurs secrets pour réussir le pain à la perfection. 

Le Volet Jeunesse saura captiver les enfants en mêlant le plaisir du cinéma à la découverte de la cuisine. Les projections de films promettent des aventures passionnantes et des personnages attachants, nourrissant ainsi l’imagination des plus jeunes. Mais ce n’est pas tout ! Des ateliers de cuisine interactifs leur permettront de développer leur amour pour la bonne nourriture et le plaisir de cuisiner ensemble. 

Le pavillon St-Gelais-Tremblay du Musée d’art contemporain met à l’affiche des films de cinéastes de grand talent tels André Forcier avec Au clair de la lune (27 avril à 13 h), Yves Simoneau avec Dans le ventre du dragon (27 avril à 15 h), Iolande Cadrin-Rossignol avec L’océan vu du cœur (27 avril à 17 h), Louise Archambault avec Le temps d’un été (27 avril à 19 h) sans oublier une séance gratuite pour les 12 ans et moins avec Katak, le brave béluga de Christine Fallaire-Dupont et Nicolas Lemay prrésenté au Centre communautaire Pro Santé le 27 avril à 9 h 15.

Le Marché Public de Baie-Saint-Paul est fier de s’associer à Cuisine, Cinéma et Confidences pour réaliser un Marché Gourmand mettant de l’avant des producteurs et transformateurs agroalimentaires d’ici et qui se tiendra le samedi 27 et dimanche 28 avril de 11 h à 15 h sur le stationnement du restaurant le St-Pub.  Et ce sera le temps du capelan frit !  lors du week-end un kiosque extérieur où le public pourra manger des cornets de capelans frits et déguster des bières d’exception.

Pour célébrer ses 25 ans, La MicroBrasserie Charlevoix organise un « Tap Takeover » en collaboration avec des microbrasseries du Bas Saint-Laurent pour lancer en beauté Cuisine, Cinéma et Confidences avec une sélection exceptionnelle de bières artisanales afin de découvrir l’âme brassicole de notre région et celle des voisins d’en face! Pit Caribou, Tête d’Allumette, Le Secret des Dieux, Ras L’Bock, Brett & Sauvage, Le Malbord, Naufrageur et À l’Abri de la Tempête seront au menu le jeudi 25 avril dès 17 h.

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

lPA Podcast S02E30 – Sous le soleil au Naufrageur ! 🍺 Moment en vacance, moment soleil, moment jasette chez Le Naufrageur avec Louis-Franck qui nous […]

Actualités

Connaissez-vous l'Acerum ?

« Les Écossais ont le Scotch, les Français le Cognac, les Mexicains le Mezcal, les Américains le Bourbon— les Québécois ont maintenant l’Acerum. » Au cours des dernières décennies, la […]

Actualités

15 avril : Journée de la santé, de la sécurité et du mieux-être en agriculture !

C’est ce lundi 15 avrils que se tient la toute première Journée de la santé, de la sécurité et du mieux-être en agriculture, sous le thème […]