La tournée
Découvertes
Gourmandes

Manger, mais aussi boire local, c’est possible !

Pour rester toujours dans l’esprit de célébrer l’achat local, nous avons la chance au Québec d’avoir une variété intéressante d’entreprises qui proposes différents types de boissons Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec.

Qu’elles soient alcoolisées, gazeuses, énergétiques ou simplement des eaux des jus ou autres thés, cafés ou tisanes, encore une fois chacun y trouvera son produit chouchou ou en découvrira de nouveaux.

Quoi de plus rassembleur que de partager une boisson et trinquer joyeusement quelque soit les occasions. On a même appris à le faire de manière virtuelle !

On retrouve dans toutes nos régions du Québec des brasseries, microbrasseries, hydromelerie et cidrerie qui ont su développer leurs offres et donner une dimension et une identité propre et même régionale à leurs produits.

Ces entreprises ont su se démarquer en proposant une variété de produits qui nous font voyager d’une région à l’autre pour découvrir le Québec autrement.

Bien qu’ils aient une approche de fabrication presque similaire, la bière, l’hydromel et le cidre se démarque l’un de l’autre par leur spécificité propre de fabrication. 

On va démystifier cela ensemble pour mieux apprécier tout le travail derrière le produit.

La bière en effet est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation alcoolique d’un moût de produits végétaux tels que l’orge, le maïs, le riz, le manioc, etc.

Ce moût est obtenu à l’issue d’une étape importante de la fabrication de la bière, le brassage, opération à l’origine des vocables brasseur et brasserie. C’est l’une des plus anciennes boissons alcoolisées connue au monde et l’une des boissons des plus consommée après l’eau et le thé.

Le cidre, lui, est une boisson alcoolisée tirant généralement entre 2% vol et 8 % vol d’alcool obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme. Au Québec on retrouve cinq styles différents de cidre :

  • Le cidre de glace,
  • Le cidre rosé,
  • Le cidre effervescent,
  • Le cidre tranquille,
  • Le cidre de feu

L’hydromel quant à elle, est une boisson fermentée entre 10° et 18° d’alcool, faite d’eau et de miel. La fermentation peut être produite par des levures endogènes (présentes dans le miel) ou exogènes (que l’on rajoute). 

On a parlé de fermentation, une étape essentielle dans la fabrication, pour simplifier, la fermentation est une transformation contrôlée d’aliments par des microorganismes.

Et, nos producteurs, brasseurs et cidriers du Québec ont développé leur art pour nous proposer des saveurs originales, parfois inusités aux saveurs plus locales les unes que les autres apprivoisant leurs environnements gourmands et leurs spécificités territoriales.

De la bière aux champignons, aux fraises, aux mûres, aux bleuets en passant par des bières à l’eau de mer ou plus boréales voir amérindienne au thé du Labrador ou sapin baumier c’est un voyage tout en saveurs et en savoir-faire que nous proposes ces artisans du goût du Québec.

On peut d’ailleurs retrouver sur le site Aliments du Québec plusieurs de ces entreprises en effectuant des recherches sur le répertoire par région bien sûr ou par catégorie de produits que vous souhaitez boire.

Encore une fois une manière simple de se repérer dans vos achats est de repérer les logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec.

Buvez le Québec, votre gosier et notre économie vous diront merci !

cL’association des Producteurs de cidre du Québec (www.cidreduquebec.com)

L’association des microbrasseries du Québec (www.ambq.ca)

L’association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ)

Autres articles et chroniques

Chroniques

Septembre = local

Le mois de septembre c’est la fin de l’été et le début de l’automne, mais ’est aussi le mois ou chacune de nos régions gourmandes […]

Événements

Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière en mode BBQ 16e édition

Après une année de pause, pandémie oblige, l’équipe des Fêtes Gourmandes de Lanaudière est fin prête à renouer en grand avec son public alors que […]

Concours

CONCOURS

10 ANS DE CHRONIQUE CULINAIRE, ÇA SE FÊTE EN GRAND ! Pour souligner les 10 ans d’antenne sur les ondes du O103.5 de Yoann Duroy, […]