La tournée
Découvertes
Gourmandes




De l’assiette aux lunettes

crédit : Juan David Molina Velasco

Savais-tu qu’il t’est possible d’être gourmand/e jusqu’à tes lunettes ?

J’ai fait la belle découverte d’une entreprise bien de chez nous qui offre des montures canadiennes et/ou éco responsables ; fait de matériaux recyclés dont du MARC de café (t’sais le résidu qu’il reste après que tu aies fait couler ton café et que trop souvent on jette) ou même de coquille de mollusques…

La fille trippeuse de café, de fruits de mer et de solutions antigaspi a été tout de suite conquise par le concept de cette lunetterie situé dans la capitale nationale. 

Andrée et Amélie, fondatrices de cette lunetterie alternative sont des gourmandes de nature et adorent créer des partenariats avec de succulentes entreprises de leur région. Ayant auparavant travaillé 6 ans ensemble dans le domaine de l’optique, c’est en octobre 2021 que les portes de leur projet commun ouvrent.

crédit : « Le Soleil »
crédit : Juan David Molina Velasco

C’est en décembre 2021, que j’ai eu la chance de collaborer avec elles pour offrir à leur clientèle une recette bien unique où l’utilisation du marc de café serait la bienvenue. 
D’ailleurs, elles avaient eu la vision d’unir de délicieux produits dans un panier cadeau pour en faire le tirage durant les fêtes.

Je me suis alors amusée à créer cette recette de dessert, qui oui était parfaite pour Noël , mais le sera tout autant sur votre table de la Saint-Valentin !

Dans cette recette, j’utilise des produits de chez CASSIS MONA & FILLES, entreprise familiale basée à l’Île d’Orléans, leur super site (comprenant restaurant, crèmerie, boutique et plus) fera définitivement partie de mon road trip à l’été 2022 !

Gros coup de cœur pour leur Crème de Cassis qui est excellente en cocktail avec un bon mousseux sec ou encore sur une crème glacée pour un bon dessert ! (Bonne nouvelle : c’est disponible dans la majorité des S.A.Q.)


Dans la recette, c’est la confiture framboise et Crème de cassis que j’ai choisi d’utiliser.

Aussi, j’ai eu la chance de découvrir l’huile Oléique de Tournesol LE PRÉ-RIEUR, produite par une entreprise de Saint-Jean-Port-Joli.


Cette huile est superbe en vinaigrette, pour la cuisson puisqu’elle résiste à une plus « haute » température ou encore dans les desserts (comme dans la recette proposée).

Psst, ils offrent aussi une farine de pois jaune merveilleuse à incorporer plus souvent dans notre cuisine en remplacement de la très populaire farine tout usage ! (Plusieurs points de vente sont offerts sur leur site! )

Utiliser des produits de notre beau Québec pour créer de délicieuse saveur est plus facile que ce que l’on pense ! 

À vos fourneaux ! VUE D’ICI Lunetterie | MONA ET FILLES | PRÉ-RIEUR 

Chefs relié(s)

Justine Reid

Justine Cuisine

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

lPA Podcast S02E19 – La Barberie fête ses 25 ans ! 🍺 Chapeau à cette Coop ! Br025 signifie le #du permis de brassage et […]

Articles

Comment réduire sa facture en épicerie ?

La hausse du prix des aliments se poursuivra au Canada en 2022, selon un rapport annuel préparé par des chercheurs de quatre universités canadiennes. Le rapport […]

Portraits

Profil d’un fumant entrepreneur 

C’est au Grand Marché de Québec que j’ai eu le bonheur de rencontrer Philippe Boisvert, un entrepreneur PA.SSI.OOOO.NNÉ. Il m’a tout de suite conquise par son charisme et son […]