La tournée
Découvertes
Gourmandes




Mois de la nutrition 2024

Célébrons mars, le mois de la nutrition!

Mars, c’est le mois de la nutrition. Il est souligné à l’échelle du Canada afin d’attirer l’attention sur l’importance de faire des choix informés au sujet de l’alimentation et d’adopter des habitudes alimentaires saines.

Les aliments sont bien plus qu’une source d’éléments nutritifs. Ils nous rassemblent autour de la table de la cuisine et sont au cœur de nos célébrations. Ils nous permettent d’améliorer notre santé, d’éviter les maladies, et d’assurer notre mieux-être.

Depuis plus de 40 ans, le Mois de la nutrition permet de faire la promotion du rôle et de la valeur des diététistes.

Le Mois de la nutrition rejoint des millions de personnes au Canada et est la campagne de sensibilisation du public qui offre le plus de visibilité à la profession. Cette tradition a vu le jour à la fin des années 1970 sous la forme d’une « semaine de la nutrition » organisée par un petit groupe de diététistes communautaires. Des diététistes de plusieurs provinces ont alors commencé à planifier des événements et des activités dans leurs milieux de travail, les centres commerciaux et les bibliothèques, et à collaborer avec les médias. En 1981, l’Association canadienne des diététistes (aujourd’hui Les diététistes du Canada) et toutes les associations de diététistes provinciales ont conjointement organisé la première Semaine nationale de la nutrition.

Le principal objectif de la campagne était de sensibiliser le public à l’importance de la saine alimentation en présentant les diététistes comme étant la source la plus crédible pour de l’information sur les aliments et la nutrition. En 1982, l’événement a été transformé en campagne d’un mois axée sur les aliments, la nutrition et les diététistes canadiens. 

La nutrition et l’adoption d’une saine alimentation aident à vivre plus longtemps et en meilleure santé en permettant de mieux gérer le poids, d’améliorer la digestion, de favoriser la santé mentale et de prévenir les maladies chroniques comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et différents cancers.

Chaque année, les diététistes du Canada planifient et mettent en œuvre le Mois de la nutrition en soulignant l’importance de l’alimentation saine et le rôle des diététistes. En tant que professionnels de la santé rigoureusement formés et règlementés, les diététistes demeurent la source la plus crédible d’information sur les aliments et la nutrition. Les diététistes travaillent dans tous les domaines de l’alimentation et de la nutrition afin de répondre aux défis et aux besoins nutritionnels de communautés uniques et variées. 

(Photo : Meringue Production | Sweet Lemon – Par Nathalie Dubord photographe)

Participez au Mois de la nutrition 2024 en affichant votre fierté ! 

Cette année la thématique a pour slogan « Un équilibre naturel en nutrition ». En ce mois de la nutrition prenez soin de vôtre santé et de vôtre alimentation en découvrant de nouveaux produits gourmand plus sein qui seront faire sautiller vos papilles gustatives et n’hésitez pas à vous faire accompagner par une diététiste-nutritionniste pour faire des choix santé.

Besoins de ressources et formation ?

Besoin de ressources et formations de l’équipe des diététistes-nutritionnistes des Producteurs laitiers du Canada ?

Clique ici : Ressources pour aborder le Guide alimentaire canadien, tu trouveras :

Cahiers et vidéos gratuits pour aborder le Guide alimentaire canadien de façon amusante.

5 VIDÉOS ÉDUCATIVES LUDIQUES

Elles contiennent des renseignements utiles pour réaliser les activités retrouvées dans les cahiers.

CAHIERS D’ACTIVITÉS GRATUITS

Ils permettent de consolider les apprentissages sur le Guide alimentaire canadien.

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Articles

Tête de violon ou crosse de fougère

Les crosses de fougère ou têtes de violon (ou tête-de-violon, sans « s » à « violon » en cas de pluriel), est le nom donné au Canada aux jeunes pousses de fougères comestibles, […]

Articles

De l’assiette aux lunettes

crédit : Juan David Molina Velasco Savais-tu qu’il t’est possible d’être gourmand/e jusqu’à tes lunettes ? J’ai fait la belle découverte d’une entreprise bien de chez […]

Actualités

Découvrez « La Route du Café »

Bien que le café ne pousse pas sous notre climat, la torréfaction et la transformation du grain qui est fait au Québec. Le savoir-faire des […]