Lina Aboul Nasr Haddad
Laurentides
La cuisine est omniprésente dans la vie de Lina Aboul Nasr Haddad. On parle bien sûr de la pièce centrale de la maison, où elle passe la majeure partie de son temps, mais qu’elle conçoit aussi pour d’autres, avec l’entreprise qu’elle dirige avec son conjoint, Créa-Nova. Mais surtout, la cuisine, cet art de préparer des aliments, son hobby, sa plus grande passion, son occupation favorite qui lui permet d’arrêter le temps, quotidiennement.
Lina aime préciser qu’elle ne se considère pas comme une cheffe, mais plutôt une passionnée de cuisine, de l’histoire de son pays natal, des traditions et de ses racines.
Ses racines, on les remarque, on les savoure et on les découvre, parfois, dans la confection de ses recettes, auxquelles elle essaie d’ajouter une touche libanaise quand elles sont issues des recettes traditionnelles de son pays d’adoption.
Les herbes fraîches, le citron, les épices, l’eau de rose et de fleur d’oranger, le sumac, la mélasse de grenade sont quelques-uns de ses ingrédients favoris qui rendent chacune de ses réalisations culinaires uniques. Pour elle, la cuisine, tout court mais libanaise, surtout, est une célébration des sens et un réconfort qui lui permet d’avoir près d’elle des souvenirs qui sont géographiquement éloignés d’elle et de sa famille.
Les mets libanais et méditerranéens sont, pour elle et les siens, synonymes de santé, de fraîcheur, de partage et de rassemblements. Mère de 4 jeunes femmes, elle excelle dans l’art des grandes tablées, qu’elle propose aussi à travers Côté Cuisine avec Lina, des ateliers culinaires traditionnels et adaptés de la cuisine libanaise. Elle est reconnue pour ses présentations soignées, la qualité des ingrédients choisis et la générosité qu’on retrouve dans ses plats.
« La cuisine est pour moi la plus belle façon d’entretenir le lien d’amour dans ma famille, de revivre mon enfance et de transmettre cette histoire à mes enfants. »
Lina Aboul Nasr Haddad
Créa-Nova