La tournée
Découvertes
Gourmandes




« As-tu fait ta rotation ÉTÉ / HIVER ? »

Quoi ? Je ne suis pas certain(e) de comprendre la question…

C’est normal, c’est rare qu’on demande cela à quelqu’un !!!


Le froid s’installe, qu’est-ce qu’on fait instinctivement ? On descend les bottes d’hiver des hauts de garde-robe, on range les robes d’été pour faire place au manteau bien chaud, on range les maillots de main, pour faire place au bac de mitaine…

Tout ça te semble familier? Mais te laisse perplexe dans un contexte culinaire j’en conviens…

C’est totalement normal, puisque que ce n’est pas une habitude que nous avons tous :
Faire notre rotation été / hiver non pas dans notre garde-robe mais dans notre CUISINE !!!

Et pourtant, on s’éviterait bien des maux ! 

Voici mes 5 conseils pour t’assurer un hiver plus heureux derrière tes chaudrons :

1 – Les pinces à BBQ tu rangeras

Elles sont encombrantes dans un tiroir et pour la plupart d’entre nous inutile lors de temps froid Québécois.

2 – Ta mijoteuse tu sortiras 

Sa place est sur ton comptoir ou pas bien loin, oui, oui. Ce fantastique outil ne te sert absolument à rien dans l’armoire en haut de ton frigo. La mijoteuse est conçu pour te sauver du temps alors pourquoi la ranger si loin.

3 – Tes marinades tu finiras

Qu’elle soit sèche ou liquide, ma recommandation personnelle serait de les terminer. Pourquoi ? Pour ne pas les gaspiller (date de péremption) et ne pas laisser leur saveur « s’estomper ». Trop souvent on conserve des épices en se disant « c’est bon longtemps » alors qu’avec le temps, une grande partie de leur « houmph » disparait ! 

4 – Tes viandes congelées tu cuiras

As-tu fais une « rasia » à la boucherie du coin lors du dernier spéciale de T-BONES? À moins qu’ils soient merveilleusement bien conserver, ça m’étonnerait que ce soit ce que tu as envie de servir à ton BBQ de juillet prochain. J’ai alors deux petits trucs pour toi : soit tu profites tout simplement de te faire du BBQ automnale et de déguster ta viande griller sur le champs ou encore utilises ton BBQ pour cuire certaines viandes que tu pourras ensuite congelé et avoir sous la main pour un repas pressés ! 

5 – D’ingrédients réconforts tu te muniras

C’est le temps d’acheter des bouillons, du beurre, du bon chocolat, de la bière et du sirop d’érable pour concocter des recettes pleinement réconfortantes !



J’espère que ces quelques conseils te guideront faire une cuisine hivernale des plus heureuse ! Bonne popotte ! 

Chefs relié(s)

Justine Reid

Justine Cuisine

Autres articles et chroniques

Produits

La tomate 🍅

« La connaissance, c’est savoir qu’une tomate est un fruit. La sagesse, c’est de ne pas la mettre dans une salade de fruits. » (Frédéric […]

Produits

Les asperges

Comme tous les légumes, ça commence par une graine en terre ! Celle de l’asperge prend 1 an avant de développer des racines qu’on appelle […]

Articles

Manger, mais aussi boire local, c'est possible !

Pour rester toujours dans l’esprit de célébrer l’achat local, nous avons la chance au Québec d’avoir une variété intéressante d’entreprises qui proposes différents types de […]