La tournée
Découvertes
Gourmandes

L’huile de Caméline

Parmi les huiles dont nous avons parlé il y a une huile dont on entend de plus en plus parler du fait de ses propriétés de la versatilité des produits transformé issu de la plante qui permet de les fabriquer. Je veux parler de l’huile caméline. Oliméga, une entreprise de la région de la Montérégie travaille la caméline depuis quelques années déjà et propose des produits vérifiés Aliments du Québec, dérivé de la plante de caméline.

Mais, c’est quoi la caméline ?

La caméline est une plante ancestrale dans la famille des crucifères qui produit de toutes petites fleurs jaunes. Elle est originaire de l’Europe du Nord et de l’Asie centrale. Récemment redécouverte par des scientifiques, cette plante impressionne grâce à la qualité de ses propriétés nutritives et à son goût unique. Plante indigène dans plusieurs régions du monde, dont au Canada, la caméline fait maintenant partie de la production agricole de plusieurs de ces régions, notamment le Québec.

Nous allons donc découvrir ensemble l’huile de Caméline Signé Caméline produite par la Oliméga Inc.

Entreprise familiale composée de sept personnes issues d’une même famille et dirigée par les familles Van Winden Durivage, ces producteurs – transformateurs de la région de la Montérégie ont décidé de : Produire, Transformer, et Promouvoir la Caméline.

La mission d’Oliméga, chef de file de la production de caméline en Amérique du Nord, est d’introduire une nouvelle variété de plante dans la biodiversité de l’agriculture québécoise, tout en présentant une nouvelle catégorie d’aliments sur nos tables qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs en proposant une alternative locale à l’huile d’olive et même aux graines de chia et de sésame avec les graines de caméline nature ou torréfiées.

Culture écoresponsable, la culture de la caméline s’insère dans un système de rotations des cultures. Étant de la famille des crucifères, la caméline offre une biodiversité nouvelle pour le sol. Aucun traitement de semences, ni fongicide ou insecticide que ce soit n’est utilisé, certifié sans OGM. L’intégration des abeilles polinisatrice à sa culture est privilégié.

Depuis 2007, Olimega cultive la caméline dans ses champs en collaboration avec différents producteurs québécois. Cette plante nordique s’acclimate à merveille au climat québécois. 

Les premières bouteilles d’huile de caméline ont vu le jour en 2015. Cette huile, produits sains, savoureux, innovant et surtout produits de façon durable au Québec a une forte teneur en vitamine E et en oméga-3. Elle se distingue aussi des autres huiles par un goût assez prononcé doux et floral, rappelant l’asperge avec des arôme herbacés. Grâce à sa résistance élevée à la chaleur, c’est un produit intéressant en cuisine pour les cuissons en plus d’être un allié de choix dans votre cuisine pour vos autres préparations.

En 2018, Oliméga a finalisé la construction d’une usine dédiée à la caméline. Une construction responsable en énergie munie d’un mur de panneaux solaires avec chambre à air chauffée à l’énergie solaire, une initiative innovante qui permet de sauver 23 tonnes de gaz à effet de serres chaque année, ou encore 10 voitures retirées du marché. Une conception innovante réalisée par Enerprox inc., une entreprise québécoise. Une autre fierté Oliméga !

Tout le travail de cette entreprise innovante a été souligné à travers différents prix, récompenses ou certifications :

  • Lauréat 2015 au prix Innovation en alimentation du CTAQ (Conseil de la Transformation Alimentaire du Québec)
  • Finaliste au concours DUX 2016 pour l’innovation vers de saines habitudes alimentaires (DUX Mieux manger, Mieux vivre)
  • Finaliste aux concours SIAL Innovation de Montréal
  • Finaliste au concours DUX 2017 Innovation
  • 2018 Lancement des graines de camélines sur le marché québécois et sélection au concours SIAL Innovation 2018 et développement à l’international notamment au Japon.
  • 2019, Lauréat Grand prix Dux 2019 catégorie « Produit » 
  • Certification Projet vérifiée sans OGM
  • Certification de contrôle qualité reconnue selon les normes internationales de qualité SQF – GFSI Global Food Safety Initiative.
  • Graines de caméline torréfiées
  • Huile de caméline biologique
  • Graines de caméline biologiques torréfiées
  • Graines de caméline biologiques nature
  • Huile de caméline torréfiée
  • Huile de caméline vierge (250 ml, 500 ml, 1L) à partir de 10,99$

Signé Caméline                  (région de la Montérégie)

519 rang des Sloan
Saint-Édouard, Québec, Canada J0L 1Y0

On retrouve les produits signé caméline d’Olimega dans plusieurs chaines de supermarchés du Québec ainsi qu’en exportation dans plusieurs pays du monde. Ses produits sont disponibles pour le grand public et en gros pour le marché HRI (Hôtelleries, Restaurations, Institutions)

Trouver ces produits chez : Pasquier, IGA, Avril, supermarché santé, Citron que c’est bon, IGA Extra,L’Intermarché, Métro, Métro Plus, Rachelle-Bery, Jardins Valmont, marché Tau, épiceries fines, épiceries santé, épiceries indépendantes.

Autres articles et chroniques

Chroniques

Septembre = local

Le mois de septembre c’est la fin de l’été et le début de l’automne, mais ’est aussi le mois ou chacune de nos régions gourmandes […]

Événements

Les institutions mangent local!

20, 21 et 22 septembre 2021 L’événement Les institutions mangent local! revient pour une 3e édition!  Au service de garde à la petite enfance, à l’école, au […]

Chroniques

Ma cabane à la maison

On se serre les coudes, un élan de solidarité entrepreneuriale pour sauver nos traditions gourmandes du temps des sucres. UNE SAISON DES SUCRES RÉINVENTÉE : Afin […]