La tournée
Découvertes
Gourmandes




Deux rafraîchissantes et deux chaleureuses 🍻

Pour cette chronique, j’avais le goût de vous parler de 2 bières rafraîchissantes et de 2 bières chaleureuses vu la période de l’année ou nous sommes.

Alain Harbour

Blanche de Sainte-Anne (Ferme du Tarieu)

La Ferme du Tarieu est une ferme brassicole située à Sainte-Anne-de-la-Pérade tout près de l’autoroute 40 entre Québec et Trois-Rivières. Vous verrez une belle grange rouge sise sur une terre familiale dont le fruit des récoltes se retrouvent dans votre verre de bière. Leur Blanche de Sainte-Anne est une Witbier classique (Blanche de type belge) à 4,6% d’alcool. Elle est voilée comme la majorité des bières de ce style. C’est une bière douce et rafraîchissante dominé par le blé et les agrumes. La coriandre est vraiment délicate. Je vous la conseille pour accompagner un filet de turbot avec une sauce hollandaise et ce sera divin.

Tel un effet papillon (Tangram-Collectif Brassicole Ensemble)

On parle ici d’une Berliner Weisse (bière sûre) même si ce style est plus apprécié l’été lors de journées torrides. Par contre après avoir pelleté une bonne bordée de neige, vous verrez que son côté désaltérant fera votre bonheur. Son acidité venant des Lactobacilles apporte des flaveurs de citron, d’orange, de rhubarbe, et de baies sûres. Une pelletée, une gorgée, une pelletée, une gorgée …

MacKroken Flower Sarrasin (Le Bilboquet)

Vous connaissez sûrement la MacKroken Flower régulière qui est une Scotch ale très appréciée au Québec depuis de nombreuses années avec ses notes maltées, caramélisées, et miellées. Cette bière vient d’avoir une très belle variante qui est maintenant sur les tablettes depuis peu de temps. La MacKroken Flower est brassée dans cette version avec du miel de sarrasin. Nous avons le même bon goût de la version originale mais avec une présence épicée venant du miel de sarrasin. Vraiment un beau produit à découvrir si vous aimez la MacKroken Flower originale et que vous voulez une bière chaleureuse avec un taux d’alcool à 10.9%.

Escarbille 2022 (La Barberie)

La Barberie à Québec vient également de sortir une nouveauté avec l’Escarbille 2022. C’est une bière presqu’assez chaleureuse pour faire fondre nos bancs de neige. Loll  C’est un Stout Impérial à 8,5% d’alcool élevé 6 mois en barrique de Bourbon. L’emploi de Stout Impérial Russe est moins utilisé depuis la guerre en Ukraine. À première vue, nous avons un look différent avec cette bouteille blanche longiligne démontrant un liquide noir comme la nuit. Au nez, ça sent vraiment le moka, la vanille, et la noix de coco. En bouche, cette bière, riche en saveurs, a une belle rondeur. Il est possible de détecter le café, le chocolat, la vanille, la noix de coco, et le bois dans un équilibre parfait. En passant, elle n’est pas trop lourde.

Clique ici pour écouter.

Autres articles et chroniques

Chroniques

Quatre bières et un bonus ...

Commençons par le bonus, le kombucha Ékorce-Tarte aux pommes & érable fait par la Microbrasserie Le Prospecteur à Val d’Or. Pour ceux qui ne savent pas c’est […]

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

lPA Podcast S02E20 – Chez Mutoïde à 100% ! 🍺 Jean-Michel Tisseur vient jaser Microbrasserie Mutoïde dans cet épisode en compagnie de Jan-Philippe Barbeau et […]

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

lPA Podcast S02E17 – Je bois local, Fier au Winter Warmer 2022 ! 🍺 Un premier festival de bière en 2022, et on sent déjà […]