La tournée
Découvertes
Gourmandes
Les Finalistes du Prix restaurateur Aliments du Québec au Menu 2024 : Une Célébration des Saveurs Locales
Quel restaurant remportera le Prix restaurateur 2024 ?
Créé par Aliments du Québec en collaboration avec l’Association Restauration Québec (ARQ), le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu, c’est plus de 900 restaurants qui réservent une place de choix aux produits alimentaires québécois dans leur cuisine. Le Prix restaurateur a été pensé afin de valoriser les restaurateurs reconnus au programme qui se démarquent par leurs actions et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois auprès de leur clientèle.
Voici les trois restaurants finalistes de la 7ème édition.
Parmi les 15 restaurants en nomination, trois ont suscité davantage l’attention du jury. En s’appuyant sur une grille d’analyse mesurant notamment le taux d’approvisionnement local, la mise en valeur des producteurs locaux, et après délibération du jury, trois restaurants se sont démarqués. Plongez dans l’univers envoûtant de ces trois restaurants finalistes qui chérissent les aliments et producteurs locaux.
Premier finaliste Recto Verso – Sainte-Adèle (Laurentides)
Depuis 2005, l’approche unique de Bruno Léger, chef propriétaire transforme chaque repas en une expérience immersive où se mêlent forêts, jardins, et savoir-faire. Il met en avant des ingrédients locaux soigneusement choisis, comme le miel d’exception de Miel de la Garde. Le chef propose une expérience gastronomique unique, où le contraste des textures et des saveurs crée un véritable jeu dans l’assiette. Grâce à de précieuses collaborations de longue date avec des producteurs régionaux, ceux-ci élaborent des produits sur mesure parfaitement adaptés aux exigences du chef. Chaque plat rend hommage au terroir et raconte l’histoire de la région, offrant ainsi une dégustation authentique, ancrée dans la richesse des produits d’ici.
Second finaliste Auberge des Glacis – L’Islet (Chaudière-Appalaches)
Depuis 2006, la propriétaire Nancy Lemieux et Audrey-Jade Bherer, aubergistes font briller les produits locaux avec un menu renouvelé chaque jour et collabore avec plus de 70 producteurs à ce jour. Elle a même instauré une « Tablée des producteurs », où elle les invite à sa table pour favoriser les échanges et les collaborations. Plutôt qu’un menu fixe, l’établissement privilégie un design culinaire en constante évolution, influencé par les arrivages et le rythme des saisons. Parmi ses coups de cœur, la Boucherie de la Ferme, de la famille Durantaye, fiers éleveurs de bœuf charolais depuis 6 générations.
Troisième finaliste Côté Est – Kamouraska (Bas-Saint-Laurent)
Depuis 2012, Perle Morency et le chef Kim Côté, copropriétaires subliment les ingrédients d’ici. Entre littoral, terres agricoles et forêt, le restaurant propose à travers une étroite collaboration avec des producteurs locaux, des plats qui reflètent la diversité de la région, de la semence à l’assiette. Entre buvette gastronomique, cantine estivale, boutique d’artisans et expériences culinaires mariant cueillette et repas gastronomique, l’écosystème de Côté Est crée une expérience immersive où chaque plat devient une rencontre avec l’histoire locale. Côté Est incarne la passion, la créativité et l’excellence du savoir-faire régional. Chaque concept est pensé pour célébrer les richesses du terroir. Parmi les producteurs qu’ils affectionnent se trouve La Société des plantes, qui offre plus de 350 variétés de semences rustiques, comme la surprenante roquette wasabi.
Avec un taux d’approvisionnement local exemplaire de plus de 90 %, ces trois restaurants ont su impressionner le jury composé de personnalités de l’industrie de la restauration et de l’alimentation.
Le gagnant sera dévoilé le 18 novembre prochain, à suivre !