Ingrédients
- 400 g de pâtes fraîche
- 3 œufs
- 3 jaunes d'œufs
- 150 g de guanciale (pancetta ou lard)
- 70 g de pecorino (3/4 de tasse)
- 70 g de parmesan (3/4 de tasse)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 15 ml poivre du moulin (au goût)
- QS de sel au besoin
Préparation
- Couper le guanciale (pancetta ou lard) en lardons. Les mettre dans une poêle et les faire cuire à feu moyen/doux durant quelques minutes dans un peu d'huile d'olive. Le gras doit fondre et les lardons doivent légèrement croustiller. Réserver.
- Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau légèrement salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente.
- Pendant ce temps, battre les œufs (entiers + les jaunes d'œufs) dans un grand récipient et ajouter 2/3 du pecorino et du parmesan râpé. Saler légèrement au besoin et poivrer.
- Égoutter les pâtes en conservant 2 à 3 c. à soupe d'eau de cuisson dans un petit récipient (ça servira à rendre la sauce plus fluide par la suite au besoin). Disposer les pâtes dans le récipient dans lequel vous avez mis les œufs puis mélanger le tout rapidement jusqu'à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce. Si la sauce n'est pas assez fluide, ajoutez progressivement, 1 1 c. à soupe après l'autre, un peu d'eau de cuisson des pâtes jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
- Ajouter ensuite les lardons de guanciale (pancetta ou lard), le reste de pecorino et de parmesan râpé et rectifier l'assaisonnement en sel mais surtout en poivre (vous pouvez y aller, c'est le secret de la réussite). Servir aussitôt !
Notes – conseils – trucs – astuces – découvertes
N’oubliez pas que pour réussir vos pâtes à la carbonara, il faut aussi miser sur des pâtes de qualité et surtout : ne pas trop les cuire.
Et pour que la sauce colle bien au pâte l est important de ne pas les rincer à l’eau claire après cuisson.
Pas de crème dans les pâtes carbonara, les oeufs et le fromage râpé apporteront tout le crémeux nécessaire.
Vous pouvez agrémenter d’herbes fraîches au moment de servir.
(source : La cuisine d’Adeline)
Produits en lien avec cette recette
Pâte à la carbonara à l’italienne