Le guacamole, préparation à base de purée d'avocat, de tomate, d'oignon, d'épices et de piment (cuisine mexicaine) est parfait pour accompagner des tacos ou nachos pour le Super Bowl.
Ingrédients
Multipliez le nombre d’ingrédients par le nombre de personnes à déguster le guacamole.
- 1/2 tasse de purée d’avocat écrasé à la fourchette, soit 1 avocat bien mûr (125 ml)
- 1/4 tasse de tomate italienne coupée en petits morceaux, soit 1/2 tomate italienne (60 ml)
- 1/4 tasse d’oignon espagnol, soit ½ oignon espagnol coupé en petits morceaux (60 ml)
- 1 c. à soupe de piment jalapeno moyen, soit ½ piment* haché finement. (15 ml)
- 2 c. à table de coriandre (une bonne quantité d’une botte fraiche de coriandre), hachée (10 ml)
- 1 c. à table de jus de lime soit l’équivalent d’1/2 lime (5 ml)
- 1/4 c. à thé de sel (une bonne pincée**) (1,25 ml)
Préparation
- Dans un mortier/pilon (à la mexicaine), combiner tous les ingrédients et les écraser ensemble.Vous pouvez aussi réduire l’avocat en purée avec une fourchette et incorporer les autres ingrédients que vous aurez coupé avec un couteau. Libre à vous de la réduire le guacamole en purée lisse ou de garder des morceaux entiers pour avoir de la texture en bouche.
- Laisser reposer au moins 15 minutes, pour que les arômes de mélangent ensemble.Le guacamole se conservera quelques heures au réfrigérateur dans un bol recouvert d’une pellicule plastique. Après 24 heures, bien qu'encore bon, la texture risque de brunir légèrement.
Notes – conseils – trucs – astuces – découvertes
L’oxydation se produit lorsque l’air entre en contact avec la nourriture.
Le truc simple et infaillible pour éviter l’oxydation du guacamole est d’aplatir la surface et de recouvrir sa surface d’une pellicule plastique. Attention, elle doit être apposée directement au contact de la surface du guacamole et non par dessus le bol. On veut éviter qu’il y ait de l’air entre le guacamole et la pellicule plastique. Si elle brunit, il suffira de brasser la préparation et de replacer une nouvelle pellicule plastique.
*Si vous n’aimez pas les plats trop épicés, ne réduisez pas la quantité de jalapeno, retirez plutôt les pépins avant de les ajouter au guacamole.
** 1/4 de cuillère à thé de sel par personne, c’est salé ordinairement et 1/2 cuillère è thé, c’est salé à la mexicaine, à bon entendeur …
Produits en lien avec cette recette
Guacamole traditionnel à la mexicaine