Ingrédients
- 450 g d'escalope de poulet
- 45 ml de sauce hoisin
- 30 ml de miel liquide
- 30 ml d'huile de caméline torréfié
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 1/4 c. à thé de mélange 5 épices chinois (1,25 ml)
- QS de graines de caméline torréfiées (facultatif)
- QS de basilic thaï ou autres herbes fraîches (facultatif)
Préparation
- Faire tremper 12 brochettes de bois ou de bambou dans de l’eau.
- Tailler les escalopes de poulet en bandelettes de 3 cm (1 1/4 po) de largeur et les mettre dans un petit sac hermétique.
- Dans un bol, mélanger la sauce hoisin, le miel, l’huile, la fécule de maïs et le cinq-épices chinois si désiré. Verser sur les escalopes et refermer le sac hermétiquement. Remuer tous les ingrédients pour bien enrober le poulet de la marinade. Réfrigérer pendant 1 heure.
- Préchauffer le barbecue à feu moyen-vif et en huiler la grille.Enfiler les bandelettes de poulet sur les brochettes.
- Déposer les brochettes de poulet sur le barbecue, fermer le couvercle et griller de 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.À la fin de la cuisson, ajouter quelques graines de caméline torréfiées.Garnir de fines herbes fraîches, si désiré, et servir immédiatement.
Notes – conseils – trucs – astuces – découvertes
Le mélange 5 épices chinois
Ce mélange, appelé aussi « les Cinq Parfums chinois », rassemble dans un subtil équilibre cinq épices : poivre Sichuan, fenouil, badiane, cannelle de Ceylan, et clou de girofle, comme un écho aux cinq goûts (amer, salé, sucré, acide, piquant) et aux cinq éléments naturels : bois, feu, métal, eau et terre. La combinaison de ces épices est basée sur l’équilibre régie par la philosophie du Yin & Yang. A travers les arômes rafraichissants, exotiques et sucrés, le mélange d’épice se combine à merveille avec de nombreux plats.
Comme toutes les épices en poudre, conservez ce mélange dans un pot hermétique à l’abri du soleil et de l’humidité
Sauce hoisin
La sauce hoisin, également dite sauce barbecue chinoise est une sauce épaisse et épicée communément utilisée dans la cuisine chinoise pour laquer les viandes, faire sauter viandes et légumes ou simplement comme trempette. De couleur rouge-brun, elle a un goût sucré-salé
Produits en lien avec cette recette
Brochettes de poulet à l’asiatique