La tournée
Découvertes
Gourmandes




Quatre bières et un bonus …

Commençons par le bonus, le kombucha Ékorce-Tarte aux pommes & érable fait par la Microbrasserie Le Prospecteur à Val d’Or. Pour ceux qui ne savent pas c’est quoi un kombucha, c’est une boisson non alcoolisée qui est fermentée à l’aide de bactéries et de levures dans une solution sucrée à base de thé. Ce kombucha est fait avec l’eau pure des Eskers qui provient des glaciers. Je ne suis pas vraiment un amateur de kombucha et de thé mais je dois dire que c’est vraiment bon. Ils font des produits raffinés de très haute qualité en plusieurs déclinaisons dont plusieurs aux fruits et celle-ci un peu plus sucrée. L’Ékorce-Tarte aux pomme & érable est vraiment surprenante. Elle est parfaite pour ceux qui veulent s’initier aux kombucha mais également aux habitués. Ce n’est pas trop sucré et le thé n’est pas trop omniprésent. Ça goûte vraiment la pomme, l’érable et la cannelle en premier lieu puis le thé oolong et la fermentation typique des kombuchas font surface dans un bel équilibre. Belle découverte !

Le Vent du Large (Microbrasserie l’Esprit de Clocher)

Cette Gose à 3,8% d’alcool venant de Neuville a remporté la médaille d’argent au Prix du Public 2019. Le brasseur a utilisé le houblon japonais Sorachi Ace pour cette Gose. C’est un houblon trop peu connu selon moi. Il apporte des saveurs de citron, de lime, de litchi, de noix de coco et d’aneth. C’est une bière de couleur dorée assez opaque. Elle offre un nez de citron, de sel, d’aneth et de blé. En bouche, dès la première gorgée on peut dire que c’est un liquide très rafraîchissant n’ayant pas une acidité tranchante. L’acidité est présente tout comme la présence saline que l’on retrouve dans ce type de bière. On perçoit bien le citron, la lime, la coriandre et l’aneth en finale. Mangez un bon tartare de saumon avec cette Gose nommée Le Vent du Large. Ce sera très savoureux.

Elephanta (Brasserie Alpha)

La brasserie de Québec s’est associée pour cette bière avec Senses Brewery qui une microbrasserie de France et Lallemand qui est une compagnie internationale établie à Montréal qui se spécialise entre autres dans les levures. C’est inscrit sur la canette LASSI IPA À LA MANGUE. On ne parle pas ici du chien Lassie. Lassi est une boisson traditionnelle en Inde fait à base de lait fermentée (yogourt). Il existe la façon nature, aromatisée avec des fruits comme la mangue, et avec des épices comme le GARAM MASSALA qui provient de l’Inde. Nous avons comme sensation une IPA sûre à la mangue de couleur jaune opaque coiffée d’une mousse blanche un peu fugace. Ça sent la mangue, l’acidité lactique, le gingembre, le cumin, et le clou de girofle de façon subtile. En bouche, cette bière à 6,5% d’alcool est vraiment très rafraîchissante. C’est l’acidité lactique puis la mangue qui sollicite premièrement nos papilles avec l’arrivée du GARAM MASSALA. Nous avons toute une profondeur. C’est un coup de cœur pour moi et la meilleure bière de Brasserie Alpha jusqu’à présent. Wow !

L’Infâme Boule Noire (Les Grands Bois)

Voici une Black IPA à 6% d’alcool que j’adore. C’est une des meilleurs au Québec selon moi. Elle présente une robe de soirée noire opaque coiffée d’une mousse beige onctueuse qui laisse une belle dentelle sur les parois du verre. En la humant, vous aurez un bel équilibre entre la torréfaction (du malt grillé et du café), le chocolat noir, la résine d’épinette et une subtilité de fruits tropicaux. Pour ce qui est de ma perception gustative, sa présence crémeuse et ronde me charme au départ à chaque fois et laisse place au chocolat noir, au café, au pain grillé avec une finale qui devient sèche, faisant ressortir l’amertume des houblons et la résine d’épinette. Elle est incroyable avec des côtes de bœuf sur le BBQ. Toute une Black IPA …

Indigo (Jackalhop)

Cette microbrasserie de Plessisville n’existe pas depuis longtemps mais commence déjà à se démarquer avec de beaux produits comme une IPL Multigrain et également l’Indigo, que je vous présente, qui est une Stout Impérial Bourbon à 11% d’alcool. C’est un nom que nous verrons de plus en plus depuis la guerre en Ukraine car le nom utilisé pour ce style était Stout Impérial Russe. Cette bouteille transparente de 750 ml dévoile une bière de couleur noire opaque avec une belle mousse beige on the top. Elle sent le ciel avec ses parfums de café, pain grillé, vanille, bois, mûres et chocolat. Déjà nous savons que nous avons une bière costaude et chaleureuse à souhait. En bouche, c’est un plaisir divin. Les grains torréfiés sont bien présents en lien avec le café, la vanille, l’alcool, le chocolat, le bois, une légère acidité, et des notes subtiles de mûres. La finale est sèche portée sur la torréfaction.

Je pense vous avoir gâté avec ses merveilleux produits. En tout cas, moi j’ai eu beaucoup de plaisir à les déguster pour vous. On se retrouve en juin pour une nouvelle chronique bière les amis. Cheers!

Chefs relié(s)

Alain Harbour

Dégustation et Animation de la Rive

Autres articles et chroniques

Produits

Les algues ...

Cette semaine, nous allons parler d’Aliments du Québec qui prennent petit à petit une place non négligeable dans notre alimentation. En effet nous allons parler […]

Articles

Septembre = local

Le mois de septembre c’est la fin de l’été et le début de l’automne, mais ’est aussi le mois ou chacune de nos régions gourmandes […]

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

L'Espace Public fête ses 10 ans cette année.