La tournée
Découvertes
Gourmandes




Chronique bière pour l’équinoxe d’automne 2024

L’équinoxe d’automne est arrivé précisément le 22 septembre à 8h43 pour nous. Lors de cette chronique bière, j’ai choisi des bières de différents styles. Des bières rafraîchissantes pour nous belles journées chaudes d’automne mais également des bières plus chaleureuses, mais pas trop lourdes, pour les journées plus frisquettes.

Berliner Lemondrop (Brasseurs sur Demande) 

La Berliner Lemondrop a fait son retour cet été, en canette et non en bouteille. Pour tout ceux qui l’ont connu, c’est la joie. Auparavant il y avait un gros XP en plus, mais c’est la même bière sans ses 2 lettres. On part fort pour ceux qui veulent une bière ultra rafraîchissante. Cette Berliner Weisse au houblon Lemondrop et au citron (bière sûre) dévoile une robe jaune pâle. Au nez, nous avons une nouvelle version de limonade. C’est tellement frais avec ses notes citronnées. Vous aurez envie sur le champ de prendre une lampée de ce liquide au parfum invitant. En ayant votre lampée en bouche, vous savez tout de suite que cette bière sera bue assez rapidement. Telle une limonade améliorée, votre palais appréciera cette acidité contrôlée et ses notes de citron. Pour ceux qui ne connaissent pas le houblon Lemondrop, il apporte des notes de citron, de thé vert, de menthe, et de melon. C’est encore le temps de prendre de bonnes bières rafraîchissantes comme la Berliner Lemondrop avant que le froid de l’automne s’installe. Dépêchez-vous avant qu’il ne reste plus de canette. Elle sera assurément de retour pour l’été prochain.

Saison ancestrale 2024 (LEFOL)

Inspiré des saisons fermières que l’on retrouvait en Wallonie au début du 20e siècle, voici un assemblage affiné en barrique de différents vins brassé avec de l’orge, du froment, du blé malté, de l’épeautre et du seigle. La Saison ancestrale dévoile une robe de couleur blond doré coiffée d’une belle mousse blanche. Elle a 6,9% d’alcool. Au nez ça sent les levures Brett et le vin blanc. En bouche, nous avons une bière rafraîchissante et fort complexe. Attention de ne pas la boire trop froide car vous allez perdre au niveau de la complexité. On retrouve des notes de vin blanc, le côté sauvage des levures Brettanomyces, des notes boisées, des épices, un soupçon de poivre noir et une légère amertume en finale. Encore une fois une grande bière pour cette jeune microbrasserie de Québec.

Cabane Texane (Microbrasserie des Beaux Prés)

Je vous avais parlé récemment d’une bière brassée pour le restaurant Laurie Raphaël, mais cette fois-ci la Cabane Texane est une bière brassée par la Microbrasserie des Beaux Près à Ste-Anne-de-Beaupré pour le restaurant Chez Biceps BBQ de mon ami le chef Vincent Chatigny. La Cabane Texane est une Session IPA à 4,2% brassée avec les houblons Cascade, Centennial et Chinook. Le brasseur utilise également le poivre noir fumé à chaud fourni par Vincent Chatigny. Sa robe est cuivrée rappelant beaucoup les IPA anglaises côté couleur mais ce n’est pas une IPA anglaise avec l’utilisation des houblons américains. Au nez, ça sent le malt, le poivre, les agrumes, et une délicate touche caramélisée. En bouche, la bière dévoile une certaine rondeur, apporté par le malt avec de douces notes caramélisées. Les agrumes et une subtilité de fruits tropicaux sollicitent nos papilles avant que le poivre fumé enveloppe nos muqueuses buccales à la toute fin. C’est une bière ayant un côté chaleureux qui descend bien. Elle représente bien la personnalité de Vincent Chatigny. Bravo à Vincent et à la Microbrasserie des Beaux Prés pour cette excellente bière différente de ce que nous avons en marché. Vincent dans un mois on va prendre une bière ensemble et pourquoi pas une Cabane Texane.

Crux Mango DIPA (Alpenstock Microbrasserie)

Voici une Double IPA à la mangue à 8,2% d’alcool ayant une robe jaune voilée et non opaque. Ce n’est pas une Double NEIPA ni une Double West Coast IPA mais c’est une Double IPA aromatique. Elle sent vraiment la mangue et le houblon. On voit que le brasseur a mis beaucoup de fruits et beaucoup d’houblons à l’intérieur de celle-ci. Du côté gustatif, nous n’avons pas le côté très juicy et plus bourratif des NEIPA. C’est une bière très limpide même avec son taux d’alcool élevé. La mangue est présente au début mais laisse tranquillement la place aux notes houblonnées. Une amertume assez franche est ressentie au niveau de la gorge. Ce n’est pas une amertume aussi puissante que certaines West Coast IPA mais elle est aromatique et amère. Si vous passez à St-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, aller faire un tour pour savourer cette Crux Mango DIPA et même leur Gose citron lime qui est vraiment très intéressante.  

Charcoal-Milker (Roquemont Microbrasserie)

Voici une bière que j’adore en cette période de l’année venant de cette microbrasserie de St-Raymond-de-Portneuf. On parle ici d’une Milk Stout à 5,4% d’alcool ayant une belle robe noire. Elle dévoile un parfum de chocolat, des notes torréfiées de pain grillé et de café, en plus d’une présence sucrée venant du lactose. En bouche, vous aurez une bière chaleureuse mais non lourde. C’est vraiment parfait pour moi en période automnale. Vous aurez en bouche une texture moelleuse et crémeuse. Le chocolat, le pain grillé, et le café sont bien présents mais enrobés parfaitement par le lactose pour un équilibre parfait. Une légère amertume complète le tout en finale. 

Pour finir cette chronique, je me suis fait demander c’était quoi l’histoire des bières obligatoirement timbrées pour les bars et restaurants. René Huard de Simple Malt Brasseurs avait publié le 18 septembre sur sa page Facebook un texte qu’il avait écrit concernant ce fameux timbre officiel du Québec. Pour faire une histoire courte ce timbre doit être apposé sur chaque canette et bouteille vendue dans les bars et restaurants. Ce timbre devrait selon René être complètement retiré et j’endosse à 100% son opinion. Le lobbyiste des grosses brasseries travaille très fort pour que ce timbre demeure car les tenanciers de bars et les restaurateurs doivent payer plus cher des bières timbrées et ça rapporte plus aux grandes brasseries qui peuvent faire par la suite des ‘’supposés DEALS’’ aux commerçants pour garder leur emprise sur eux. En plus il ne faut surtout pas avoir de bières timbrées dans des dépanneurs et épiceries car une amende pourrait être émise. Il faut que ce fameux timbre CSP soit retiré une fois pour toute. Il a été créé pour prouver le paiement d’une taxe spéciale pour les bars et restaurants mais cette taxe spéciale a été abolie il y a plus de 10 ans mais c’est toujours obligatoire d’apposer le timbre. Même avec le timbre ça ne garantit pas que la taxe a été payé car tout le monde peut faire imprimer des timbres même à la maison selon René. Je pense sincèrement que ce serait grandement le temps que ce timbre CSP soit retiré pour le bien des microbrasseries, des tenanciers de bars, des restaurateurs, mais au grand dam des grands brasseurs.

Pour ma chronique en octobre je vais vous présenter le retour d’une bière mythique et normalement un beau SCOOP.

Cheers !

Chefs relié(s)

Alain Harbour

Dégustation et Animation de la Rive

Autres articles et chroniques

Actualités

Gala du 70ème anniversaire de la SCCPQ

70 ans d’histoires culinaires Lundi, 9 octobre 2023, sous la présidence de Jean-Luc Boulay, s’est tenue le gala du 70ème anniversaire de la Société des chefs, […]

Actualités

Foodcamp 2024 - 10ème éditions !

Le rendez-vous annuel des foodies au Québec. Le 10e Foodcamp sera de retour les 9 et 10 mars prochain au Fairmont Le Château Frontenac. Véritable lieu d’échanges […]

Événements

Les institutions mangent local!

20, 21 et 22 septembre 2021 L’événement Les institutions mangent local! revient pour une 3e édition!  Au service de garde à la petite enfance, à l’école, au […]