Animateur et chroniqueur culinaire, Yoann Duroy œuvre depuis plus de dix ans dans le secteur bioalimentaire. Il valorise les métiers de cuisiniers, pâtissiers, chefs, mais aussi les produits, les producteurs et transformateurs du Québec à chaque fois que cela lui est possible, c’est dans son ADN.
Très impliqué dans ce milieu, il est depuis 2017 président du Conseil de Promotion de l’agroalimentaire québécois (CPAQ) mieux connu sous le nom d’Aliments du Québec dont il est administrateur représentant les chefs autour de la table du conseil d’administration qui réunit toute l’industrie du secteur bioalimentaire
Il est aussi administrateur et membre actif du comité exécutif national depuis plus de 10 ans de la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec (SCCPQ) dont il a été le président pendant 2 ans. Il est aussi animateur et chroniqueur culinaire depuis 10 ans sur les ondes du O103.5.
Sensible à l’autonomie alimentaire pour tous, il a rejoint en 2021 le conseil d’administration de Moisson Lanaudière pour appuyer la démarche «nourrir notre monde».
Son expérience en marketing événementiel et communications et son expérience culinaire lui permettent de créer et développer La Tournée des Chefs « Goûtez le Québec » qui unit les artisans du goût et fait rayonner les expertises d’ici. Il est aussi depuis 5 ans membre du Jury DUX Mieux manger, mieux vivre dans la catégorie « produit ». Enfin il a été directeur général des Fêtes gourmands de Lanaudière dont il a développé le concept pendant plus de 11 ans et directeur général pendant 3 ans du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, table de concertation régionale du secteur bioalimentaire qui supervise la marque « Goûtez Lanaudière ». Il est aussi membre et supporter reconnu d’Équipe Canada – Bocuse d’or Canada.
Alliant son expérience en marketing et communication avec celle de la cuisine, il a à cœur d’unir sous un même projecteur les artisans du goût que sont les producteurs/transformateurs et les chefs, les cuisiniers, les pâtissiers, les sommeliers, etc. du Québec bien sûr et d’ailleurs, et de faire rayonner leurs expertises en supportant la relève et la gastronomie québécoise.