La tournée
Découvertes
Gourmandes




Les Fromages à fondue !

Comme son nom l’indique, le fromage à fondue se déguste sous forme de fondue au fromage. 

Continuons donc notre voyage à travers le Québec grâce à une préparation qui permet de découvrir fromageries, vins, bières et cidres du Québec, il s’agit de la fondue au fromage.

Son origine :

La fondue au fromage est un plat suisse chaud ou tiède composé d’un ou plusieurs fromages tels le gruyère et le vacherin fribourgeois. Principal plat national de Suisse avec la raclette, on le retrouve également en Savoie et en Franche-Comté en France, avec du beaufort ou du comté ; dans le Val d’Aoste et dans le Piémont, avec de la fontine.

Il existe de très nombreuses recettes de la fondue.

À l’origine solide, ce fromage change de consistance lorsqu’il est chauffé dans un caquelon. Les artisans laissent libre cours à leur créativité en concoctant des mélanges de fromages aromatisés soit à la bière, au vin, au cidre ou encore fumés, afin de vous offrir un éventail de goûts et de saveurs différentes. Sa texture lisse et veloutée est réputée pour bien adhérer aux aliments.

Comment préparer une fondue ?

On peut écraser des gousses d’ail au fond du caquelon avant de commencer la préparation de la fondue. Le fromage râpé, ou en petits morceaux, est introduit et le vin ajouté ; dans le cas de la fondue fribourgeoise, de l’eau est utilisée à la place du vin. Le caquelon est mis à chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à la fusion complète du fromage. Du poivre et d’autres accommodations peuvent alors être ajoutés selon la recette voulue, comme des échalotes coupées en quart, des morilles, de la moutarde, etc. De la fécule de maïs délayée dans un peu de kirsch peut être ajoutée afin d’améliorer la consistance, notamment si la fondue est trop liquide. 

Parfois, on peut aussi verser un peu de poudre de cardamome (qui favorise la digestion) ou d’une autre épice dans l’assiette et y tremper le morceau de pain enrobé de fromage.

Lorsque la fondue est terminée, il peut rester un résidu de fromage grillé au fond du caquelon, appelé « religieuse », que l’on détache avec une fourchette, parfois difficilement ! Des œufs peuvent également être cassés et brouillés avec la fin de la fondue.

Quels sont les fromages pour la fondue ?

Pour une fondue savoyarde à la française, on optera plutôt pour un mélange de ces quatre fromages : Beaufort, d’Abondance, gruyère de Savoie et éventuellement Reblochon.

1001 Fondues est une entreprise familiale de Québec qui conçoit, fabrique et met en marché les Fondues d’Ici. Ces fondues fraîches et sans additifs ni agents de conservation utilisent exclusivement des fromages provenant de différentes régions du Québec. Prêtes-à-cuire, elles sont toutes simples à préparer, et elles sont un plaisir à partager.

L’histoire de cette entreprise commence il y a 30 ans, alors que Jean-Yves Lapointe goûte à une fondue au fromage en Suisse. Voulant recréer cette incroyable expérience culinaire, il transmet cette tradition au restaurant Au Chalet Suisse, dans le Vieux-Québec, lorsqu’il en devient propriétaire en 1984. Alors un pionnier en la matière, Jean-Yves et toute la famille Lapointe font ainsi découvrir la typique fondue suisse aux Québécois et aux touristes de la région.

On a pu croiser par la suite ce restaurateur au Café Suisse et à la Grolla, deux autres établissements de Québec aux saveurs de ce pays européen. Forte de ces expériences, la famille Lapointe entreprend en 2010 une tournée des régions québécoises afin d’élaborer de nouvelles recettes. Aujourd’hui trois générations participent à la création des Fondues d’Ici : Jean-Yves Lapointe, sa fille Caroline, son conjoint, et maintenant leurs trois filles : Elsa, Pénélope et Ophélie.

Chez 1001 Fondues, l’authenticité et la simplicité sont au cœur de chacun des produits qui sont confectionnés tout prêt à consommer. Ils travaillent de concert avec plus de 10 fromageries québécoises comme la Fromagerie du Champ à la Meule, Le fromage au village, Fromagerie l’Ancêtre, Fromagerie de l’Îsle, Fromagerie Saint-Benoit du -Lac, dans le but de créer des produits frais et de qualité, des fondues qui se préparent facilement : découpez, chauffez, brassez, dégustez et recommencez. 

On y retrouve une gamme de produits, faits de fromages québécois provenant des fromageries, et de bières, vins et cidres locaux provenant de différentes régions du Québec.

Facile à consommer : Réchauffez et c’est prêt, que se soit au poêlon ou au micro-onde.

La fondue est un mets qui incite au partage : entre amis ou en famille, on se retrouve autour du caquelon pour le plaisir de nos papilles, des repas pour toutes occasions, du souper entre amoureux au 5 à 7 entre amis, en passant par l’après-ski et le camping.

  • Fondue de bellechasse
  • Fondue la rassembleuse
  • La fondue au village
  • La fondue du carnaval
  • Fondue de l’abbaye
  • Fondue de l’abbaye fumée
  • La fondue au village
  • Fondue aux 3 fromages de l’isle
  • Fondue au fromage à la bière, la peau de lièvre
  • Fondue l’ancêtre
  • Fondue maison du brasseur
  • Fondue pampinot
  • Fondue à la diable vert
  • Fondue à la léonne
  • Fondue matawin
  • Fondue british
  • Fondue à la bière brume du littoral
  • Fondue déparaillée
  • Fondue côte du sud
  • Fondue tite frette
  • Chic ! fondue fumée, vin, cidre, bière, au gin
  • Bouillon à fondue

Les Aliments La Paysanne dans la région de Chaudière-Appalaches, propose quant à eux, des produits vérifiés Aliments préparés au Québec qui sont de purs délices, avec des fondues parmesan au fromage de toutes sortes, des bâtonnets de mozzarella, etc., que ce soit au Québec et au Canada.

Trouver les produits chez : Bonichoix, IGA, IGA Extra, L’Intermarché, Marché Richelieu, Metro, Metro Plus, Rachelle-Béry, Sobeys, Adonis, Hôtellerie, Restaurant, Institutionnel (HRI)

Célébrons ensemble les Aliments du Québec ! Osons les produits d’ici !

Autres articles et chroniques

Articles

Septembre = local

Le mois de septembre c’est la fin de l’été et le début de l’automne, mais ’est aussi le mois ou chacune de nos régions gourmandes […]

Actualités

Le local s'invite dans les institutions !

Pour faire la différence dans une démarche d’autonomie alimentaire, il faut intervenir sur toute la chaine de l’alimentation en éduquant, sensibilisant et en posant des […]

Produits

Les algues ...

Cette semaine, nous allons parler d’Aliments du Québec qui prennent petit à petit une place non négligeable dans notre alimentation. En effet nous allons parler […]