La tournée
Découvertes
Gourmandes




🍻 2023 nous voici !

Que nous réservera l’année 2023 ?

L’année 2022 fût difficile financièrement pour plusieurs commerces suite à la pandémie et deux microbrasseries ont malheureusement mis la clé dans la porte soit Country Club Microbrasserie à Baie St-Paul et Microbrasserie Cap Gaspé à Gaspé. En souhaitant que l’année 2023 ne verra pas d’autres microbrasseries fermées définitivement leur porte vu le contexte économique difficile avec toutes les hausses que nous subissons. Je souhaite un rétablissement pour tous au courant de l’année.

Pendant la période des Fêtes, nous avons eu l’opportunité de fêter ensemble suite à des années restrictives dû à la pandémie. Le fait d’être ENFIN de retour ensemble m’a donné le goût de vous parler de la première bière de cette chronique.

Enfin Ensemble (Echo Session Ales)

Cette kölsch à 3,5% d’alcool est une bière collaborative avec Hart Print et la Fondation du CHUM. Boire pour une bonne cause c’est merveilleux. Cette bière blonde est très douce. C’est une bière de soif, de rassemblement, facile à boire, qui plaira à tous. Sa présence sucrée typique des ales est présente au début mais s’assèche en finale comme le veut ce style. Son nom Enfin Ensemble reflète très bien la réalité entourant la pandémie. Regroupons-nous en levant notre verre de Enfin Ensemble au retour à la normalité (ou presque).

La Pragmatique (La Voie Maltée)

On parle ici d’une lager blonde dorée à 4,8% d’alcool coiffée d’une mousse blanche onctueuse, style qu’on retrouve abondamment en Tchéquie (ancienne République Tchèque). Son nom est un clin d’œil à la ville de Prague. Au nez, des notes céréalières, herbacées et même de mie de pain se laissent découvrir. En bouche, la bière offre une fine amertume supportée par une dose sucrée très légère. Les plus fins palais pourront détecter une saveur de croûte de pain. C’est une autre bière qui descend vraiment bien. Cette Pragmatique de La Voie Maltée plairait aux gens de la Tchéquie qui raffolent des lagers blondes rafraîchissantes, eux qui consomment le plus de bières par habitant partout sur la planète.

Harbour (Farnham Ale & Lager)

Il y a quelques années, mon beau-frère Danny Chabot du Dépanneur de la Rive à Cap-Rouge nous convoquait chez lui pour la présentation de sa 1000e bière dans son commerce (Il est rendu maintenant à plus de 2000). Quelle serait cette fameuse 1000e bière. J’avais prévenu ma femme à l’époque qu’on y allait pour l’événement mais que je voulais revenir tôt car j’étais fatigué. Une fois chez lui j’ai remarqué qu’il y avait seulement les Harbour et aucun Chabot. Étrange ! Est-ce qu’ils ne pouvaient pas venir ? Danny nous demande d’aller dans le salon pendant qu’il monte son set-up. Bizarre, mais nous écoutons tous. Une fois le set-up monté, Danny nous demande de se fermer les yeux et nous apportent un à un autour de l’îlot dans sa cuisine. Vraiment, vraiment bizarre ! Lorsque tout le monde est placé autour de l’îlôt, il nous dit d’ouvrir les yeux, je vois deux piles de canettes et au centre un cadre de ma mère décédée le 23 janvier 2009. L’étiquette sur les canettes est la photo qu’on retrouve dans la cadre qui représente ma mère dans la vingtaine. Pour sa 1000e bière, Danny voulait une bière qu’on se souviendrait longtemps, très longtemps. Il voulait faire honneur à ma mère qui a été toujours présente pour nous tous. C’est comme ça que la bière Harbour est née. Quand tu vois ton nom sur la canette avec la face de ta mère dessus tu souhaites qu’elle soit à la hauteur. On parle ici d’une Double IPA de style West Coast IPA à 8% d’alcool. Elle est de couleur dorée allant vers le cuivrée coiffée d’une mousse blanche. Côté olfactif, nous retrouvons le pamplemousse, le malt, et le caramel. Côté gustatif, le pamplemousse, le malt et le caramel sont aussi présents mais on détecte également des notes de litchis, de citron, de poivre, et une belle amertume soutenue (environ 120 IBU). Cette bière est une exclusivité du Dépanneur de la Rive et a été longtemps la bière la plus vendue à l’unité. Mon ami le chef lyonnais Toto Li Vigni dit que c’est sa bière préférée et il en profite lorsqu’il vient ici ou lorsque je passe à Lyon. Si vous passez au Dep de la Rive, goûtez-y et vous verrez …

Pour finir, je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2023 sans tracas avec de la santé, de l’amour et de l’amitié. Cheers !

Chefs relié(s)

Alain Harbour

Dégustation et Animation de la Rive

Autres articles et chroniques

Articles

L’INNOVATION DE L’INFUSION À FROID PAR JURA

JURA est un pionnier en termes d’innovation technologique dans le monde des machines à café automatiques. C’est notamment la première marque de son industrie à […]

Articles

Une route des bières voit le jour dans Lanaudière

Lanaubière c’est: Une route des bières 15 microbrasseries à découvrir Un festival à venir Les microbrasseries de la région de Lanaudière, en collaboration avec le […]

Produits

Les algues ...

Cette semaine, nous allons parler d’Aliments du Québec qui prennent petit à petit une place non négligeable dans notre alimentation. En effet nous allons parler […]