La tournée
Découvertes
Gourmandes
Que nous réserve l’année 2025 ?
Les effets de la pandémie et de la hausse des taux d’intérêts, du prix des aliments entre autres ont secoué le portefeuille de beaucoup de gens et le secteur des microbrasseries n’a pas été épargné. Malheureusement j’ai appris il y a quelques jours, au début du mois, la fermeture de SNO Microbrasserie Nordik situé dans le Grand Marché de Québec juste à côté du Centre Vidéotron. J’avais l’intention de les présenter dans une chronique d’ici la St-Patrick mais hélas ça n’arrivera pas. Mes pensées vont à toute l’équipe dont mon ami Daniel Lowing. En espérant qu’il n’y aura pas d’autres fermetures en 2025. Encouragez nos microbrasseries du Québec qui en ont vraiment besoin.
Repentante (Microbrasserie Le Presbytère à Saint-Stanislas-de-Champlain)
La Repentante est une Gose à 4,1% d’Alcool brassée avec de la renouée du Japon. C’est quoi la renouée du Japon ? C’est une plante ornementale qui a été introduite au Canada mais elle est considérée comme une des 100 plantes les plus envahissantes dans le monde entier alors il faut trouver des moyens de s’en débarrasser. Au lieu de la brûler comme plusieurs le font, Microbrasserie Le Presbytère a trouvé un moyen écologique de l’utiliser dans une bière. Quelle bonne idée ! Il faudrait que toutes les brasseries suivent ce pas, en faisant des bières avec cette plante. Pour ce qui est de la bière nous avons une bière de couleur jaune paille avec une mousse blanche plutôt fugace. Côté olfactif, l’acidité de citron accompagné de notes salines voisinent une présence herbacée. Côté du goût maintenant, nous avons une bière très rafraîchissante ou l’herbe, le citron et le sel se côtoient à merveille. La présence herbacée donne beaucoup de profondeur à cette Gose. Effectivement je dois mentionner que Isabelle et Francis ont eu toute une idée en faisant cette Repentante. Bravo !
La Bonne Étoile (Microbrasserie l’Esprit de Clocher à Neuville)
Cette Vienna Lager à 5% d’alcool est de couleur cuivrée presque rousse coiffée d’une mousse d’un beige pâle. Cette Vienna Lager est brassée avec les houblons Nugget, Hallertau et Tradition. Au nez ça sent le caramel, des notes de biscuits et une délicate note herbacée. En bouche, cette lager offre un léger goût de caramel, un goût qui rappelle un peu les biscuits Graham, des notes légèrement herbacées et une douce amertume. Sa finale est sèche ce qui la rend très facile à boire.
La Bonne Étoile est en accord avec la recette de mon dernier livre Terrine de veau et pistaches en croûte du chef Vincent Croteau, élu chef de l’année au Canada en 2015-2016. Lors de cet accord la bière caramélise légèrement le pâté en croûte du chef Vincent Croteau. Nous avons un accord sucré-salé très intéressant. Je vous recommande de faire cet accord à la maison et de lire la description complète de l’accord. C’est très très bon !
IPA Nouvelle Angleterre (Oxymore Microbrasserie à St-Gilles-de-Lotbinière)
Voici une IPA à 6,7% d’alcool et 80 IBU ayant été brassée avec de l’orge, du blé et des flocons d’avoine. Les malts sont du Québec et proviennent de la Malterie Caux-Laflamme à St-Patrice-de-Beaurivage tout près de la microbrasserie. Cette bière blonde opaque avec des reflets orangés offre un nez de pamplemousse et de pêche. En bouche, le pamplemousse et la pêche sont également bien perceptible mais il est également possible de détecter le malt (goût de céréale) et une amertume soutenue par cette présence maltée. Ça prenait au moins une 3e bière rafraîchissante avant de passer aux produits plus chaleureux. En plus il y a beaucoup d’amateurs de IPA et pourquoi ne pas présenter une microbrasserie couverte sur les ondes de CHOC FM. En passant Oxymore Microbrasserie brasse une excellente rousse pour ceux que ça pourrait intéresser.
Quadrupel 2024 (LEFOL à Québec)
On parle ici d’une nouveauté que j’ai été chercher directement chez LEFOL lors d’un ‘’release’’ qu’ils ont fait samedi dernier pour l’apparition de cette bière. Cette bière d’Abbaye a séjourné 14 mois en barrique de Chardonnay. Très original le fait d’avoir utilisé le Chardonnay qui est un vin blanc car habituellement ce style chaleureux est plus associé au vin rouge. La Quadrupel 2024 présente une robe cuivrée, plus pâle que la majorité des bières de ce style sur les tablettes qui sont habituellement plus brunes. Elle ressemble plus visuellement à La Trappe Quadrupel. Au nez, nous retrouvons le bois, la vanille, les levures sauvages, le caramel, les dates, le sucre d’orge, des notes houblonnées, et la poire. Maintenant au tour de nos papilles gustatives de détecter le bois, la vanille, le caramel, les levures sauvages, les dates, les raisins secs, la poire, et la pomme. C’est très complexe. La barrique de chardonnay apporte une certaine légèreté à ce style normalement très chaleureux. Le sucre résiduel est faible ce qui est également étonnant mais très intéressant. Il y a une légère amertume dans une finale plutôt sèche. Un autre grand produit de cette jeune microbrasserie. Leur Saison 2023 l’an passé fut ma révélation de l’année et LEFOL continue toujours à nous faire découvrir d’autres petits bijoux.
Baltique & Pomme Édition Spéciale 20e anniversaire (LTM à Brossard)
Je reviens pour une 2e semaine de suite pour vous parler d’un autre produit des Trois Mousquetaires que j’ai dégusté en bonne compagnie à Noël. Oui c’est une sixième bière mais je ne pouvais pas ne pas en parler alors …
On parle ici d’un assemblage minutieux entre le Porter Baltique et la Pomme Cryo concentré. Elle est presque 100% Québec car 100% des houblons viennent du Québec tandis qu’il y a 85% des malts qui viennent de chez nous. Cette belle noire a un taux d’alcool de 10,9%. Nous retrouvons le chocolat noir, le caramel, et une acidité de pomme comme effluves. Nos papilles perçoivent une belle rondeur sans être très sucrée. On y détecte le chocolat noir, la pomme, le caramel, les noix, et une torréfaction plus douce que les autres versions de Porter Baltique. Son amertume est faible. C’est encore une fois une grande réussite de cette microbrasserie de Brossard.
Chefs relié(s)
Alain Harbour
Dégustation et Animation de la Rive