La tournée
Découvertes
Gourmandes




Retour du prix Renaud-Cyr

En pause depuis près de six ans, le prix Renaud-Cyr vient de rallumer le feu de ses fourneaux. Cette récompense vient d’être remise à cinq chefs et artisans d’ici qui font briller la «culture culinaire vivante» de la gastronomie et du terroir québécois.

La reconnaissance, fondée en 1999, honore du coup la mémoire de Renaud Cyr, chef-propriétaire et fondateur du Manoir des Érables à Montmagny. Le réputé cuisinier est considéré comme l’un des pionniers québécois du recours aux produits locaux, du développement des régions et du lien entre cuisiniers et producteurs agroalimentaires.

«Renaud Cyr était un ardent défenseur de sa région et un précurseur dans l’utilisation des produits locaux. Son enseignement et sa philosophie continuent à influencer la scène gastronomique québécoise, en valorisant les produits du terroir.»

—  Frédéric Cyr, directeur culinaire du Fairmont Le Château Frontenac et fils de Renaud Cyr

Un comité secret composé de cinq juges a étudié la quinzaine de candidatures soumises cette année, en provenance de plusieurs régions du Québec. Voici la liste des lauréats élus à l’unanimité…

Catégorie Chef :

  • Kim Côté, chef du restaurant Côté Est (Bas-Saint-Laurent)
  • Sébastien Laframboise, chef exécutif au restaurant de l’Assemblée nationale le Parlementaire (Québec)

Catégorie Artisan :

Catégorie Enseignant :

Catégorie Hommage, Remerciements et Reconnaissance :

  • Jean-Paul Grappe (Montréal)

Rendez-vous l’an prochain pour la cérémonie à l’occasion du 25e anniversaire de l’événement.

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Événements

Les institutions mangent local!

20, 21 et 22 septembre 2021 L’événement Les institutions mangent local! revient pour une 3e édition!  Au service de garde à la petite enfance, à l’école, au […]

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

S02E40 – Les grands Crus au Siboire 🍺 Il y a 12 ans, une idée est née est elle à fait son chemin pour devenir […]

Articles

Pourquoi jeter alors que certains n’ont rien à manger…

On entre tout juste dans le mois de l’abondance : décembre… souvent synonyme de Noël, cadeaux, surconsommation, surplus de bouffe au rendez-vous et donc parfois gaspillage. […]