À la fois régressif et gourmand, le riz au lait est un dessert classique facile à préparer. Ajoutez une gousse de vanille et du sucre d’érable pour encore plus de gourmandise.
Ingrédients
- 125 g de riz rond (3/4 de tasse)
- 1 litre de lait (4 tasses)
- 50 g de sucre d'érable (ou 45 g de sucre régulier)
- 1 unité de gousse de vanille
- 60 ml de crème 35% à fouetter (1/4 de tasse)
- QS de sirop d'érable (facultatif)
Préparation
- Rincer le riz à l'eau à l'eau claire une fois, bien l'égoutter et réserver
- Fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, gratter avec le couteau pour en retirer le caviar et plonger le tout dans une casserole avec le lait. Faire chauffer le lait.
- Lorsque le lait commence à frémir et bouillir légèrement, ajouter le riz et couvrir la casserole. Laisser cuire à feu très doux pendant 1h10 à 1h30. Ne remuez pas le riz durant la cuisson.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, verser le sucre dans la casserole et remuer en formant des 8 avec une cuillère en bois.
- A la fin de la cuisson, enlever la gousse de vanille. Une fois que le riz est bien crémeux, mettez-le à plat sur une plaque et faites-le refroidir à température ambiante.
- Dans un récipient, montez la crème en chantilly sans la sucrer.
- Transverser le riz dans un récipient, puis incorporez délicatement la chantilly au riz en brassant délicatement.Servir dans un plat ou des ramequins et dégustez avec un filet de sirop d’érable.
Notes – conseils – trucs – astuces – découvertes
Vous pouvez aussi ajouter une sauce au caramel maison pour accompagner votre riz au lait maison.
Le riz rond est une variété de riz dont les grains bombés et bien blancs ne doivent pas dépasser 5 mm. Le riz rond a une teneur assez forte en amidon, ce qui en fait le riz idéal pour réaliser des desserts comme le riz au lait.
Produits en lien avec cette recette
Riz au lait à l’ancienne à saveur d’érable