Qui dit arrivée du froid dit breuvages chauds et onctueux que l'on prend plaisir à déguster sous un plaid ou près d'un feu qui crépite.
Ingrédients
- 500 ml de lait 2% (2 tasses)
- 125 ml de crème 35% (1/2 tasse)
- 125 g de chocolat noir 70% haché grossièrement (environ 4 oz)
- 30 ml de cacao non sucré (2 c. à soupe)
- 1 gousse de vanille fendue
- 30 ml de miel liquide (2 c. à soupe)
- 5 ml d’espresso (facultatif) (1 c. à thé)
- 1 bâton de cannelle râpé (facultatif)
- QS de crème fouetté
Préparation
- Dans un chaudron de taille moyenne, faite chauffer à feu moyen, le lait avec un bâton de vanille fendue et le miel. Dès que le lait commence à faire des petites bulles, le retirer du feu avant l’ébullition et laisser infuser 10 minutes.
- Dans une autre casserole, faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec la crème, en remuant sans cesse au fouet pour éviter que le chocolat ne brûle, ajuster en ajoutant la poudre de cacao au goût.
- Versez le lait petit à petit par-dessus le chocolat fondu, une louche à la fois, en mélangeant bien entre chaque ajout jusqu’à ce que le lait soit bien incorporé. Cette méthode garantit une texture onctueuse, homogène et parfaitement chocolatée.
- Laissez mijoter 5 minutes jusqu’à ce que le chocolat chaud soit légèrement fumant et délicieusement parfumé. Servir chaud avec de la crème fouettée et le «toping» de votre choix : un peu de cannelle râpé et poudre de cacao sur le dessus ou guimauves.
Notes – conseils – trucs – astuces – découvertes
Attention, un fort pourcentage de cacao n’est pas synonyme de qualité. C’est l’origine et la qualité des fèves utilisées qui importe.
Outre le goût, la réussite d’un chocolat chaud réside dans sa texture. Trop épais, il sera écœurant. Trop liquide, il n’apportera pas le plaisir et la douceur escomptés. Réalisez votre chocolat chaud avec, de préférence, du lait entier qui, plus gras, rendra votre breuvage onctueux.
Il est important de choisir un chocolat de qualité, avec un fort pourcentage en cacao, donc choisir un chocolat avec 70% de cacao ou plus. Évitez toutefois le chocolat non sucré, qui donnerait une boisson trop amère. Ajuster la quantité de miel en fonction du chocolat utilisé.
Aromatiser votre chocolat chaut selon vos goût. Vous pouvez ajouter ds épices.
Crédit photo : Nathalie Dubord photographe | Merigue Production
Produits en lien avec cette recette
Chocolat chaud onctueux et réconfortant