Gonflé de la promesse d'une jolie fleur à venir, le bouton de marguerite est cueilli puis mariné pour en faire un condiment qui saura animer les discussions autour de la table.
Ingrédients
- 250 ml de boutons de marguerites
- 125 ml de vinaigre blanc à marinade
- 125 ml d'eau
- 1 c. à thé de sel fin
- 1 gr d'acide citrique (facultatif)
Préparation
- Assurez-vous que les boutons sont bien propres et exempts de feuilles, il ne doit y avoir que le bouton en tant que tel.Bien les rincer et les égoutter.
- Ébouillanter les boutons une minute et les plonger immédiatement dans l’eau glacée pour stopper la cuisson et conserver leur couleur.
- Porter à ébullition le mélange d’eau, de vinaigre, de sel et l'acide citrique.
- Recouvrez les boutons de ce mélange dans des petits pots Mason préalablement stérilisé (Pour se faire, mettre le pot 10 minutes dans l’eau bouillante).
- Les laisser reposer 2 à 3 semaines avant de consommer avant de les conserver en les gardant au réfrigérateur.
Yoann Duroy
Animateur, chroniqueur, planificateur d’évènements gourmands et spécialiste du secteur bioalimentaire
Notes – conseils – trucs – astuces – découvertes
Si vous souhaiter les conserver plus d’un mois, il vous faut pasteuriser vos conserves. Pour cela, il suffit d’immerger les conserves, bien fermées, dans de l’eau bouillante pour au moins 15 minutes. Par contre, lors de la stérilisation des conserves, les câpres perdront un peu de leur éclat.
Les boutons de marguerite se cueillent lorsqu’ils sont bien fermés et de texture ferme. Le moins de feuilles doivent être présentes lors de la cueillette des boutons.
Produits en lien avec cette recette
Câpres de boutons de marguerites