La tournée
Découvertes
Gourmandes




L’huile de Caméline

Parmi les huiles dont nous avons parlé il y a une huile dont on entend de plus en plus parler du fait de ses propriétés de la versatilité des produits transformé issu de la plante qui permet de les fabriquer. Je veux parler de l’huile caméline. Oliméga, une entreprise de la région de la Montérégie travaille la caméline depuis quelques années déjà et propose des produits vérifiés Aliments du Québec, dérivé de la plante de caméline.

Mais, c’est quoi la caméline ?

La caméline est une plante ancestrale dans la famille des crucifères qui produit de toutes petites fleurs jaunes. Elle est originaire de l’Europe du Nord et de l’Asie centrale. Récemment redécouverte par des scientifiques, cette plante impressionne grâce à la qualité de ses propriétés nutritives et à son goût unique. Plante indigène dans plusieurs régions du monde, dont au Canada, la caméline fait maintenant partie de la production agricole de plusieurs de ces régions, notamment le Québec.

Nous allons donc découvrir ensemble l’huile de Caméline Signé Caméline produite par la Oliméga Inc.

Entreprise familiale composée de sept personnes issues d’une même famille et dirigée par les familles Van Winden Durivage, ces producteurs – transformateurs de la région de la Montérégie ont décidé de : Produire, Transformer, et Promouvoir la Caméline.

La mission d’Oliméga, chef de file de la production de caméline en Amérique du Nord, est d’introduire une nouvelle variété de plante dans la biodiversité de l’agriculture québécoise, tout en présentant une nouvelle catégorie d’aliments sur nos tables qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs en proposant une alternative locale à l’huile d’olive et même aux graines de chia et de sésame avec les graines de caméline nature ou torréfiées.

Culture écoresponsable, la culture de la caméline s’insère dans un système de rotations des cultures. Étant de la famille des crucifères, la caméline offre une biodiversité nouvelle pour le sol. Aucun traitement de semences, ni fongicide ou insecticide que ce soit n’est utilisé, certifié sans OGM. L’intégration des abeilles polinisatrice à sa culture est privilégié.

Depuis 2007, Olimega cultive la caméline dans ses champs en collaboration avec différents producteurs québécois. Cette plante nordique s’acclimate à merveille au climat québécois. 

Les premières bouteilles d’huile de caméline ont vu le jour en 2015. Cette huile, produits sains, savoureux, innovant et surtout produits de façon durable au Québec a une forte teneur en vitamine E et en oméga-3. Elle se distingue aussi des autres huiles par un goût assez prononcé doux et floral, rappelant l’asperge avec des arôme herbacés. Grâce à sa résistance élevée à la chaleur, c’est un produit intéressant en cuisine pour les cuissons en plus d’être un allié de choix dans votre cuisine pour vos autres préparations.

En 2018, Oliméga a finalisé la construction d’une usine dédiée à la caméline. Une construction responsable en énergie munie d’un mur de panneaux solaires avec chambre à air chauffée à l’énergie solaire, une initiative innovante qui permet de sauver 23 tonnes de gaz à effet de serres chaque année, ou encore 10 voitures retirées du marché. Une conception innovante réalisée par Enerprox inc., une entreprise québécoise. Une autre fierté Oliméga !

Tout le travail de cette entreprise innovante a été souligné à travers différents prix, récompenses ou certifications :

  • Lauréat 2015 au prix Innovation en alimentation du CTAQ (Conseil de la Transformation Alimentaire du Québec)
  • Finaliste au concours DUX 2016 pour l’innovation vers de saines habitudes alimentaires (DUX Mieux manger, Mieux vivre)
  • Finaliste aux concours SIAL Innovation de Montréal
  • Finaliste au concours DUX 2017 Innovation
  • 2018 Lancement des graines de camélines sur le marché québécois et sélection au concours SIAL Innovation 2018 et développement à l’international notamment au Japon.
  • 2019, Lauréat Grand prix Dux 2019 catégorie « Produit » 
  • Certification Projet vérifiée sans OGM
  • Certification de contrôle qualité reconnue selon les normes internationales de qualité SQF – GFSI Global Food Safety Initiative.
  • Graines de caméline torréfiées
  • Huile de caméline biologique
  • Graines de caméline biologiques torréfiées
  • Graines de caméline biologiques nature
  • Huile de caméline torréfiée
  • Huile de caméline vierge (250 ml, 500 ml, 1L) à partir de 10,99$

Signé Caméline                  (région de la Montérégie)

519 rang des Sloan
Saint-Édouard, Québec, Canada J0L 1Y0

On retrouve les produits signé caméline d’Olimega dans plusieurs chaines de supermarchés du Québec ainsi qu’en exportation dans plusieurs pays du monde. Ses produits sont disponibles pour le grand public et en gros pour le marché HRI (Hôtelleries, Restaurations, Institutions)

Trouver ces produits chez : Pasquier, IGA, Avril, supermarché santé, Citron que c’est bon, IGA Extra,L’Intermarché, Métro, Métro Plus, Rachelle-Bery, Jardins Valmont, marché Tau, épiceries fines, épiceries santé, épiceries indépendantes.

Autres articles et chroniques

Podcast

PA vous parle de bière 🍻

S02E39 – Frontibus …. neztibus, mentonbus… 🍺 Prendre le temps de découvrir ou re-découvrir Microbrasserie Au Frontibus une bière à la fois. J’ai eu la […]

Actualités

Tortilla libre – Un manifeste gourmand 

Quand la solitude devient un festin Par Yoann Duroy, pour Goûtez le Québec Dans un monde où la cuisine est souvent synonyme de partage, Héloïse Leclerc propose un contrepoint lumineux : celui de la solitude choisie comme terrain de création culinaire. Avec TORTILLA LIBRE – Un manifeste gourmand, la créatrice culinaire québécoise signe un ouvrage hors du commun, à la croisée des genres : un livre de recettes, un récit personnel, un manifeste artistique et un objet de collection. Une tortilla pour tout réinventer Ce n’est ni un livre de cuisine traditionnel ni un simple carnet de recettes. TORTILLA LIBRE est un appel au jeu, à l’improvisation et à la liberté intérieure. Au centre de cette aventure sensorielle : la tortilla. Souvent reléguée au rôle d’enveloppe ou de base rapide, elle devient ici matériau de création infini, revisité au gré de l’inspiration, des cultures et des envies. De la fusion improbable d’un jianbing chinois et de saveurs mexicaines, jusqu’aux tartelettes portugaises au cœur de framboise faites à base de tortilla, chaque recette raconte une histoire de détournement gourmand, accessible mais jamais banale. Une journée en douze chapitres L’ouvrage se structure en douze chapitres, calqués sur les heures d’une journée. Ce rythme, doux et organique, nous plonge dans l’intimité de l’auteure, qui livre ses pensées au fil de ses gestes culinaires. À chaque heure, une recette, une ambiance, un moment. On y trouve : Chaque page devient ainsi une invitation à ralentir, à s’écouter et à se nourrir autrement. Une démarche intime et assumée “Après avoir choisi de vivre seule tout en restant en couple, j’ai redéfini ma relation à la nourriture… et à l’intimité avec moi-même.” Cette déclaration donne le ton du livre. Héloïse Leclerc ne se contente pas de partager des plats : elle expose sa trajectoire personnelle, en toute sincérité. Dans cette solitude assumée, elle découvre une nouvelle façon d’habiter sa cuisine, son corps et son quotidien. Le tout sans jamais tomber dans l’austérité : au contraire, tout est joie, intuition, beauté brute. […]

Actualités

Le Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent ❗️

Encore une fois cette année, le Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent organisé par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent est de retour et se tiendra du 2 au 5 décembre, […]