Ingrédients
Pâte brisée au beurre
- 320 g Farine tout usage
- 160 g de beurre demi-sel, légèrement tempéré, coupé en dés
- 90 ml d'eau très froide
Garniture
- Au goût moutarde de Dijon
- Au goût Pesto ou pâte d'herbes
- 500 g de fromage râpé de votre choix
- 4 tomates du moment (Ferme Pleines saveurs)
- 5 feuilles de basilic frais
- 1 c. thé de sel
- 1 c. à thé de poivre du moulin
- Au goût Fromage Pecorino
Équipement
- Moule à tarte
Préparation
Pâte brisée au beurre
- Dans un bol, mettre votre farine et votre beurre en dés.
- Le but est de mélanger la farine avec le beurre, à la main, mais en travaillant la pâte le moins possible. A l’étape beurre et farine, on égraine le beurre avec la farine pour obtenir comme du gruau fin. Nos grand-mères utilisaient un coupe pâte pour cette étape, afin de ne pas transmettre de la chaleur à la matière grasse.
- On ne veut pas un mélange homogène, les petits grains de beurre en fondant durant la cuisson donneront une texture agréable à la croute cuite.
- Faire un puit au centre de votre farine, y verser votre eau froide, et ne faites qu’amalgamer le tout en travaillant le moins possible. Le mieux en utilisant le pouce et le majeur pour faire comme un anneau ou les deux doigts voulaient se rejoindre.
- De cette façon, vous pouvez abaisser la pâte tout de suite sur un plan fariné.Ne pas abaisser trop mince car la tomate rejette de l’eau donc la croute pourra tenir la tarte durant la cuisson
Garniture
- Badigeonner l’abaisse de moutarde forte et de pâte d’herbe.
- Mettre le fromage sans le compresser, les tomates tranchées, assaisonner, garnir de basilic.
- Mettre au four à 400°F pour au moins une heure, en plaçant votre tarte sur la grille du bas
- Au sortir du four, laisser tempérer au comptoir une 10 de minutes ou le temps de préparer une petite salade d'accompagnement.
- Saupoudrer de fromage pecorino râpé. Déguster.
Notes – conseils – trucs – astuces – découvertes
Vous remarquerez que je n’ai pas mis de sel car j’utilise du beurre salé. Si vous prenez du beurre doux, faites fondre votre sel dans l’eau car sinon vous retrouverai des grains de sel dans votre pâte.
Il est préférable de ne pas substituer la matière grasse car la graisse a un taux d’absorption plus forte que le beurre.
La recette vous donnera assez de pâte pour deux tartes de 8 pouces.
S’il vous reste de la pâte, ça congèle très bien.
Les fromages peuvent être à votre choix, c’est le temps de faire ménage dans votre tiroir à fromage. Recette parfaite pour les pâtes dure ou cuites comme le cheddar doux, gouda, suisse, gruyère etc… Pour cette fois si j’utilisé du comté râpé et du havarti en cubes (car il est plus gras et plus fondant).
Essayez d’éviter les pâtes molles comme du brie car le fromage rejettera beaucoup de gras et votre tarte se tiendra moins bien.
Cette tarte se réchauffe très bien ou pourrait même se manger froid pour un lunch sur le pouce.
(Gaëtan Tessier)
Produits en lien avec cette recette
Tarte aux tomates et fromage