Ingrédients
- 1 citron
- 4 endives
- 1 c. à soupe d'huile végétale (15 ml)
- 30 g de beurre
- 1 c. à soupe de sucre d'érable (15 ml)
- 4 belles tranches de jambon blanc
- 100 g de fromage râpé (type gruyère)
- QS Sel
- QS Poivre du moulin
Pour la béchamel
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 300 ml de lait (1 1/4 tasse)
- 1 c. à thé de sel (5 ml)
Préparation
- Préchauffer le four 350°F (180°C)
- À l’aide d’un couteau pointu, retirez le “trognon” à la base de l’endive qui donne de l’amertume. Attention à ne pas coupez pas entièrement pour bien garder les feuilles en place.
- Placez les endives au fond d’une casserole, à plat, puis ajoutez le jus d’un citron. Incorporer 30 g de beurre et une cuillère à soupe de sucre pour enlever le goût amer des endives. Recouvrir d'eau et lancer la cuisson à feu moyen pendant environ 20 minutes. Une fois le temps écoulé, égoutter délicatement les endives et avant de les laisser refroidir dans une assiette.
- Pour la béchamel commencez par faire chauffer une casserole à feu moyen, faites fondre les 20 g de beurre sans coloration, ajouter la farine et remuer avec un fouet de façon à faire un roux. Ne prolongez pas la cuisson, (sinon on obtiendrait un roux brun) puis ajouter le le lait tout en continuant à fouetter de façon à incorporer le lait dans le roux. Finir avec une pincée de sel (et noix de muscade, facultatif). Continuer à fouetter énergiquement pendant environ 5 minutes jusqu'à une consistance nappante avant de stopper la cuisson.
- Beurrer votre plat à gratin.Disposer 4 tranches de jambon blanc à plat sur votre planche à découper et rouler chaque endive dans une tranche de jambon avant de les déposer dans le plat à gratin puis les napper avec la béchamel chaude que vous aurez délayée au besoin avec le jus de cuisson des endives.
- Pour la cuisson, recouvrir votre préparation de fromage râpé puis enfourner jusqu'à ce que le tout gratine correctement.
Notes – conseils – trucs – astuces – découvertes
Ajouter un citron bio coupé en deux dans le jus de cuisson des endives pour enlever l’amertume de l’endive.
Vous pouvez piquer avec la lame de votre couteau pour vérifier la cuisson. Les endives doivent être cuites et donc un peu molles à l’extérieur, mais légèrement « craquantes » en bouche.
N’hésitez pas au besoin à adapter le temps de cuisson selon la taille.
Produits en lien avec cette recette
Gratin d’endives