La tournée
Découvertes
Gourmandes
Spécial temps des Fêtes …
Uapishka (Microbrasserie St-Pancrace)
Je parle ici d’une Witbier (Blanche de style belge) à 4,7% d’alcool brassée avec le houblon Styrian Celeia venant de la Slovénie qui a comme ancêtre le houblon anglais Fuggle. Il s’associe aux ales anglaises et belges. Ce houblons procure des notes terreuses, florales et épicées. Le Styrian Celeia apporte une touche personnalisée à cette Witbier. De couleur blond doré avec une belle mousse blanche, la Uapishka dévoile un nez d’agrumes, de coriandre, et de levure. En bouche, tout commence par le zeste d’orange, des notes citronnées, la coriandre, la levure, et la particularité du houblon slovène soit une touche légèrement terreuse, florale et épicée. Une bonne Witbier avec une touche personnalisée. C’est un style de bière fort apprécié. C’est une des bières préférées de ma femme.
Tante Tricotante Chardonnay (Microbrasserie du Lac St-Jean)
La Tante Tricotante est une Triple ou Tripel que j’adore mais cette version a été élevé en fût de chardonnay. C’est une bière à 10% d’alcool ayant une robe dorée aux reflets orangés est surmontée par une onctueuse mousse blanche. Ça sent les raisins, l’abricot, les fruits rouges, la levure et une légère acidité. La Tante Tricotante Chardonnay nous procure un corps riche et moelleux voir presque liquoreux. Elle est fort complexe en bouche dévoilant sa levure, des notes épicées de clou de girofle et paprika, des notes fruitées de raisins, d’abricot, de noyau de pêche, de canneberges, de bois, et une légère acidité. La bière s’assèche graduellement pour laisser en finale le goût de prendre une autre lampée. C’est une bière pour les grandes occasions comme pour le temps des Fêtes. C’est le temps de célébrer avec la Tante Tricotante Chardonnay. Si vous voyez également la Gros Mollet des Glaces de la Microbrasserie du Lac St-Jean, sautez dessus car elle en vaut vraiment la peine.
Érable (Menaud)
Bière à 6,2% d’alcool brassée avec des champignons Lactaire provenant de Charlevoix procurant un goût d’érable et beaucoup d’anti-oxydants. Elle est brassée également avec de l’orge et du seigle venant de l’Isle-aux-Coudres. Sa robe est similaire au sirop d’érable ambré. Au nez, il y a un fort parfum d’érable, de bois et de sous-bois. En bouche, l’érable est au rendez-vous mais moins intense qu’en olfaction. Nous avons des notes épicées venant du seigle qui assèchent graduellement le sucre de la bière, il y a également des notes de sous-bois. Menaud est spécialisé dans des bières et spiritueux utilisant le terroir dans ceux-ci et c’est fort intéressant. Je vous conseille d’aller faire un petit tour à Clermont dans Charlevoix pour goûter également à leurs spiritueux de haute qualité.
La Réserve de Noël Édition 2024-Quadrupel aux épices (Microbrasserie Le Presbytère)
Ça prenait une bière de Noël dans une chronique pour le temps des Fêtes. La Réserve de Noël Édition 2024 est une Quadrupel à 10% d’alcool, brune d’Abbaye de type belge, brassée avec de la cannelle, clou de girofle, coriandre moulue, et de l’agastache qui est une plante ayant un goût anisé qui aide à la digestion. Visuellement elle respecte adéquatement le style avec sa robe brune coiffée d’une onctueuse mousse beige. Côté olfactif, ça sent la Quadrupel ou Quadruple avec ses notes de chocolat, sucre candi, raisins secs, prune, mais également Noël et les biscuits au pain d’épices avec la cannelle, clou de girofle, et coriandre. Du côté gustatif, il est possible également de savourer le chocolat, le sucre candi, les raisins secs, la prune, la cannelle, le clou de girofle, la coriandre mais également la levure et un léger goût anisé venant de l’agastache. C’est réellement une très bonne bière de Noël. Pour se la procurer, vous devez absolument passer à la Microbrasserie Le Presbytère à St-Stanislas-de Champlain. En allant sur place lors de vos congés, pourquoi ne pas en profiter pour savourer l’excellente cuisine du terroir d’Isabelle Dupuis sur place dans un décor unique. Le détour vaut vraiment le coup ! Un autre endroit au Québec ou le terroir est mis de l’avant.
Mille Sabords Framboise (Microbrasserie Le Naufrageur)
Mille millions de Mille Sabords disait le Capitaine Haddock dans Tintin. La Mille Sabords Framboise de la Microbrasserie Le Naufrageur est un Stout Impérial à 7,5% d’alcool fermenté avec une quantité très généreuse de framboises. Ayant une robe noire intense et une dentelle de mousse beige, cette version à la Framboise nous procure un nez de café, de pain grillé, de chocolat, et une acidité fruitée venant de la framboise. En bouche, nous avons une bière ronde ayant une acidité qui coupe le sucre résiduel de la bière. Le café, le pain rôti et le chocolat typique des stouts sont bien présents mais l’acidité et les saveurs de framboises sont également présentes et apportent une touche de légèreté à cette bière normalement très chaleureuse. Elle serait excellente avec la bûche du chef Sébastien Bonnefis dans mon nouveau livre. Il y a différentes versions de Mille Sabords qui sont toutes irrésistibles que ce soit celle au café, la Double Stout, et celle que j’ai toujours grandement apprécié avec des piments et du mélilot vieilli en fût de bourbon. Parfait pour vous gâter quel que soit votre palais !
CAMERISE (Menaud)
Pour cette chronique spéciale du temps des Fêtes, j’ai également inséré un spiritueux de très bonne qualité venant de chez Menaud. Nous avons un gin salin ayant beaucoup de camerises à 25% d’alcool. La camerise est un fruit très anti-oxydant ayant un goût de bleuet et une légère acidité de citron. Nous avons une couleur rouge allant légèrement vers le violet. Ça sent vraiment la camerise (bleuet, citron), le bois, ainsi que le romarin et le thym. Mais ça goûte quoi ? Rapidement je dirais le ciel. Nous avons une liqueur à la camerise ayant un profil sucré qui est assoupli par une légère acidité. La camerise est la reine mais vous aurez également les notes de romarin, de thym, de bois, et une subtilité saline en finale. L’alcool est également présent mais bien intégré parmi les flaveurs. C’est parfait à boire ainsi ou en cocktail avec du jus d’orange, bleuets, framboises, mûres, cassis, aronia, sans oublier une branche de romarin en tant que décoration et pour faire ressortir davantage les notes boisées.
Un très joyeux temps des Fêtes et on se redonne rendez-vous en janvier 2025 pour une autre chronique!
Pour écouter l’audio, clique ci-dessous !
Chefs relié(s)
Alain Harbour
Dégustation et Animation de la Rive