La tournée
Découvertes
Gourmandes




Bas St-Laurent et plus …

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont pu remarquer la sortie de mon second livre Accords Chefs Mets et Bières (Édition Internationale) aux Éditions Berger regroupant une soixantaine de chefs partout dans le monde dont des chefs étoilés Michelin. Mettre la bière agencée avec de la gastronomie a toujours été un but pour moi afin de prouver à tous que la bière n’est pas seulement un breuvage allant avec des saucisses et du fromage mais qu’elle est une excellente partenaire à tout type de recette de l’entrée jusqu’au dessert. Je me déplace dans différentes librairies afin de dédicacer des copies. Je suis allé à Radio-Canada Rimouski puis à la Librairie L’Alphabet à Rimouski récemment, avec le chef Frédéric Boucher de Chef Fred Poutinerie, et mon voyage m’a inspiré pour cette chronique.

Pilsmer-Pilsner maritime (L’Octant)

C’est bien un M et non un N pour faire un lien avec la mer. On parle ici d’une collaboration avec ISMER-UQAR (Université du Québec à Rimouski) pour leur 25e anniversaire. C’est une pilsner ayant un taux d’alcool de 4,5% brassée avec des algues provenant du St-Laurent. Cette belle blonde, coiffée d’une onctueuse mousse blanche, a un nez de céréales et de kombu (algue). En bouche vous aurez l’impression de croquer dans une baguette de pain fraîche de bonne qualité en plus de découvrir de légères notes salines et iodées. En finale, une douce amertume complètera le tout à merveille pour avoir une bière très pintable. Elle a une personnalité bien à elle et c’est admirable.

L’Octant nous a fourni des canettes de leur Géante Rouge (Best Bitter) pour faire un accord avec la fameuse poutine de Chef Fred qui est dans mon second livre pour les gens présents à la Librairie L’Alphabet. Ce fut un beau succès et je les remercie. 

La Pistoloise (Le Caveau des Trois Pistoles)

Nicolas Falcimaigne est propriétaire du Caveau des Trois Pistoles mais également écrivain, journaliste indépendant et a déjà été rédacteur en chef. Tout ce bagage se reflète dans le visuel de ses bières dont La Pistoloise. Le texte que vous voyez sur l’étiquette n’est pas seulement un visuel mais bien une histoire à lire. J’adore cette façon de se démarquer qui est 100% l’identité de Nicolas. Nicolas est venu de Trois Pistoles à Rimouski pour ma séance de dédicaces. Il est très sympathique. Maintenant passons à La Pistoloise. Cette rousse irlandaise à 4% d’alcool, c’est plutôt normalement à 5% et plus, mais qui goûte comme une 5% à 6%, est coiffée d’une mousse couleur crème et dévoile des parfums de caramel et de biscuit. Pour ce qui est du goût, le caramel et les noisettes charment notre palais avec les douces notes maltées. Elle est très accessible et très versatile lors d’accords mets et bières. Dans mon dernier livre je l’ai placé avec la recette de soupe à l’oignon de Vincent Chatigny mais j’aurais pu la placer à quelques autres endroits comme accord. C’est un beau classique.

Gros Raisin (Ras L’Bock)

Avant de me diriger à Rimouski je me suis arrêté à l’usine Ras L’Bock à La Pocatière salué les gens sur place. Je profite du moment pour vous présenter cette ale sauvage aux raisins. Vêtue d’une belle robe rouge cette ale à 7% d’alcool a été brassée avec des raisins provenant de vignes à Trois-Pistoles. Sa mousse est fugace telle une dentelle sur la robe rouge. Cette bière a été fermentée uniquement à partir des levures du fruit et élevée en barriques de chardonnay pendant 8 mois. Nous avons un beau bouquet de raisins rouges, de raisins dorés, d’acidité, de bois, et de cuir. Sur le plan gustatif le vin rouge, vin blanc, prune, cerise, bois, acidité de citron, cuir, léger goût tannique (peaux de raisins), légère effervescence, et poivre se dévoilent à nous. C’est fort complexe comme produit surtout si vous la buvez à environ 8 degrés Celsius. Si vous la prenez plus froide vous goûterez davantage les raisins et l’acidité mais vous allez perdre beaucoup de saveurs.

Gros Raisin | Ras l'bock

Fumée Spatiale (Shawbridge)

Voici une Rauchbier, lager rousse fumée à 6% d’alcool qui est en vedette avec la succulente poutine du chef Frédéric Boucher dans mon second livre. Cette bière a été créée lors d’une rencontre entre le chef Vincent Croteau, l’équipe de Shawbridge et moi. La Fumée Spatiale est représentée sur la canette par une fusée qui ressemble beaucoup à une cuve de bière. C’est vraiment bien pensé par Hugues Néron et son équipe. Concernant la bière, dès que vous positionnez votre nez au-dessus du verre, vous aurez l’impression d’être près d’un feu de camp avec un peu de boucane qui entre dans vos narines. En plus vous détecterez des notes de caramel ainsi qu’une touche maltée. En bouche, les malts fumés sont bien présents et représentent dignement ce style de bière. Le caramel et les céréales sont en équilibre avec le côté fumé. En finale, la bière s’assèche graduellement pour vous donner envie de reprendre une autre gorgée. Vous avez l’intention de faire cuire prochainement un jambon, prenez cette bière. Si vous avez un plat ayant du bacon, prenez cette bière et elle mettra de l’avant le bacon de votre plat. Très heureux du résultat final de cette bière.

Sur le Parvis (Microbrasserie l’Esprit de Clocher)

Pour finir cette chronique en beauté, voici un excellent Vin d’Orge (Barley Wine) à 10% d’alcool et 63 IBU que vous pouvez prendre comme digestif mais également en accord avec une recette d’esturgeon comme celle du chef français Yannick Prunier ou pourquoi pas la recette de pâte flambées au cognac de mon ami lyonnais le chef Toto Li Vigni qu’on retrouvent tous les deux dans mon récent livre. Ne prenez surtout pas ce style de bière froide ce serait pratiquement désastreux. Vous devez déguster ce style de bière entre 10 et 12 degrés Celsius. Sur le Parvis est de couleur cuivrée avec des reflets rougeâtres coiffée d’une mousse couleur crème avec des reflets moka. Du côté olfactif je décèle le sucre d’orge, toffee, torréfaction, et cassis. Du côté gustatif, on retrouve le sucre d’orge, l’alcool, une amertume bien présente soutenue par le malt, le cassis, et le pamplemousse. C’est également une excellente bière pour les amateurs de cigares. 

Cheers !

Pour écouter l’audio, clique ci-dessous !

Autres articles et chroniques

Événements

Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière en mode BBQ 16e édition

Après une année de pause, pandémie oblige, l’équipe des Fêtes Gourmandes de Lanaudière est fin prête à renouer en grand avec son public alors que […]

Chroniques

Bière d'avril

En avril, on boit encore des bières chaleureuses et lourdes mais on commence à boire des bières un peu plus rafraîchissantes. C’est une transition vers […]

Articles

Le chocolat chaud, plaisir d’hiver

Le chocolat chaud : Qui dit arrivée du froid dit breuvages chauds et onctueux que l’on prend plaisir à déguster sous un plaid ou près […]