Sébastien Bonnefis

Sébastien Bonnefis possède une éloquente feuille de route comme « Maître » Pâtissier.  Ce titre lui ayant été octroyé après l’obtention de son brevet de maîtrise en Pâtisserie, Confiserie et Glacerie en France.

Il a été couronné meilleur apprenti Pâtissier-Chocolatier-Confiseur-Glacier du département de l’Aveyron dans le cadre du concours du meilleur apprenti de France.

Arrivé en 1993 à Québec, il fut, au cours des ans, Chef Pâtissier au Palet d’Or ainsi qu’à la réputée Table de Serge Bruyère.

En 1994, Sébastien s’est démarqué en remportant le prix du public lors du concours organisé par le Conseil des Monuments et Sites du Québec, en réalisant le Château Frontenac en chocolat!

De 2006 à 2014, il est Chef Pâtissier et associé dans le Café-Boulangerie Paillard, dont la réputation n’est plus à faire. Paillard a remporté le prix du meilleur croissant de Québec en 2010, concours organisé par le journal Le Soleil, lors du passage de Bill Cosby.

Parallèlement, il est enseignant et coordonnateur du programme de restauration au Collège Mérici où il partage son expertise avec la relève et ce, depuis 23 ans.

Le chef a suivi plusieurs perfectionnements, notamment chez Cacao Barry, chez Valrhona avec Patrick Chevallot, Meilleur ouvrier de France, chez Michel Cluizel, avec Philippe Parc, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde de pâtisserie, mais le plus prestigieux est sans aucun doute celui qu’il a suivi en septembre 2009 à Paris auprès de Pierre Hermé, sur la confection des macarons et des pyramides de macarons.

En 2010, Sébastien a été élu Chef pâtissier de l’année au Québec. Il récidive en 2013 après avoir créé Le Crobeign, une première à Québec, qui fût inspiré par le fameux Cronut Newyorkais. Sébastien est élu Chef Pâtissier au niveau national en 2014.

Sébastien Bonnefis s’implique régulièrement dans la communauté en faisant du bénévolat pour Moisson Québec, pour les Cadets de l’air de Valcartier, et début février 2011, il a été le Maître d’œuvre dans la réalisation d’un gâteau de 21 600 portions en forme de Bonhomme Carnaval, qui fut distribué dans des foyers de personnes âgées et à des gens défavorisés.

Sébastien Bonnefis est le Directeur de la SCCPQ (La Société des Chefs, Cuisiniers & Pâtissiers du Québec) pour la région de l’Est du Québec depuis 2016 et fait de plus en plus d’apparitions dans les médias (Radio-Canada, TVA, Télé Mag, Moi et Cie, Gastronomie Weekend, Rock Détente, Journal de Québec, Le Soleil, …) où il partage sa passion avec le grand public.