La tournée
Découvertes
Gourmandes

Les produits à base de fermentation ❗️

Continuons à parler de nouvelles tendances alimentaires qui prennent leur place petit à petit avec de nouveaux produits Aliments du Québec mis sur le marché. Nous allons parler d’un processus de conservation et de développement de produits bien que très présent dans notre alimentation de tous les jours se développe à travers de nouveaux procédés qui se généralisent peu à peu. Nous allons parler d’aliments du Québec et de fermentation voir de lactofermentation.

Mais savez-vous ce qu’est la fermentation ?

La fermentation est la transformation de matière organique par des ferments, qui conduit à la modification d’un aliment (propriétés organoleptiques). C’est donc une transformation d’un aliment par un micro-organisme en absence d’oxygène. C’est ce qu’on appelle des « bons microbes ». L’Homme s’en sert pour 3 raisons : rendre plus digeste, conserver plus longtemps et produire une substance d’intérêt. Les ferments utilisés sont de trois types, les bactéries, les moisissures et les levures.

Comment ça fonctionne ?

En se nourrissant de sucres et d’eau, le micro-organisme fait le plein d’énergie pour se multiplier. Il produit alors des déchets qui sont intéressants pour l’Homme. Par exemple, la bactérie rejette de l’acide, comme celui que tu peux sentir dans un yaourt nature.

Nous consommons plus d’aliments fermentés que nous pourrions le penser. En effet, nous sommes plusieurs à manger du chocolat, des yaourts ou du pain, boire de la bière, du Kombucha, Kéfir ou du vin et à utiliser du vinaigre en cuisine. Eh bien oui, ce sont tous des aliments fermentés. 

La Maison Riviera en Montérégie, propose des produits Aliments préparés au Québec comme le Kéfir nature ou le Kéfir au lait de coco vanille. Le Kéfir est cette boisson légèrement gazeuse, issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, préparés à l’aide de « grains de kéfir », un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures.

Les bienfaits des aliments fermentés sont si nombreux, qu’on en vante les mérites depuis des siècles. D’ailleurs, ce processus de transformation sur les aliments, permet de prolonger leur temps de consommation et donc d’éviter le gaspillage alimentaire.

La lactofermentation, c’est quoi ❓

La fermentation lactique est un processus de transformation naturel, qui permet de conserver des aliments de six à douze mois au réfrigérateur. L’idée est la suivante : durant le processus de fermentation, les sucres se transforment en acide lactique, ce qui permet de limiter le développement de bactéries indésirables pour la santé.

Ce processus, des plus naturels, ne requiert ni cuisson ni agent de conservation. Seules des épices ou des algues peuvent être ajoutées à la préparation. Bien qu’il existe une multitude de techniques, le temps de repos de chaque préparation est de quelques semaines, parfois quelques mois. Un exemple bien connu de lactofermentation est le chou rouge, qui est fermenté pour devenir choucroute ou le Kimchi.

Différentes entreprises ont décidé de se positionner sur ce créneau en proposant des produits ayant subi un processus de fermentation et propose des Aliments du Québec. 

Tout cru ! Atelier de fermentation en Montérégie propose des Aliments du Québec et des Aliments du Québec Bio que l’on retrouve chez Avril, supermarché santé, Rachelle-Béry et Lufa, comme :

  • Choucroute au citron et à l’aneth bio, aux algues marines bio, aux baies de genièvre bio
  • Kimchi chipotle bio, nappa bio, nappa doux bio, daikon bio, 
  • Radis à la fleur d’ail bio, 
  • Carottes au citron et gigembre bio, Cornichons à l’aneth bio – don pepino,
  • Sauce piquante bio – la lupita, etc

Dans cette entreprise, on retrouve duo passionné par la fermentation lactique qui désire sortir des sentiers battus pour vous proposer des produits originaux et délicieux, inspirés d’une technique de transformation ancestrale. Ils ont à cœur de choisir des fruits et des légumes d’ici provenant d’une agriculture responsable (locale, biologique et à échelle humaine). Leur production s’adapte donc aux saisons ainsi qu’aux produits offerts par les producteurs! De plus, ils incorporent des éléments de la culture culinaire mexicaine à leurs recettes puisque cette dernière fait partie intégrante de leurs racines. En effet, Pedro est originaire du Mexique et c’est dans ce beau pays que Rachel et lui se sont rencontrés et qui par la suite a vu naître ce projet. Leur plus grand plaisir est de partager leur passion pour la fermentation lactique et les bienfaits de ce processus de conservation des aliments bénéfique pour la santé.

Bio ferme des caps Inc (région Capitale-Nationale) quand à elle est une petite ferme maraîchère familiale à grandeur humaine, régit par la permaculture, qui transforme les herbes, fruits et légumes qu’elle cultive, par la lacto-fermentation et la déshydratation. Elle offre aussi des activités à la ferme au grand public : cardio-forêt, bain de forêt, identification de plantes indigènes comestibles, visite des animaux, etc.

Avec sa marque Korzen, elle propose différent Kombucha (Aliments préparés au Québec Bio) aux saveur variées, surprenantes et naturelles. que l’on retrouve facilement chez Adonis, IGA Metro, Provigo ou pour le marché HRI.

  • Kombucha rose floral,
  • Kombucha sureau robuste,
  • Kombucha épinette tonifiante,
  • Kombucha sauge et livèche étonnante,
  • Kombucha aronie pétillante,
  • Kombucha sapin réconfortant,
  • Kombucha basilic appétissant,
  • Kombucha mélisse relaxante,
  • Kombucha menthe rafraîchissante,
  • Kombucha argousier stimulant,
  • Kombucha pommes et amélanches,
  • Kombucha pissenlit fortifiant.

Osez et découvrez les Aliments du Québec !

Autres articles et chroniques

Articles

Les huiles du Québec !

Les huiles, éléments incontournables en alimentation sont des liquides gras, visqueux, d’origine végétale le plus souvent. Elles permettent de cuisiner et donnent du goût dans […]

Articles

Les produits pour animaux «fait au Québec» ❗️

Eh oui, il y a aussi des Aliments du Québec pour animaux. Il faut savoir que le marché des animaux de compagnie est un marché […]

Actualités

Le local s'invite dans les institutions !

Pour faire la différence dans une démarche d’autonomie alimentaire, il faut intervenir sur toute la chaine de l’alimentation en éduquant, sensibilisant et en posant des […]