La tournée
Découvertes
Gourmandes
Le local s’invite dans les institutions !
Pour faire la différence dans une démarche d’autonomie alimentaire, il faut intervenir sur toute la chaine de l’alimentation en éduquant, sensibilisant et en posant des gestes concrets dans tous les milieux à commencer par le secteur institutionnel.
Les 21, 22 et 23 septembre, on célèbre pour la 2e année les aliments locaux dans les institutions du Québec ! Lors de ces journées, les milieux de la petite enfance, écoles, cégeps, universités, établissements de santé et bureaux de partout au Québec sont invitées à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits d’ici!
Les journées « Les institutions mangent local ! » sont une initiative d’Aliments du Québec au menu et Équiterre, en collaboration avec le Défi 100% local et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
L’événement s’adresse à tous les établissements institutionnels privés ou publics :
- Services de garde à la petite enfance (CPE et garderies)
- Établissements d’enseignement primaire et secondaire
- Établissements d’enseignement collégial et universitaire
- Établissements de santé
- Milieux de travail
- Organisations diverses (OBNL, loisirs, communautaires, saines habitudes de vie)
- Entreprises, fournisseurs ou distributeurs.
Et oui, ici aussi on peut consommer des produits locaux du Québec !
Pour ce faire, on vous propose trois types d’activités inspirantes pour célébrer les aliments d’ici dans votre milieu institutionnel dans une « boite à idées » à télécharger ?
- Servez des aliments locaux
- Aller à la rencontre de producteurs locaux
- Organisez des activités participatives et/ou éducatives
Servez des aliments locaux
- Choisissez des fruits de saison : En septembre, les aliments frais et locaux abondent, profitons-en pour s’approvisionner en produits de saison !
- Mettez des plats québécois à votre menu. Pour vous aider, télécharger le recueil « inspiration locale, 120 recettes pour des menus aux couleurs des saisons québécoises » développé par Aliments du Québec en collaboration avec l’Institution de tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ).
- De la collation au menu complet, faites savoir à votre clientèle ce qu’elle mange et pourquoi en mettant en valeur les produits d’ici. Furetez dans le répertoire des 25 000 produits vérifiés d’Aliments du Québec ou Aliments préparé au Québec, en cherchant par catégories de produits ou par régions. Et n’oubliez pas de repérer les logos Aliments du Québec lors de vos achats
- Mettez de l’avant un produit de votre région : Posez-vous la question de savoir quelle est la vedette alimentaire de votre région et mettez-la de l’avant
Aller à la rencontre de producteurs locaux en organisant une sortie thématique
- L’automne regorge de possibilités de sorties ou d’activités agrotouristiques qui mettent naturellement en valeur les aliments locaux.
- Servez-vous par exemple de l’application « Mangeons local! » développé par l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour découvrir un vaste choix d’attraits gourmands ou de circuits thématiques
- Visitez un marché public, etc.
Organisez des activités participatives et/ou éducatives
- Participez à des ateliers en ligne, webinaire ou formation à saveur local et gourmande.
- Fêtez, jouez et amusez votre clientèle.
- Réalisez des activités pédagogiques en sensibilisant les élèves à l’alimentation locale.
- Invités (entreprises, producteurs, nutritionnistes)
Célébrons ensemble les aliments du Québec !
Aliments du Québec Au Menu : Les institutions mangent local !