La tournée
Découvertes
Gourmandes




Prix restaurateur Aliments du Québec au menu 2024

Félicitations au lauréat 2024 : Côté Est à Kamouraska !

Le restaurant Côté Est dans le Bas-Saint-Laurent, s’est vu attribuer le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu. Ce dernier a été décerné à l’occasion du Gala Aliments du Québec au menu marquant la première décennie du programme développé en partenariat avec l’Association Restauration Québec (ARQ).

Ce prestigieux prix récompense les restaurants du programme qui se démarquent par leur engagement envers l’approvisionnement, l’utilisation et la mise en valeur des aliments québécois. L’établissement de Kamouraska a été sélectionné parmi les trois restaurants finalistes annoncés à la fin octobre, eux-mêmes choisis parmi une liste de 15 commerces initialement en lice pour le prix sélectionnée par les équipes d’Aliments du Québec selon des critère d’approvisionnement et de valorisation des produits du Québec bien établits.

Un prix bien mérité !

Le restaurant Côté Est dont la cuisine est spécialisée dans la gastronomie créative inspirée par le territoire, a à sa tête les copropriétaires Perle Morency et le chef Kim Côté depuis sa fondation en 2012. Ensemble, ils célèbrent les saveurs uniques du Bas-Saint-Laurent, en harmonie avec la richesse naturelle du Kamouraska, entre littoral, terres agricoles et forêt. L’établissement est situé dans un magnifique bâtiment patrimonial, en plein cœur du village de Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent.  

Perle Morency et le chef Kim Côté, copropriétaires Côté Est

KIM CÔTÉ | CHEF ET AVENTURIER

Kim est l’aventurier qui, par ses découvertes, vous montre dans l’assiette, ce qui est bon «Côté Est» du Québec. Toujours dans le souci de mettre en valeur les fins produits locaux, il débroussaille le territoire et vous déniche trouvailles et traditions oubliées. Chasseur et pêcheur depuis son enfance, Kim aime cuisiner pour ses convives – vous le trouverez sur la terrasse, grillant ses viandes, ou vous sentirez le fumoir qu’il alimente en vue de vous faire savourer nos trésors du Bas-Saint-Laurent. Ce qu’il préfère: créer un menu à l’ardoise à marier avec un bon vin nature!

PERLE MORENCY | RASSEMBLEUSE ET CHEF D’ORCHESTRE

Perle… C’est l’âme rassembleuse et généreuse qui nous convie dans son restaurant comme si l’on rentrait à la maison. Elle est le maillon qui unit une famille de producteurs locaux, une équipe passionnée et des tablées de convives, toujours dans l’esprit d’honorer avec poésie les saveurs de chez nous. Elle incarne la joie de se retrouver le temps de savourer un bon plat, la surprise d’un vin fraichement découvert, mais surtout, elle contribue à ces liens qui nous unissent! Sa créativité et son art de vivre riment nécessairement avec plaisirs de la table!

Un établissement qui se démarque !

L’établissement met les saveurs uniques de la région au premier plan de ses assiettes, mariant littoral, terres agricoles et forêt. Selon Aliments du Québec, les membres du jury ayant eu la chance d’y manger ont été séduits par « la fameuse anguille de Kamouraska et d’autres spécialités régionales ». À travers une offre variée qui inclut une buvette gastronomique, une cantine estivale, une boutique d’artisans et des expériences culinaires mariant cueillette et gastronomie, l’écosystème de Côté Est propose une expérience immersive où chaque plat devient une rencontre avec le savoir-faire local. Grâce à des partenariats étroits avec des producteurs locaux, le restaurant propose des plats qui reflètent la diversité du terroir, de la semence à l’assiette. Ce restaurant incarne la passion, la créativité et l’excellence des saveurs régionales.

Deux autres finalistes remarquables !

On ne peut que souligner aussi les efforts d’approvisionnement et de mise en valeur des aliments locaux des deux autres restaurants finalistes. Le Recto Verso, situé à Sainte-Adèle où le chef propriétaire Bruno Léger met en valeur des ingrédients locaux et de saison soigneusement choisis pour exprimer les saveurs du terroir des Laurentides. Ainsi que l’Auberge des Glacis, à L’Islet dans Chaudière-Appalaches. Félicitations à sa propriétaire et aubergiste Nancy Lemieux, engagée dans la promotion des saveurs locales où elle propose un menu évolutif reflétant la richesse régionale, en partenariat avec plus de 70 producteurs locaux.

Le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu 

Le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu, qui en est déjà à sa septième édition, vise à récompenser les restaurants du programme qui se démarquent par leur engagement envers l’approvisionnement, l’utilisation et la mise en valeur des aliments québécois. 

Un programme rassembleur depuis 10 ans

Créé conjointement avec l’Association Restauration Québec (ARQ) en 2014, cette septième édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu coïncide avec les 10 ans du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu qui compte maintenant plus de 943 restaurants engagés et 843 institutions reconnues qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. 

Aliments du Québec au menu agit comme repère prisé par les consommateurs. En affichant clairement l’origine québécoise et locale des produits bioalimentaires qu’ils utilisent, les établissements de restauration facilitent leur positionnement et permettent aux consommateurs de mieux les repérer et d’orienter leurs choix.

« Aliments du Québec joue un rôle stratégique au sein des établissements du milieu des hôtels, restaurants et institutions (HRI). En plus de reconnaître et de valoriser les efforts d’approvisionnement local, notre OBNL contribue concrètement à l’achat local en répondant aux besoins de ces établissements à la recherche de produits d’ici, en rapprochant l’offre de la demande. Tous ces efforts s’inscrivent dans notre mission de contribuer au rayonnement de l’industrie bioalimentaire du Québec. »
— Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec

Source & Crédit photo : Aliments du Québec (Groupe CNW/Aliments du Québec)

Chefs relié(s)

Autres articles et chroniques

Produits

Les asperges

Comme tous les légumes, ça commence par une graine en terre ! Celle de l’asperge prend 1 an avant de développer des racines qu’on appelle […]

Événements

Rémi Lemieux & Le Cuisinomane

vous invitent à « Goûtez le Québec » ! À travers une tournée gastronomique à travers le Québec Rémi Lemieux (Le Norest) Tommy Dion (Le […]

Actualités

Les rendez-vous gourmands du 23 au 25 août.

Dans le cadre du150e anniversaire du Parc Jean-Drapeau présenté par Loto-Québec, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) et Tourisme Montréal s’associent pour présenter les Rendez-vous gourmands, le plus grand barbecue de Montréal. L’événement se déroule […]