Avec son goût intense en noisettes, proche de la célèbre crème du Kinder Bueno, La pâte à tartiner algérienne El Mordjene a volé la vedette aux autres pâtes à tartiner traditionnelle. La version maison de cette crème de noisettes est tout aussi délicieuse.
Ingrédients
- 250 g de noisettes mondée non salée
- 300 g de chocolat blanc
- 1 pincée de sel
- 1 c. à thé d'extrait de vanille (5 ml)
- 4 c. à table d'huile de noisette (ou d'huile neutre) (60 ml)
- 20 g de chocolat au lait (facultatif)
Équipement
- 1 Mixer ou Vitamix
Préparation
- Préchauffer le four à 350°F (180°C)
- Étaler les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les griller pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent un parfum agréable. Attention : La dorure des noisettes doit rester claire pour ne pas obtenir une pâte à tartiner trop foncée. Les laisser refroidir quelques minutes, puis les frotter de façon dynamique dans un torchon propre pour enlever la peau.
- Placer les noisettes grillées dans le mixer, puis mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse et liquide. Cela peut prendre plusieurs minutes.
- Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie (ou au micro-ondes par intervalles de 30 secondes, en remuant à chaque fois) et bien remuer pour que la préparation soit bien lisse.
- Incorporer progressivement en deux ou trois fois le chocolat blanc fondu à la pâte de noisettes pour contrôler la texture.Bien mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène et onctueuse.
- Ajouter une pincée de sel, la vanille et l'huile puis bien mélanger le tout.
- Verser la pâte à tartiner obtenue dans un pot hermétique et vous obtenez une délicieuse crème à tartiner El Mordjene maison, sans sucre ajouté, parfaite pour remplacer les versions industrielles !
Notes – conseils – trucs – astuces – découvertes
Noisettes : Choisir des noisettes entières non salées. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez les torréfier plus ou moins légèrement.
Chocolat blanc : Choisir un chocolat blanc de bonne qualité pour un goût plus riche. Il est aussi moins sucré.
Huile de table : L’huile n’est pas forcément nécessaire, le mixeur donne une pâte très lisse et liquide. Cependant si on veut conserver la pâte plus longtemps au réfrigérateur, ajouter de l’huile neutre lors du mixage des noisettes pour éviter que la crème ne durcisse.
Conservation
Versez la pâte à tartiner dans un pot hermétique et conservez-la à température ambiante ou au réfrigérateur mais si elle durcie, il faut la réchauffer légèrement. Si vous voulez la conserver plus de 15 jours, vous devez la conserver au réfrigérateur.Autre façon pour retirer facilement la peau des noisettes :
Pour monder les noisettes, vous pouvez aussi les mettre dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Ensuite les retirer de l’eau, les égoutter et retirer la peau avec un couteau d’office.Produits en lien avec cette recette
Pâte à tartiner Algérienne maison – EL MORDJENE