Les gougères sont des spécialités bourguignonnes, faites de pâte à choux et de fromage, le fromage râpé étant mélangé à la pâte à choux encore tiède avant la cuisson. Voici une variante gourmande pour un apéritif ensoleillé.
Ingrédients
Appareil à gougères
- 250 g d’eau
- 5 g de sel fin
- 110 g de beurre doux
- 150 g de farine
- 5 œufs
- 50 g de gruyère râpé
- QS poivre moulu
Sauce Mornay
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 250 g de lait
- 4 g de sel fin
- 1 g de poivre moulu
- 50 g de comté râpé
- Finitions et dressage
- 1 œuf
- 100 g d’épeautre
- QS poivre moulu
Préparation
Étape 1 : Appareil à gougères
- Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le sel fin et le beurre en morceaux.
- Retirez du feu et incorporez la farine tamisée. Mélangez à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une pâte lisse. Remettez 3 min à dessécher sur le feu en remuant bien la masse, puis versez la pâte dans un cul-de-poule. Incorporez les œufs un par un. Finissez en ajoutant le gruyère râpé. Garnissez de l’appareil une poche munie d’une douille lisse n°10.
Étape 2 : Sauce Mornay
- Faites chauffer le beurre dans une casserole et faites tiédir le lait en parallèle. Lorsque le beurre est bien mousseux, ajoutez la farine pour faire cuire le roux, puis versez le lait tiède progressivement sans cesser de fouetter. Continuez ainsi jusqu’à l’ébullition, puis ajoutez le sel, le poivre moulu et le comté râpé. Filmez au contact et entreposez au frais.
Étape 3 : Finitions et dressage
- Pochez des petits choux sur une plaque antiadhésive, en laissant bien un espace entre eux. Préchauffez le four à 295°F (145°C (th. 5)). Dorez les choux à l’aide d’un pinceau trempé dans l’œuf battu. Saupoudrez de graines d’épeautre et de poivre moulu.
- Enfournez pour 25 min environ.
- Garnissez chaque chou de sauce Mornay à l’aide d’une poche munie d’une petite douille lisse. Servez tiède.
Notes – conseils – trucs – astuces – découvertes
Sauce Béchamel & Sauce Mornay
La sauce béchamel, est une des sauces connues et appréciées, utilisée pour napper des macaronis, croque-monsieur, lasagnes et autres gratins. Simple à réaliser, il suffit de commencer par un « roux », c’est-à-dire un mélange de farine et du beurre sur feu doux, auquel on ajoute du lait.
À savoir : il n’y a PAS de fromage dans la Béchamel sinon… c’est une sauce… Mornay !
La sauce Mornay quant à elle n’est autre qu’une sauce Béchamel améliorée. En effet, on prend les mêmes ingrédients et on recommence : farine, lait, beurre, noix de muscade et on y ajoute du fromage ainsi que des jaunes d’œuf. (Astuce : ajoutez le fromage et les œufs en dernier.)
Produits en lien avec cette recette
Gougère au petit épeautre